Série d'été "CQFD" sur les liquides biologiques.

Série thématique

Publié le 06 août 2018 - Modifié le 10 août 2018

Les liquides biologiques

Du 6 au 10 août 2018, "CQFD" s'intéresse à l'urine, au sperme, à la salive ou encore au sang. En bref, à tous ces fluides qui sont d'une importance capitale au bon fonctionnement du corps humain et qui en disent long sur nos habitudes de vie. Une série proposée par Cécile Guerin.

  • Épisode 5

    Que deviennent les liquides biologiques après la mort

    Pour le dernier épisode de cette série, nous nous penchons sur le devenir des fluides biologiques après la mort d'un individu. Avec Camille Béguin et Myriam Marti, toutes deux thanatopractrices: elles assurent la conservation des morts pour permettre aux familles de faire leur deuil.

    L'ensemble des techniques mises en œuvre pour conserver le corps d'un défunt s'appelle la thanatopraxie.
    Photographee.eu - Fotolia
    CQFD - Publié le 10 août 2018

  • Épisode 4

    Les fluides biologiques chez les animaux

    Aujourd'hui, nous nous intéressons aux échantillons biologiques chez les animaux. Comment nous renseignent-ils sur l’évolution des espèces? Avec Luca Fumagalli, maître d'enseignement et de recherche au Département d'écologie et d'évolution de l'Université de Lausanne (Unil).

    Un triton crêté.
    bennytrapp - Fotolia
    CQFD - Publié le 09 août 2018

  • Épisode 3

    Lumière sur le sperme

    Comment détecter une trace biologique invisible à l'oeil nu, comme le sperme, sur une scène de crime? Quelles réponses les liquides biologiques apportent-ils à une enquête? Avec Lydie Samie, chercheuse en sciences criminelles à l'Université de Lausanne (Unil), et Olivier Delémont, professeur à l'Ecole des sciences criminelles de l'Unil.

    Comment détecter une trace biologique, comme le sperme, invisible à l'oeil nu sur une scène de crime?
    Photographee.eu - Fotolia
    CQFD - Publié le 08 août 2018

  • Épisode 2

    Une arme, une victime et du sang

    Le sang est un indice de taille pour faire avancer une enquête policière. Nous en parlons avec Lydie Samie, chercheuse en sciences criminelles à l'Université de Lausanne (Unil), et Olivier Delémont, professeur à l'Ecole des sciences criminelles de l'Unil.

    Une arme, une victime et du sang.
    ratsadapong - Fotolia
    CQFD - Publié le 07 août 2018

  • Épisode 1

    L'urine, notre mode de vie sous forme concentrée

    Que retrouve-t-on dans l'urine? Que dit-elle de nous? Avec Marianne Klein, infirmière, et Olivier Bonny, médecin au Service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et chercheur au Département de pharmacologie et de toxicologie de l'Université de Lausanne (Unil).

    Flacon d'urine (image prétexte).
    JPC-PROD - Fotolia
    CQFD - Publié le 06 août 2018