Logo Gare à vous

Dieu est un humeur de Tavannes! (2/5)

Les Romands du canton de Berne nous accueillent cette semaine, comme ils savent si bien le faire. Cʹest à Tavannes, dans le Jura bernois, que Duja promène son micro à travers le temps.
Lʹhistoire de la gare et des lieux est décryptée par Sylviane Messerli, experte en histoire médiévale et directrice de Mémoires dʹIci, voire même de là-bas, et par lʹancien prof dʹhistoire du trublion, lʹencyclopédique pince-sans-rire Pierre-Yves Moeschler.

En longeant la longue rue bordée dʹanciens bâtiments industriels, si typiques de lʹarc jurassien, le patrimoine sʹoffre à nous, avant de se fragmenter dans le plaisir de lʹéchange utile à la Fondation Digger. Frédéric Guerne, fondateur et directeur de cette humaniste fondation qui démine la planète, partage son incroyable vécu du monde et sa foi en un individu meilleur avec cette humilité et lʹhumour à peine amorcé des gens de lʹOrval.

La virée tavannoise est également empreinte de culture, celle défendue avec panache par le FCT. Droit au but, le Forum Culture Tavannes nous reçoit dans ses locaux à côté de la gare pour une chaleureuse discussion en compagnie dʹactrices et acteurs de la riche scène culturelle locale.
Vécue, paraît-il, plus que festivement au Delirium, le bar incontournable situé à quelques milliers de centimètres permet dʹenvisager un retour serein. Gare à la mine!
Dieu est un humeur de Tavannes! (2/5)