De l'adn dans l'espace.

Série thématique

Publié le 01 février 2018 à 12:07 - Modifié le 02 février 2018 à 16:26

La biologie de l'espace

Chaque mardi du mois de janvier 2018, Bastien Confino proposait de prendre un peu de hauteur avec une série de reportages consacrés à la biologie de l’espace. Au programme: un test de la microgravité, le squelette durant les voyages spatiaux,  l'hibernation et cultiver des plantes dans l'espace.

>La page de "CQFD" (RTS La 1ère)

>Le dossier de RTS Découverte sur l'astronomie

  • 9 janvier 2018

    2 mois la tête plus bas que les pieds

    Ce premier épisode s'intéresse à un test de la microgravité… ou rester deux mois alité la tête plus bas que les pieds! Avec le témoignage d'Anthony et les détails de Marie-Pierre Bareille, responsable de projet du Bedrest longue durée de la clinique spatiale à Toulouse (Medes), la physiologiste Audrey Bergougnan, chargée de recherche au CNRS, et Arnaud Beck, directeur de la recherche clinique à Medes.

    Un volontaire du projet Bedrest longue durée de la clinique spatiale à Toulouse (Medes).
    Bastien Confino - RTS
    CQFD - Publié le 09 janvier 2018

  • 16 janvier 2018

    Le squelette dans l'espace

    Pour ce deuxième épisode, Bastien Confino s’intéresse au squelette. Même s’il est très peu utilisé puisqu’il n’a rien à porter, le squelette est mis à rude épreuve dans les voyages spatiaux. Les explications de Laurence Vico, directrice de recherche à l’INSERM de Saint-Etienne, et Arnaud Beck, directeur de la recherche clinique à Medes.

    Dans l'espace, le squelette des astronautes s'atrophie.
    NASA / NAS / Science Photo Library
    CQFD - Publié le 16 janvier 2018

  • 23 janvier 2018

    Hibernation pour vols longue durée

    Pour ce troisième épisode, Bastien Confino s’intéresse aux ours! Le centre National d’Etudes Spatial français (CNES) s'intéresse aux mécanismes développés par ces plantigrades pour hiberner. Une faculté intéressante pour les astronautes du futur et les vols de longue durée. Avec Fabrice Bertile, biologiste et chimiste à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) de l’Université de Strasbourg, et Blandine Chazarin, doctorante à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) de l’Université de Strasbourg.

    Personnes en hibernation (image d'illustration).
    Science Photo Library/VHB - AFP
    CQFD - Publié le 23 janvier 2018

  • 30 janvier 2018

    Jardin spatial

    Comment réussir à cultiver des plantes dans l’espace, notamment pour nourrir les astronautes qui partiront sur Mars? C’est la question de ce dernier épisode. Avec Eugénie Carnero Diaz, maître de conférence à l’Université Pierre et Marie Curie et au Museum d’histoire naturelle de Paris.

    Cultiver des végétaux dans l'espace est un enjeu de la conquête spatiale.
    milkovasa - Fotolia
    CQFD - Publié le 30 janvier 2018

  • 2 février 2018

    Rencontre avec Guillemette Gauquelin-Koch, une spécialiste de la biologie spatiale

    Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Bastien Confino a invité Guillemette Gauquelin-Koch, responsable du Programme Science de la Vie au Centre national d’études spatiales français.

    Une heure pour faire connaissance avec cette passionnée de voyages et parler de différentes expériences réalisées dans l’espace. Au téléphone: Claude Gharib, professeur émérite à l’Université Claude Bernard à Lyon.

    De l'adn dans l'espace.
    peshkov - Fotolia
    CQFD - Publié le 02 février 2018