Le dessinateur de presse et caricaturiste Plantu. [AFP - Joël Saget]

Plantu: caricaturiste pour la paix

Depuis plus de 40 ans, le dessinateur Plantu croque la vie des Français pour le quotidien le Monde. Il est de passage à Genève, comme membre du jury du FIFDH, le Festival du film et forum international sur les droits humains.

Dessinateur de presse et caricaturiste, un métier resté longtemps dans l'ombre des grandes plumes de nos quotidiens, et qui depuis peu souffre d'une amère publicité. L'affaire des caricatures de Mahommet en 2005 et l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015 ont en effet rappelé la force du dessin et le rôle des dessinateurs de presse dans le débat démocratique.

Plantu, de son vrai nom Jean Plantureux, dessine dans le Monde depuis plus de 40 ans et depuis 20 ans dans l'Express. Des dizaines de milliers de dessins qui offrent un regard de biais souvent amusé, parfois moqueur, parfois sérieux sur la société française, ses débats, sa politique nationale et internationale. Des dessins pour lesquels, chaque jour, le caricaturiste doit trouver les justes traits pour faire rire sans nuire, dénoncer sans blesser, inciter à la réflexion et non à la haine, exercer sa liberté et résister à toutes censures.

En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, ont créé Cartooning for Peace, une association qui défend la liberté d'expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe plus de 100 dessinateurs.

Une émission de Laurence Dilfélix
Plantu: caricaturiste pour la paix