Découvrez notre équipe

Scroll

Il était une fois un animateur radio en charge des matinales du dimanche qui souhaitait acheter un arbre pour son jardin. Il rencontra un horticulteur passionné. Sur une impulsion de génie, il lui demande:

- Seriez-vous d’accord de venir en direct dimanche matin à la radio?

- Pourquoi pas, répond notre jardinier un brin interloqué.

Le pépiniériste est venu, l’animateur l’a annoncé à l’antenne et le standard téléphonique a sauté!

Voilà comment, en octobre 1980, Jean-Claude Gigon et Paul Baudat lançaient la première émission de "Monsieur Jardinier".

Depuis, il y eut beaucoup de petits et grands voyages de Nantes, Londres ou Paris à l’Afrique du Sud, le Brésil, la Réunion, la Malaisie ou le Costa Rica, de très nombreuses visites d’exploitations, moult balades accompagnées et une quantité d’émissions en extérieurs. Les bouchons sur les routes avoisinant les lieux de diffusion ne se comptent plus.

Les jardiniers, les animateurs, les producteurs, les directeurs ont changé, les moyens de communications ont évolué, le principe reste toujours le même. Parler de la nature de nos jardins, balcons ou villes, répondre aux questions avec professionnalisme, philosophie et bon sens. Plus de 2'000 émissions plus tard, 250'000 auditeurs sont toujours là qui nous suivent dimanche après dimanche. Nous sommes fiers de notre succès et reconnaissants de la confiance de nos auditeurs.

Christine Magro

Christine Magro.
Christine Magro. [ - Yves Leresche]

"J’aime les gens fabriqués à la main, pas à la machine." - Robert Hossein

Passionnée de musique et de chant, c’est encore aux études (musicologie et anglais à l’Université de Fribourg) que j’entre à la RTS. Après 10 ans sur Espace 2, je me trouve parachutée dans le monde horticole du dimanche matin sur La 1ère "en attendant une émission musicale de vulgarisation pour l’automne", me dit le directeur d’alors. Ne connaissant quasiment rien à ce domaine, mais persuadée depuis très longtemps que les humains en culture hors sol faisaient fausse route, je suis rapidement devenue une accro de ces bouffées dominicales de professionnalisme, d’oxygène, d’équilibre, de respect et de bon sens. J’ai repris la production de "Monsieur Jardinier" en 1996.

Xavier Allemann

"Le jardin est au coeur des choses: havre, halte, travail. J’aime mon jardin et les jardins des autres."

J’ai créé il y a 15 ans la pépinière de lautrejardin dans le canton de Fribourg en cultivant uniquement des plantes vivaces. Nous sommes en bio depuis quatre ans maintenant et nous accordons une grande importance aux plantes indigènes, aux aromatiques, aux plantes qui se mangent et bien d’autres plantes vivaces. Nous sommes très attentifs à promouvoir la biodiversité dans tous les jardins, ceux qui sont publics comme les jardins privés. Nous sommes une pépinière au service de la plante vivace. J’ai rejoint "Monsieur Jardinier" en 2007 et je retrouve les jardiniers après une grande pause de huit ans.

Xavier Allemann.
Xavier Allemann. [RTS]

Patrick Arnold

Patrick Arnold.
Patrick Arnold. [RTS]

"La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt."

Technicien paysagiste de formation, j’ai eu l’occasion d’occuper différents postes dans le secteur du paysagisme aussi bien en entretien qu’en création durant plus de 20 ans. J’ai le plaisir de gérer aujourd’hui les espaces verts d’un domaine public qui s’étend sur près de 90 hectares. Parallèlement, je m’engage au sein de la formation et participe à la certification environnementale des communes qui le souhaitent pour les espaces verts. L’observation de la faune sauvage et la randonnée viennent compléter mes activités que je partage avec mon épouse et mes 2 enfants. Que ce soit pour une petite surface ou un parc de grande ampleur, il est évident qu’aujourd’hui la gestion d’un jardin doit se faire le plus naturellement possible et en adéquation avec la Nature. C’est avec plaisir que je partage ces convictions au sein de "Monsieur Jardinier" depuis 2003.

Cédric Baudin

"Qu'est-ce donc qu'une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus?" - Ralph Waldo Emerson

La nature est venue à moi dès mon plus jeune âge grâce aux nombreuses balades faites avec mon grand-père, à ses explications, à nos cueillettes de champignons et à son enthousiasme lorsqu'il me parlait de la forêt et de la nature en général. C'est tout naturellement que j'ai commencé un apprentissage d'horticulteur de 1996 à 1999 suivi d'un complément de 2 ans en tant que pépiniériste de 1999 à 2001, métier que j'ai pratiqué 13 ans en production de végétaux en tous genres. Depuis 2014, je suis responsable d'un parc publique appartenant à la ville de Lausanne qui a comme particularité d'avoir un étang et une réserve naturelle ornithologique. Je fais partie de "Monsieur Jardinier" depuis 2011.

Cédric Baudin
Cédric Baudin [RTS]

Véronique Eugène

Véronique Eugène.
Véronique Eugène. [RTS]

"Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature." - Marc-Aurèle

Passionnée d’horticulture depuis l’âge de 9 ans, j’ai trouvé dans mon métier une vraie vocation et j’ai l’immense bonheur de joindre l’utile à l’agréable dans mon travail. J’ai fait mes premières classes dans une grande maison grainière, autant commencer par la naissance des végétaux, puis, je suis passée aux cultures courtes de 3 à 7 mois, géranium, poinsettia et plantes annuelles. Ce n’est que quelques années plus tard, que j’ai rencontré un couple de patrons, Daniel et Rosemarie Widmer, qui m’a fait aimer les plantes vertes. Aujourd’hui, je les vois pousser, je les ressens, je sais quand elles ont soif ou faim, je sais quand elles ont froid et, finalement, elles grandissent assez vite. J’ai même parfois du mal à m’en séparer, ce sont un peu mes enfants. J’ai rejoint l’équipe de "Monsieur Jardinier" en 1997.

Paolo Fornara

"Dans la nature il y a la vie et la mort, et la nature est pleine de joie. Dans la société humaine il y a la vie et la mort et les gens vivent dans la tristesse." - Masanabu Fukuoka

Je suis né à Sorengo (TI) le 1er août 1970. Après la scolarité obligatoire, en 1986, j’ai commencé un apprentissage d’horticulteur-floriculteur à l’établissement horticole de la ville de Lugano. En 1989, j’ai été engagé en qualité d’horticulteur au cimetière de Bois de Vaux à Lausanne, puis je suis devenu chef d’équipe au cimetière de Montoie à Lausanne. Lors de la manifestation "Jardins 2000" j’ai réalisé, en collaboration avec mon collègue Claude Rochat, le projet "Mémoire d’enfants". Depuis 2009, je participe au groupe d’étude qui met en place le projet "Zéro pesticides" pour la ville de Lausanne. Marié, j’ai deux filles Clarissa et Saskia. J’ai rejoint l’équipe de "Monsieur Jardinier" en 2003.

Paolo Fornara.
Paolo Fornara. [RTS]

Nicolas Faiss

Nicolas Faïss.
Nicolas Faïss. [RTS]

"À chaque jour qui se lève, le jardinier vit son rêve et au fil des saisons, sa passion."

Né d'une lignée de plusieurs générations de cultivateurs, les gênes étaient là pour la suite du parcours. Depuis plus de 60 ans, le jardinage est ma passion. Dans les fruitiers, les légumes, les fleurs et autres plantes d'ornements, je me suis formé et cultivé. Je rejoins l'équipe de "Monsieur Jardinier" en 1985 aux côtés de l'éminent Paul Baudat et Jean-Claude Gigon.

Isabelle Gendre

"Sans jardinier, le Roi et Molière ne seraient pas."

Comme un gaulois célèbre, je suis tombée dans une marmite, non pas de potion magique, mais de choux et de fleurs. Et tout naturellement j’ai choisi le monde végétal pour profession. En 1983, je me forme au C.P.L.N de Neuchâtel et obtient le CFC d'horticultrice en fleurs coupées et plantes en pots. Depuis, les végétaux, les légumes et les fleurs m’ont emmenée jusqu’au Québec où j’y ai travaillé 5 ans dans le secteur des plantes vivaces. Dès mon retour, je me suis formée en culture biodynamique pour les légumes. Aujourd’hui, j’ai surtout le désir de transmettre à chacun une parcelle de mon savoir. J’ai rejoint l’équipe de "Monsieur Jardinier" en 2008.

Isabelle Gendre.
Isabelle Gendre. [Xavier Bloch - RTS]

Gaétan Genetti

Gaétan Genetti.
Gaétan Genetti. [RTS]

"Si l'on veut faire tout ce que l'on doit, il ne nous reste plus de temps pour faire ce que l'on aime." - Grégoire Lacroix

Je suis né en 1983 sur les rives du lac Léman. Un CFC de paysagiste en poche, je travaille comme indépendant et réalise des projets en pierres naturelles, des plantations et des suivis de jardins. Je souhaite trouver les idées qui sont "justes" selon ma conception de la nature et de l'esthétique. Et cela commence par un dialogue et une passion partagée avec mes clients. Je rejoins l'équipe de "Monsieur Jardinier" en 2009. Je survis aux premiers directs, aux premières grosses avalanches de courrier et même à l'humour de mes collègues. C'est dire si je m'y sens bien!

Guillaume Gomonet

"Ce n’est pas parce qu’il y a une rose sur le rosier que l’oiseau s’y pose… c’est parce qu’il y a des pucerons! "- Jules Renard

Amoureux de la terre depuis ma plus tendre enfance, cela m’a conduit à devenir jardinier. J’ai un brevet fédéral de paysagiste. De par leurs grandes diversités et leurs parfums enivrants, ce sont les roses que j'ai choisi de cultiver. Je fais partie de l’équipe de "Monsieur Jardinier" depuis 2013.

Guillaume Gomonet.
Guillaume Gomonet. [RTS]

Stéphane Gremion

Stéphane Gremion.
Stéphane Gremion. [RTS]

"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle seule possède le secret du bonheur et nul n’a su et ne saura le lui ravir." - George Sand

J’ai terminé en 2004, une formation d’horticulteur en floriculture pour atterrir de fils en aiguilles dans les domaines privés au titre de Jardinier. J’ai, depuis quelques années, intégré à mes connaissances et expériences, la culture sans phytosanitaires chimiques et me sens encore plus encré à la terre depuis ce temps. En dehors de la bêche, la binette ou la pelle, je tiens, avec un indicible plaisir la plume, les boules de pétanque ou les partitions musicales. Ces activités me permettent de poser, pondérer et exprimer mes émotions et réflexions philosophiques. Infatigable rêveur, toujours ébahi par la beauté de la nature, je me promène déjà assis à ma fenêtre détaillant le paysage proche ou le feuillage de mes plantes vertes. Je fais partie de l’équipe de "Monsieur Jardinier" depuis 2016.

Daniel Jaeggin

"Préserver la nature pour aujourd'hui, c'est donner la vie à notre descendance demain."

Apprentissage horticulteur A en 1979, plantes en pots, fleurs coupées, complété en 1985 par un CFC d’horticulteur-paysagiste dans la région Lausanne. En 1985 je suis engagé au service des parcs, jardins et cimetières de la Ville de Sierre. J’ai suivi divers stages et examens dont le Brevet fédéral de contremaître paysagiste. De 1993 à 2006, j’ai dirigé la section des parcs, jardins et cimetières de la Ville, et, suite à une restructuration, je suis nommé responsable des cimetières de Sierre, Granges et Noës, administration, facturation, entretien, plantations, contacts avec les familles. Jusqu'en 2015, j'ai participé à 11 éditions des Floralies Sierroises dont 7 comme vice-président. J'ai de l'expérience dans les massifs floraux et actuellement, je travaille dans le secteur du centre ville à Sierre. J’ai rejoint l’équipe de "Monsieur Jardinier" en 2000.

Daniel Jaeggin.
Daniel Jaeggin. [RTS]

Christophe Leuthold

Christophe Leuthold.
Christophe Leuthold. [RTS]

"Nous ne pouvons rien connaître, à moins que le sujet à connaître ne prenne possession de nous, dans notre acte de connaître. Connaître ne signifie pas penser, mais être ce que l’on connaît." - Carlos Lenkersdorf

Jardinier de la terre et du verbe, je développe actuellement une "Jardiologie" favorisant les interactions entre l’espèce humaine et les autres êtres vivants, de la plante d’intérieur au jardin potager, de la haie bocagère à la forêt primaire. Un concept de naturalité contagieuse, propice à un mieux être individuel et social. J’ai rejoint l’équipe de "Monsieur Jardinier" en 2003.

Jacques Maillard

"Si vous avez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." - Cicéron

Tourné vers le métier d'horticulteur après un début d'études en biologie, jai obtenu mon CFC d'horticulteur en 1976. Après diverses expériences, notamment en tant qu'indépendant comme paysagiste dans les années 80, je m'oriente vers le travail de maître socio-professionnel dans la formation en horticulture de jeunes en difficultés d'apprentissage de 1989 à 2016 au CFPS du Château de Seedorf, après une formation en cours d'emploi. J’enseigne à Grangeneuve, Institut Agricole de l'Etat de Fribourg, de 2012 à 2019 pour les formations AFP. Désormais retraité, mais toujours passionné et pratiquant dans le domaine du jardin potager principalement, j’ai rejoint l’équipe de "Monsieur Jardinier" en 2017.

Jacques Maillard.
Jacques Maillard. [RTS]

Jean-Pierre Masclet

Jean Pierre Masclet.
Jean Pierre Masclet. [RTS]

"Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain, cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie." - Pierre de Ronsard

Pépiniériste, arboriculteur, viticulteur durant plusieurs décennies. Jardinier depuis toujours. Animateur de jardins associatifs et passionné de vulgarisation. Je fais partie de l’équipe de "Monsieur Jardinier" depuis la fin des années 1995.

Martial Pot

"Si tu veux être heureux une heure, bois un verre. Si tu veux être heureux un jour, marie -toi. Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi Jardinier!"

Paysagiste-arboriculteur, spécialisé dans le domaine des aménagements naturels (étangs, plantes aquatiques, prairies fleuries, etc.). Passionné par la restauration, la gestion et le sauvetage des vieux arbres. Naturaliste, cinéaste conférencier, gestionnaire d'une réserve naturelle. Coureur des bois, des montagnes, je fais partie de l'équipe de "Monsieur Jardinier" depuis 2003.

Martial Pot.
Martial Pot. [RTS]