Médialogues
Commande vocale et rédacteurs en chef réunis sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Virginie Sonet. Cette maîtresse de conférences en Sciences de lʹinformation et de la communication à lʹUniversité Paris Nanterre analyse la fin possible de lʹhégémonie des écrans dans le monde de lʹinformation. Inauguration ensuite dʹune nouvelle séquence intitulée "Dans le bureau de la redʹ chef". Claude Ansermoz (24 Heures), Michel Jeanneret (LʹIllustré) et Stéphane Benoît-Godet (Le Temps) décortiquent les tendances médiatiques du moment.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCommande vocale et rédacteurs en chef réunis sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Virginie Sonet. Cette maîtresse de conférences en Sciences de lʹinformation et de la communication à lʹUniversité Paris Nanterre analyse la fin possible de lʹhégémonie des écrans dans le monde de lʹinformation. Inauguration ensuite dʹune nouvelle séquence intitulée "Dans le bureau de la redʹ chef". Claude Ansermoz (24 Heures), Michel Jeanneret (LʹIllustré) et Stéphane Benoît-Godet (Le Temps) décortiquent les tendances médiatiques du moment.
- Les écrans ont-ils fini de régner sans partage sur lʹinformation?"Enceintes connectées, internet des objets: la fin de lʹhégémonie de lʹécran dans les pratiques informationnelles?", cʹest le titre dʹun article publié par Virginie Sonet dans lʹouvrage collectif "Journalisme mobile" (éd deboeck). Cette maîtresse de conférences en Sciences de lʹinformation et de la communication à lʹUniversité Paris Nanterre y décrypte les opportunités offertes par lʹaudio dans le domaine médiatique. Cʹest que, selon elle, la commande vocale pourrait sʹimposer rapidement dans la manière dont lʹinformation est délivrée au public. Mais les défis en matière de production de lʹinformation sont énormes pour les rédactions. Interview.
- "Dans le bureau de la redʹchef", épisode 1Médialogues inaugure et teste une nouvelle séquence cette semaine. Baptisée "Dans le bureau de la redʹ chef", elle doit réunir de temps à autre sur La 1ère les leaders des rédactions de notre coin de pays. Objectif: analyser les tendances lourdes qui traversent les médias en général et le journalisme en particulier. Les cobayes de cette première sont: Claude Ansermoz (24Heures), Michel Jeanneret (LʹIllustré) et Stéphane Benoît-Godet (Le Temps). Ils évoquent le financement de lʹaudio, le rôle du public et la diversité dans les rédactions.