L'équipe de Monsieur Jardinier fête ses 40 ans.

Série Thématique

Publié le 16 mars 2020 à 10:02 - Modifié le 02 mai 2020 à 18:04

Les 40 ans de Monsieur Jardinier

1980 - 2020: Monsieur jardinier fête ses 40 ans. Pour que la fête soit belle, les professionnels de notre émission vous accompagnent, sur le terrain, de semaine en semaine jusqu’à fin octobre. Découvrez les 7 projets retenus, sur les 118 demandes reçues au printemps dernier.

  • Jardin n°1

    Lʹarbre à palabre

    Parmi les 118 demandes reçues, 7 projets ont donc été retenus et seront suivis de semaine en semaine jusquʹà fin octobre. Ce dimanche premier chapitre! A Montagny-près-Yverdon: lʹAssociation Montajoie plante un arbre à palabre.

    Plantation d’un chêne dans le futur parc citoyen de Montajoie à Montagny-près-Yverdon.
    Xavier Bloch - RTS
    Monsieur Jardinier - Publié le 01 mars 2020

  • Jardin n°2

    Au secours, mon talus glisse!

    Ce dimanche chapitre 2! A Fortunau, commune dʹAyent (Valais), le talus de Philippe Combremont et Marie-Jo sʹérode.

    Un talus qui glisse.
    Nicolas Faïss - RTS
    Monsieur Jardinier - Publié le 08 mars 2020

  • Jardin n°3

    Un jardin contre le béton

    Ce dimanche découverte du 3e jardin: un espace vert pour lutter contre le bétonnage envahissant du quartier! Yvonne la propriétaire, souhaite mettre en valeur son jardin, protéger les plantes rares qui y poussent et permettre à des enfants du quartier et aux aînés mal-voyants de venir en profiter. Elle dialogue avec les deux jardiniers en charge de ce jardin: Stéphane Gremion et Christophe Leuthold.

    Yvonne accueille dans son jardin genevois deux des jardiniers de l’équipe; Stéphane Gremion et Christophe Leuthold.
    Xavier Bloch - RTS
    Monsieur Jardinier - Publié le 15 mars 2020

  • Jardin n°4

    Un jardin pour les tout petits

    Après la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chêne-Bougeries, voici notre 4e rendez-vous, 4e projet.

    Nous sommes à Courfaivre (Jura). Des classes dʹécole enfantine emmenées par Véronique Crelier et ses collègues sont en train de rêver... A la demande de Gaétan et Cédric, les deux jardiniers en charge de ce projet, les enfants ont dessiné le jardin de leur rêve. David, Alice, Fionna, Fanny, Pablo, Noa, Théo, Samuel, Tyler, Noémie et les autres nous décrivent leurs dessins!

    Les enfants des classes dʹécole enfantine de Courfaivre (Jura) ont dessiné le jardin de leur rêve.
    RTS
    Monsieur Jardinier - Publié le 22 mars 2020

  • Jardin n°5

    Lʹarbre du préau respire enfin!

    Après la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chênes Bougeries, et un jardin pour les tout petits à Courfaivre, voici notre 5e rendez-vous, 5e projet.

    Nous sommes à Châtel St-Denis, au centre dʹorientation. Karine, Grégoire et leurs collègues ont suivi les premiers conseils de nos jardiniers Guillaume et Jacques à propos de lʹarbre au centre du préau.

    Un arbre a été aménagé au centre du préau du centre d'orientation de Châtel-Saint-Denis.
    DR - RTS
    Monsieur Jardinier - Publié le 29 mars 2020

  • Jardin n°6

    Dans la Vallée de Joux, on creuse un biotope

    Après la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chênes -Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de Châtel St-Denis, voici notre 6e jardin: de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux.

    En novembre dernier, sous lʹœil expert de Martial, Françoise et Matthias ont fait venir une pelleteuse pour creuser le trou dʹun futur biotope.

    Une pelleteuse creusant le trou dʹun futur biotope à la Vallée de Joux.
    RTS
    Monsieur Jardinier - Publié le 05 avril 2020

  • Jardin n°7

    Au Locle on cultive lʹhumain au jardin

    Après la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chênes -Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de Châtel St-Denis, de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux, voici notre 7e et dernier jardin "du vert pour mieux sʹapprivoiser".

    Nous allons découvrir les Jardins coopératifs du Locle. Marc Schubert en est le cœur battant.

    Les jardins coopératifs du Locle.
    Christine Magro - RTS
    Monsieur Jardinier - Publié le 26 avril 2020

  • Retour au Jardin n°1

    Un terrain nu pour une prairie fleurie

    Revenons ce matin au premier jardin que nous vous avons présenté, celui de Montagny près dʹYverdon. Après la plantation du chêne et les explications des plantations des arbustes pour la haie, nous allons transformer le terrain nu en prairie fleurie.

    Transformation d'un terrain nu en prairie fleurie à Montagny-près-Yverdon.
    Christine Magro - RTS
    Monsieur Jardinier - Publié le 19 avril 2020

  • Retour au jardin n°2

    Le talus à Ayent

    1980 - 2020, Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Nous avons déjà fait le tour des 7 jardins retenus sur les 118 demandes reçues: la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chênes-Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de Châtel St-Denis, de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux et des jardins participatifs pour valoriser lʹhumain au Locle.

    Revenons ce matin au deuxième jardin que nous vous avons présenté, le talus qui glisse en Valais, à Ayent. On fait le point.

    Le talus de Philippe Combremont à Fortunau, commune dʹAyent (Valais).
    Nicolas Faïss - RTS
    Monsieur Jardinier - Publié le 17 avril 2020

  • Retour au jardin n°3

    Le jardin dʹYvonne

    Si les constructions qui entourent le jardin dʹYvonne à Chênes-Bougeries ne sʹarrêtent pas…, lʹaménagement de cet espace vert est lui, par contre, un peu en standby! Quʹest-ce quʹYvonne a pu faire chez elle?

    On fait le point avec les deux jardiniers responsables des travaux: Christophe Leuthold et Stéphane Gremion.

    Le jardin dʹYvonne à Chênes-Bougeries.
    RTS
    Monsieur Jardinier - Publié le 03 mai 2020