Grand Format

Déclic

Introduction

Réaliser un rêve, partir à l'aventure, changer de mode de vie, s'engager pour une cause, concrétiser un projet, remettre en question son rapport au monde et à la société actuelle... Expérience d'un jour ou combat d'une vie. Ces personnes ont franchi le pas. Ils et elles nous racontent...

Chapitre 01

Omer Zeinu, la voix des réfugiés

Omer Zeinu a fui l'Erythrée à cause de la guerre. Arrivé en Suisse, il décide d'écrire un livre, "I wish I never left" ("J'aimerais ne jamais être parti"), afin de mettre des mots sur les maux endurés par les réfugiés dans leur pays d'origine et sur les routes de l'exil, mais également en Suisse. Au-delà des clichés et des préjugés, cet ouvrage est un message d'espoir et une invitation à la tolérance et au partage.

Omer Zeinu, la voix des réfugiés.
Déclic - Publié le 02 avril 2021

Chapitre 02

1971 - 2021: le féminisme ne lâche rien!

Cinquante ans d'action citoyenne et la lutte continue! Pour la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, quatre Romandes, trois générations de féministes partagent leur point de vue sur la condition féminine en cette année de jubilé du droit de vote et d'éligibilité au plan fédéral.

1971 - 2021: le féminisme ne lâche rien !
Déclic - Publié le 05 mars 2021

Chapitre 03

La pédagogie par la nature

La Ferme du Fond de l'Étang est un projet associatif holistique développant une activité agricole responsable avec une dimension pédagogique.

Dans la nature, il y a toujours quelque chose à faire, à apprendre et à découvrir que ce soit au niveau physique, émotionnel, cognitif ou social.

La pédagogie par la nature
Déclic - Publié le 17 septembre 2020

Chapitre 04

Ma vie au rythme des transitions

"Les personnes non-binaires ou les personnes trans devraient avoir le choix. Et l'application, c'était ce but-là: mettre à disposition des outils, transgresser ces parcours officiels."

Sylvain Hugon est né·e en tant que garçon mais s'est toujours senti·e entre le genre masculin et féminin. Une application pour les personnes transidentitaires a été développée par la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) avec sa collaboration.

Déclic
Déclic - Publié le 15 septembre 2020

Chapitre 05

Cultiver la vie de quartier

Comm'une Allée Verte est un projet associatif, un jardin urbain pensé pour végétaliser et se réapproprier la place publique à Lausanne. Les espaces verts et le mobilier urbain constituent un lieu de rencontre, de sensibilisation, de partage et de contemplation. Cultiver des plantes, en même temps que la vie de quartier.

Comm'une Allée Verte, projet associatif pour déclic, épisode 8.
Déclic - Publié le 16 octobre 2020

Chapitre 06

Instagram: ma scène, ma voix, mon art

"Ce qui me tient à coeur, c'est de pouvoir un peu attacher mon drag à un militantisme, à un côté activiste".

Pour Princesse GenderFuck, les drag queens, ont un rôle à jouer pour déconstruire les codes liés à la féminité, la masculinité, ou autres. Leur art permet de décadrer les identités. Et si le hors-norme devenait la norme?

Déclic - épisode 3. Princesse GenderFuck, je veux être un-e drag queen engagé-e.
Déclic - Publié le 20 août 2020

Chapitre 07

J'ai décidé de prendre le temps

Le Neuchâtelois Philippe Dobler a soif de nouveaux horizons! Perché sur son streetstepper, il voyage différemment, se laisse vivre et prend le temps de rencontrer les gens et d'admirer les paysages. La période du confinement l'a amené à repenser son rapport au monde, à l'environnement et au temps.

Déclic épisode 2 - Philippe Dobler.
Déclic - Publié le 13 juillet 2020

Chapitre 08

Plus forte que le virus

"Quand tu acceptes de vivre, tu acceptes que potentiellement il y aura des imprévus, il y aura des challenges. Et c'est aussi ça qui fait la beauté du chemin. Tu vas de l'avant avec ta vie".

Géraldine, enseignante, coach et sportive d'élite touchée par le Covid-19 est plus forte que le virus et les préjugés liés à sa condition de femme.

Déclic épisode 4. Géraldine, la force mentale au quotidien.
Déclic - Publié le 20 août 2020

Chapitre 09

Le jour où j'ai dessiné une BD

Pour Sarah Najjar, alias Sarah's Left hand, le confinement a été une période d'intense créativité. Dès les premiers jours, l'illustratrice a collecté des anecdotes et les a immortalisées dans un livre intitulé "Confessions confinées". Une première bande dessinée qu'elle a éditée toute seule.

Déclic épisode 1 - Sarah Najjar.
Déclic - Publié le 10 juillet 2020

Chapitre 10

Un geste pour l'environnement

Les Clean-Up-Days, ce sont des journées consacrées au ramassage des déchets dans la nature. Communes, écoles, groupes d'habitants ou simples individus: ils sont nombreux à se mobiliser en ce mois de septembre.

Comme Dominique et son fils Benjamin, qui ont participé au nettoyage du village d'Anières (GE).

Un geste pour la planète.
Déclic - Publié le 17 septembre 2020

Chapitre 11

Appel à témoins

La crise sanitaire a suscité chez vous un besoin de changement et de (re)conversion individuelle, professionnelle, consumériste...? Le vivre-ensemble et le vivre pour soi-même ont-ils radicalement changé pour vous? Partagez vos initiatives et vos expériences avec tout le monde.

Racontez-vous, racontez-nous! Rendez-vous sur notre page >>

Crédits

  • Réalisation Sébastien Bourquin, Meili Gernet & Marco Vogel