"Ça nʹa pas de science!", une série d'Adrien Zerbini.

Série thématique

Publié le 12 février 2021 à 10:25 - Modifié vendredi à 15:32

Ça n'a pas de science !

Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça nʹa pas de science !" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous imaginé par Adrien Zerbini.

  • Episode 03

    La maladie de Lyme chronique

    Gros plan sur la phase 3 ou 4 de la maladie de Lyme, que certains appellent "chronique" ou "syndrome post-Lyme". Avec Philippe Christe, du Département d'écologie et d'évolution de l'Université de Lausanne (Unil), Manuel Schibler, infectiologue et virologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Matthias Cavassini, médecin chef de la Consultation ambulatoire des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et le témoignage de Bénédicte.

    Morsure de tique.
    Smileus - depositphotos
    CQFD - Publié jeudi à 10:04

  • Episode 02

    Peut-on "attraper froid" 

    Zoom sur le lien entre la rhume et le froid. Avec la virologue Caroline Tapparel Vu, professeure associée à la Faculté de médecine de l'Université de Genève (Unige), François Spertini, médecin-chef du Service dʹimmunologie et allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Florian Cova, maître-assistant en philosophie et psychologie au Centre interfacultaire en sciences affectives de lʹUniversité de Genève.

    Le froid n'est pas une maladie.
    Wavebreakmedia - Depositphotos
    CQFD - Publié le 01 février 2021

  • Episode 01

    Le taux de reproduction d'un virus 

    Gros plan sur le taux de reproduction d'un virus. Avec lʹépidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut de la santé globale de l'Université de Genève, le virologue Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et la mathématicienne Tanja Stadler, du Département des sciences et de lʹingénierie des biosystèmes de lʹEcole polytechnique fédérale de Zurich.

    Le taux de reproduction d'un virus, une variable importante en période de pandémie.
    DmitriyDemidovich - Depositphotos
    CQFD - Publié le 18 janvier 2021