RTSreligion Odin 02

Odin et la mythologie nordique

Publié le 19 février 2015 à 13:44 - Modifié le 17 janvier 2019 à 14:31

Par Odin! La mythologie nordique revient en force

La mythologie nordique suscite un intérêt croissant. A croire les spécialistes anglo-saxons du genre, les récits de fantasy contemporains se nourrissent entre autres à la richesse de la mythologie scandinave, dont on trouve des indices dans les sagas du Seigneur des Anneaux à Game of Thrones. Un univers qui inspire également les mythologies Hard Rock et Métal, n’en faudrait-il pour preuve que cet exemple du groupe suisse Vortex.

Les Islandais vont quant à eux bientôt pouvoir adorer ouvertement Thor, Odin ou Frigg. Un temple leur sera en effet prochainement construit et dédié, sous l’égide de l’Asatruarfelagid, une organisation qui pratique le culte des dieux nordiques.

Pour parfaire ou réviser vos connaissances sur Odin, son épouse Frigg, le Valhalla et le Ragnarok, retrouvez deux séries de chroniques de RTSreligion et Couleur 3.

“Coups d’oeils sur Odin” dans Hautes fréquences

Nicolas Meylan, Maître assistant à l'Université de Lausanne et Chargé de cours à l'Université de Genève, s'est plongé avec passion dans l'univers d'Odin, l'un des dieux principaux du panthéon du Nord. Ce spécialiste de l'histoire des religions et de la Scandinavie médiévale en raconte la légende dans une série de chroniques diffusées dans le magazine Hautes fréquences, pour mieux dévoiler les subtilités d'un personnage aussi héroïque que mystérieux.