Après le clic
Publié le 23 décembre 2019 à 11:14 - Modifié le 03 janvier 2020 à 08:17
Après le clic
Le e-commerce a le vent en poupe. Et effectivement, il n'y a rien de plus simple et pratique que de cliquer sur l'onglet "valider votre commande" pour acheter un service ou un objet. Mais que se cache-t-il derrière ce clic a priori banal et inoffensif?
Du data center, où la commande est enregistrée, jusqu'au centre de distribution, en passant par les entreprises qui proposent du streaming et les immenses entrepôts qui stockent nos achats en Suisse ou à l’étranger, Christophe Canut remonte la filière et mène l'enquête dans les coulisses des achats sur internet.
Événements clés
Afficher
-
N°10
Le commerce en ligne et le philosophe
-
N°9
Amazon, symbole ou bouc émissaire du e-commerce?
-
N°8
"Work hard. Have fun. Make history"
-
N°7
Le bal des machines
-
N°6
Dans le labyrinthe du centre de tri de La Poste à Härkingen
-
N°5
No IT, no Le Shop
-
N°4
Consommer et stocker local
-
N°3
Hollystar-Sky, le streaming des étoiles et du ciel
-
N°2
Toujours plus
-
N°1
18 km par jour
-
N°10
Le commerce en ligne et le philosophe
Peut-on continuer de consommer sans fin comme le laisse entrevoir l'explosion des achats sur internet? La plupart des acteurs de ce secteur, à qui nous avons posé cette question, nous ont précisé qu'elle relevait davantage "d'une préoccupation philosophique qu'économique". Nous les avons donc pris aux mots et avons trouvé un philosophe capable dʹy répondre.
Avec Alexandre Monnin, philosophe et enseignant-chercheur en stratégie numérique à l'École supérieure de commerce de Clermont-Ferrand.
-
N°9
Amazon, symbole ou bouc émissaire du e-commerce?
Non-respect du code et des conditions de travail, impact écologique majeur, croissance quasi infinie des différents produits disponibles sur le site Amazon.fr, explosion des revenus du fondateur de ce géant du commerce en ligne... Amazon est devenu "le" symbole de la société de (sur-)consommation. À tort ou à raison? Interview de Julie Valette, chargée de communication chez Amazon France.
-
N°8
"Work hard. Have fun. Make history"
Le site Amazon.ch nʹexistant pas, les clients romands sont orientés vers le site Amazon.fr qui propose... 250 millions de références de produits disponibles! Pas étonnant dès lors que les équipes chargées dʹexpédier sans délai nos achats sur internet se relaient 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
-
N°7
Le bal des machines
Avril 2014, La Poste se positionne sur le marché prometteur du e-commerce en lançant à Oftringen (Argovie), le "Yellow cube" qui permet aux enseignes intéressées de transférer lʹensemble de leurs activités de vente en ligne au Géant jaune. Reportage dans cet étrange entrepôt ultra automatisé où les robots sont trois fois plus nombreux que les êtres humains. Avec Nathalie Dérobert Fellay, porte-parole de La Poste.
-
N°6
Dans le labyrinthe du centre de tri de La Poste à Härkingen
350'000! Cʹest le nombre de colis qui transitent chaque jour à Härkingen (SO), dans le plus grand centre logistique de la Poste en Suisse. Grâce à une organisation sans faille, les 400 salarié.e.s arrivent à gérer nos commandes sur internet en un temps record. Mais lʹefficacité dʹun tel système nʹest pas neutre dʹun point vue social et environnemental. Nous en parlons avec Nathalie Dérobert Fellay, porte-parole de la Poste, et Beat Lindegger, responsable du centre de Härkingen.
-
N°5
No IT, no Le Shop
Le Shop (groupe Migros) est aujourd'hui leader des supermarchés en ligne de notre pays. Mais pour pouvoir livrer en un temps record la clientèle, l'organisation de la filière repose sur une logistique réglée comme du papier à musique et des algorithmes informatiques ultraperformants. Avec Nicolas Soussan, directeur logistique du centre LeShop dʹEcublens.
-
N°4
Consommer et stocker local
Perdu dans une zone industrielle genevoise, un bâtiment gris de 500m2 abrite lʹun des centres de stockage des données dʹInfomaniak, leader de l'hébergement internet en Suisse. Lʹentreprise sʹappuie sur une politique de responsabilité sociale et environnementale qui se veut exemplaire. Avec Alexandre Patti, responsable énergétique, cyber-sécurité et protection des données, chez Infomaniak-Genève.
-
N°3
Hollystar-Sky, le streaming des étoiles et du ciel
Hollystar-Sky, leader du streaming en Suisse, a été rachetée en 2017 par Sky, qui appartient à ComCast, lʹun des quatre principaux acteurs du secteur avec Netflix, Disney et Warner. Comment fonctionne une telle infrastructure? Reportage dans les locaux de la filiale helvétique à Neuchâtel, avec Eric Grignon, son directeur.
-
N°2
Toujours plus
30 %! Cʹest lʹaugmentation annuelle du volume de lʹoffre proposée par le regroupement Digitec-Galaxus. Si son entrepôt de Wohlen (Argovie) regroupe les produits les plus demandés (environ 100ʹ000 produits) cʹest en fait plus de 3 millions de produits qui sont disponibles sur le site internet de lʹentreprise, ceux-ci provenant directement des fournisseurs. Avec Rico Schüpbach, chargé de communication chez Digitex-Galaxus.
-
N°1
18 km par jour
18 à 20 kilomètres! Cʹest la distance quʹavoue parcourir chaque jour une employée du centre logistique de Digitec-Galaxus situé à Wohlen (Argovie). Visite de ce centre hors norme avec Luca Penta, directeur logistique. Traduction: Rico Schüpbach.