Médialogues
Enjeux du journalisme numérique cette semaine dans Médialogues, avec deux journalistes à la pointe du domaine. Paul Ackermann a été formé à l'Hebdo, avant de monter à Paris pour 20min.fr et lefigaro.fr et de devenir ensuite rédacteur en chef du Huffpost. Il vient d'être nommé rédacteur en chef du pure player Heidi.News. Antoine Droux reçoit en deuxième partie d'émission Gaël Hurlimann. Le co-rédacteur en chef du Temps en charge du numérique signe un billet de blog intitulé "Mais à quoi peut bien servir mon article?".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreEnjeux du journalisme numérique cette semaine dans Médialogues, avec deux journalistes à la pointe du domaine. Paul Ackermann a été formé à l'Hebdo, avant de monter à Paris pour 20min.fr et lefigaro.fr et de devenir ensuite rédacteur en chef du Huffpost. Il vient d'être nommé rédacteur en chef du pure player Heidi.News. Antoine Droux reçoit en deuxième partie d'émission Gaël Hurlimann. Le co-rédacteur en chef du Temps en charge du numérique signe un billet de blog intitulé "Mais à quoi peut bien servir mon article?".
- Paul Ackermann, du Huffpost à Heidi.NewsIl est né à Genève, a grandi à Porrentruy et a été formé à l'Hebdo: Paul Ackermann est le nouveau rédacteur en chef du média en ligne Heidi.News. Le journaliste quitte ainsi son poste de directeur de la rédaction du HuffPost à Paris, attiré dit-il par l'effervescence liée à la création d'un nouveau média. Il livre dans Médialogues sa vision du journalisme numérique, un domaine marqué notamment par l'éclatement de la bulle des "pure players" gratuits, comme l'illustrait encore récemment la fin de Konbini Suisse.
- "Mais à quoi peut bien servir mon article?"Le co-rédacteur en chef du quotidien Le Temps en charge du numérique a publié cette semaine un billet de blog qui s'est fait remarquer dans le monde du journalisme francophone. Dans "Mais à quoi peut bien servir mon article?", Gaël Hurlimann explique avec force détails comment des objectifs sont petit à petit assignés aux articles des journalistes, qu'il s'agisse de renforcer l'image du journal, de fidéliser les abonnés, d'atteindre une large audience ou d'enclencher de nouveaux abonnements. Une classification qui permet par exemple de décider si un contenu est payant, ou pas.