Jeu de balances audio vectorielles.

Série Thématique

Publié le 29 décembre 2020 à 10:20 - Modifié le 03 janvier 2021 à 19:20

La science écoute le monde

Du 28 décembre au 1er janvier, Sarah Dirren vous propose une série thématique autour du son. Comment fait-on pour définir le paysage sonore urbain? Qu'est-ce que le design sonore?

  • Épisode 1

    L'ʹéco-acoustique dans la forêt du Risoux

    Immersion au cœur de la forêt du Risoux dans le Jura pour entendre toute sa biodiversité.

    Avec Jérôme Sueur, éco-acousticien et maître de conférence au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, Frédéric Sèbe, bio-acousticien et professeur au Laboratoire de Neuro-Ethologie Sensorielle de lʹUniversité de Lyon/St-Etienne, Julien Barlet, chargé de mission des Milieux naturels au Parc du Haut Jura et Sylvain Haupert Ingénieur de recherche en instrumentation au Centre national de recherche scientifique (CNRS).

    Immersion au cœur de la forêt du Risoux dans le Jura pour entendre toute sa biodiversité avec Jérôme Sueur, Frédéric Sebe, Julien Barlet et Sylvain Haupert.
    Sarah Dirren - RTS
    CQFD - Publié le 28 décembre 2020

  • Épisode 2

    La bioacoustique des éléphants de mer

    Place à la bioacoustique, et plus spécifiquement l'acoustique marine des éléphants de mer dans ce deuxième épisode.

    Avec Nicolas Mathevon, biologiste spécialiste du comportement animal, professeur à lʹUniversité de Saint-Etienne, fondateur et responsable de lʹEquipe de Neuro-Ethologie Sensorielle, à lʹUniversité Jean Monnet Saint-Etienne, et Ludivine Martinez, biologiste, spécialiste des grands prédateurs marins, cofondatrice et responsable de Cohabys.

    Une colonie d'éléphants de mer de Piedras Blancas en Californie, aux États-Unis.
    Renault Philippe / hemis.fr - AFP
    CQFD - Publié le 29 décembre 2020

  • Épisode 3

    Le paysage sonore urbain

    Cap sur la ville dans ce 3e volet, pour écouter le paysage sonore urbain.

    Avec Pascal Amphoux, architecte, géographe, urbaniste sonore, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes, chercheur au Centre de Recherches sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain (CRESSON) à l'École d'Architecture de Grenoble, et directeur de Contrepoint Projets urbains à Lausanne. Et Nicolas Frize, compositeur de musique, artiste, ethnologue du son et écouteur public.

    Paysage sonore urbain et pollution sonore.
    Laurent Gillieron - Keystone
    CQFD - Publié le 30 décembre 2020

  • Épisode 4

    Le design sonore

    Coup de projecteur sur un secteur en plein boom dans ce quatrième épisode: le design sonore.

    Avec Nicolas Misdariis, chargé de recherche et développement, et responsable de lʹÉquipe Perception et Design Sonores de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) de Paris.

    Les voitures électriques, un terrain de jeu fertile pour le design sonore.
    alho007 - Depositphotos
    CQFD - Publié le 29 décembre 2020

  • Les invités de la semaine

    Rencontre avec Jean Boucault et Johnny Rasse, chanteurs d'oiseaux

    Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. En ce premier jour de l'année 2021, Sarah Dirren accueille Jean Boucault et Johnny Rasse, deux chanteurs dʹoiseaux.

    Une heure pour faire connaissance avec ces deux passionnés de nature, dʹoiseaux et de musique. Ils évoquent leur passion et vous gratifient d'un concert exceptionnel dans lʹEglise de Beurnevésin dans le Jura.

    Rencontre avec Jean Boucault et Johnny Rasse, deux passionnés et chanteurs d'oiseaux dans l’Eglise de Beurnevésin dans le Jura.
    Sarah Dirren - RTS
    CQFD - Publié le 01 janvier 2021