Tous les sujets de "CQFD" consacrés au coronavirus.

Le suivi de l'épidémie

Publié le 10 mars 2020 à 20:39 - Modifié hier à 18:06

Tous nos sujets sur le coronavirus

L'épidémie du Covid-19 a commencé au début du mois de décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine, avant de se répandre sur toute la planète. Retrouvez tous les sujets de "CQFD" (RTS La Première) consacrés à ce virus.

Événements clés
Afficher
Masquer

  • 5 juin 2020

    Emotions, "fake news" et science sur les réseaux sociaux 

    Huma Khamis s'intéresse aux émotions ressenties durant la pandémie de Covid-19 et à la masse d'informations que les citoyens ont dû assimiler pour appréhender la maladie. Une situation propice à la diffusion de fausses informations, notamment via les réseaux sociaux.

    Avec Laurence Kaufmann, professeure à la Faculté des sciences sociales et politiques de lʹUniversité de Lausanne (Unil).

    Une pandémie est propice à la diffusion de fausses informations, notamment via les réseaux sociaux.
    lightsource - Depositphotos
    CQFD - Publié hier à 10:04

  • 5 juin 2020

    Beaucoup d'études, peu de résultats 

    Bastien Confino se penche sur les nombreuses études sur le Covid-19. Malgré près de 800 essais cliniques en cours, essentiellement pour tester des médicaments qui permettraient de combattre la maladie, les résultats ne sont pas aux rendez-vous et sont même souvent contradictoires.

    On en parle avec Thierry Calandra, médecin infectiologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Laurence Kaufmann, professeure à la Faculté des sciences sociales et politiques de lʹUniversité de Lausanne (Unil), et Samia Hurst, médecin et directrice de lʹInstitut éthique, histoire et humanités de lʹUniversité de Genève (Unige) et membre de lʹéquipe de scientifiques qui partagent leur expertise auprès des autorités fédérales.

    Des milliers d'études sur le coronavirus ont été publiées en seulement quelques mois.
    keport - Depositphotos
    CQFD - Publié hier à 10:04

  • 5 juin 2020

    Quand la science accélère 

    Depuis le 31 décembre 2019, date à laquelle les premiers cas de pneumonies dues à un nouveau coronavirus ont été annoncés en Chine, la communauté scientifique et médicale a collaboré de manière très rapide sur la biologie du virus et les mécanismes de la maladie entraînant une explosion de la littérature scientifique sur le sujet.

    Cécile Guérin revient sur cet emballement de la science avec Samia Hurst, médecin et directrice de lʹInstitut éthique, histoire et humanités de lʹUniversité de Genève (Unige) et membre de lʹéquipe de scientifiques qui partagent leur expertise auprès des autorités fédérales, Thierry Calandra, médecin infectiologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Laurence Kaufmann, professeure à la Faculté des sciences sociales et politiques de lʹUniversité de Lausanne (Unil).

    La communauté scientifique et médicale a collaboré de manière très rapide face au SARS-CoV-2.
    motortion - Depositphotos
    CQFD - Publié hier à 10:04

  • 4 juin 2020

    Zoom sur la neuroréhabilitation post-Covid-19 

    Après plusieurs semaines dʹhospitalisation, parfois dans le coma en soins intensifs, les malades du Covid-19 les plus sévèrement atteints doivent se réadapter.

    Pour illustrer cela, Anne Baecher a recueilli le témoignage dʹun cinquantenaire qui a fait un séjour de dix-huit jours dans le coma, suivis de dix jours dans un service de médecine et de deux semaines en neuroréhabilitation. Avec Stéphanie Clarke et Stefano Carda, cheffe et médecin adjoint du Service de neuropsychologie et neuroréhabilitation du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

    Après plusieurs semaines d’hospitalisation, les malades du Covid-19 les plus sévèrement atteints doivent se réadapter.
    SimpleFoto - Depositphotos
    CQFD - Publié jeudi à 10:04

  • 28 mai 2020

    Et si le rhume protégeait du coronavirus 

    Certains cellules immunitaires développées par le corps contre le Sars-Cov-2 sont identiques à celles développées contre quatre autres coronavirus fréquents, mais bénins, qui provoquent des rhumes. Selon une étude californienne, 40 à 60 % de la population générale possède cette immunité croisée et serait, peut-être, immunisée contre le Covid-19.

    On en parle avec Denis Comte, médecin associé et allergologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Adrien Zerbini.

    40 à 60 % de la population générale possède une immunité croisée et serait, peut-être, immunisée contre le Covid-19.
    sandsun - Depositphotos
    CQFD - Publié le 28 mai 2020

  • 27 mai 2020

    La médecine spatiale contre le Covid-19

    Mettre la médecine spatiale au service de la lutte contre le SARS-CoV-2, cʹest ce que propose lʹAgence Spatiale Européenne (ESA). L'auscultation à distance est une pratique nécessaire et bien connue dans ce domaine et peut s'avérer utile pour les maladies "terrestres" très contagieuses comme le Covid-19.

    Les détails avec Arnaud Runge, ingénieur médical à lʹESA.

    Arnaud Runge, ingénieur médical à l’Agence Spatiale Européenne.
    SJM Photography - ESA
    CQFD - Publié le 27 mai 2020

  • 21 mai 2020

    Les personnes dialysées en période de Covid-19 

    Être une personne hémodialysée, qui doit avoir recours à un rein artificiel, et traverser une épidémie comme celle du Covid 19 est une situation sensible.

    On en parle avec Pierre-Yves Martin, médecin-chef du Service de néphrologie et directeur hospitalier du Département de médecine des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Avec le témoignage d'un quarantenaire dialysé qui a été infecté par le coronavirus. Un dossier d'Anne Baecher.

    Les personne hémodialysées ont recours à un rein artificiel.
    PicsFive - Depositphotos
    CQFD - Publié le 21 mai 2020

  • 20 mai 2020

    Lʹimpact du confinement sur les émissions de gaz à effet de serre

    17%, cʹest en CO2 la baisse des émissions globales entre avril 2019 et avril 2020. C'est le résultat d'une vaste étude internationale sur l'impact du confinement sur les émissions à effet de serre. Mais si tout recommence comme avant dʹici fin juin, les émissions 2020 ne seront que 4% inférieures à celles de 2019. Pas de quoi satisfaire les promesses de lʹaccord de Paris.

    On en parle avec la climatologue Corinne Le Quéré, professeure de sciences environnementales à lʹUniversité dʹEast Anglia, en Angleterre, interrogée par Silvio Dolzan.

    17%, c’est en CO2 la baisse des émissions globales entre avril 2019 et avril 2020.
    Elnur_ - Depositphotos
    CQFD - Publié le 20 mai 2020

  • 14 mai 2020

    Les hommes face au Covid-19 

    Y a-t-il un lien entre les hormones masculines et la gravité du Covid-19? La question est très sérieuse puisquʹen Suisse ce sont plus de 58% dʹhommes qui sont décédés des suites de la maladie. Au Royaume Unis, 73% des patients en soin intensifs sont également des hommes.

    On en parle avec Christophe Iselin, professeur au Service dʹurologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), interrogé par Huma Khamis.

    Les hommes semblent plus vulnérables au Covid-19.
    Dmyrto_Z - Depositphotos
    CQFD - Publié le 14 mai 2020

  • 14 mai 2020

    Comment retracer les chaînes dʹinfection 

    Le traçage des nouveaux cas de Covid-19, c'est l'outil au cœur de la stratégie du déconfinement dans lequel la Suisse et dʹautres pays se sont lancés. L'objectif est de comprendre comment une personne a pu attraper la maladie, de la mettre en quarantaine, et de faire de même avec toutes les personnes qui ont été longuement en contact avec elle.

    Cécile Guérin s'est rendue dans le canton de Neuchâtel assister aux enquêtes dʹentourage menées depuis le 11 mai 2020. Avec Nicole Niederberger, infirmière spécialisée en santé publique en charge des enquêtes d'entourage, et l'un des enquêteurs, Valentin Lefèvre, de la police cantonale de Neuchâtel.

    Le traçage des nouveaux cas de Covid-19 est l'outil au cœur de la stratégie du déconfinement.
    jogg2002 - Depositphotos
    CQFD - Publié le 14 mai 2020

  • 13 mai 2020

    Sur le front du Covid-19

    Huma Khamis fait le point sur les dernières nouvelles scientifiques liées à la crise du Covid-19.

    Où il est question du traçage de symptômes du Covid-19 et dʹintelligence artificielle, du rôle potentiellement protecteur de la vitamine D et de la fatigue des réunions en télétravail. Avec Christian Lovis, professeur au Service des sciences de lʹinformation médicale aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

    Il y a chaque jour des nouveautés à propos du coronavirus.
    VadimVasenin - Depositphotos
    CQFD - Publié le 13 mai 2020

  • 12 mai 2020

    De la qualité et de lʹusage des masques 

    Huma Khamis s'interroge sur la qualité des masques disponibles pour se prémunir du Covid-19. Le port du masque va concerner de plus en plus de personnes avec la deuxième étape du déconfinement qui a débuté le 11 mai 2020.

    Gilles Richner, chef du Groupe dispositifs dʹintervention et protection individuelle au Laboratoire de Spiez du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, explique comment les tests sont effectués et donne quelques conseils pratiques.

    Après une pénurie, le choix de masques est vaste en Suisse.
    spukkato - Depositphotos
    CQFD - Publié le 12 mai 2020

  • 11 mai 2020

    La propagation du coronavirus au moment du déconfinement 

    Où en est la propagation du SARS-CoV-2 au moment du déconfinement? Eléments de réponses sur la base de deux études épidémiologiques à partir de tests sérologiques menées dans les cantons de Vaud et de Genève.

    Avec Silvia Stringhini, responsable de lʹUnité dʹépidémiologie populationnelle des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Valérie DʹAcremont, du Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne (Unisanté). Un sujet d'Anne Baecher.

    Quelle est la propagation du coronavirus au moment du déconfinement?
    paulistano - Depositphotos
    CQFD - Publié le 11 mai 2020

  • 8 mai 2020

    Déconfinement, attention à la reprise du sport 

    Durant le confinement imposé par la pandémie de Covid-19, les Suisses ont été nettement moins sportifs que dʹhabitude. Avec le déconfinement et la reprise du sport le risque de blessures habituellement corrélées au manque dʹactivité physique pourrait nettement augmenter.

    On en parle avec Boris Cheval, chercheur en neuropsychologie de la santé à l'Université de Genève (Unige), et Nathalie Wenger, médecin-cheffe de clinique à la Consultation SportAdo du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

    Avec le déconfinement et la reprise du sport le risque de blessures pourrait nettement augmenter.
    alexkich - Depositphotos
    CQFD - Publié le 08 mai 2020

  • 7 mai 2020

    Fumer pour se protéger du Covid-19 

  • 6 mai 2020

    Le coronavirus cloné à Berne 

    Une réplique synthétique du SARS-CoV-2 vient dʹêtre élaborée. Ce clone du virus a été construit de toutes pièces et est stocké dans un laboratoire de haute sécurité de Mittelhäusern, dans le canton de Berne. Ce coronavirus synthétique est plus facilement manipulable pour trouver des tests diagnostics, des pistes de traitements ou un vaccin.

    Les explications de Fabien Labroussaa, chercheur à lʹInstitut de bactériologie de Berne, interrogé par Cécile Guérin.

    Des chercheurs bernois ont réussi à cloner le SARS-CoV-2.
    galitskaya - Depositphotos
    CQFD - Publié le 06 mai 2020

  • 5 mai 2020

    Perte de biodiversité et prévalence des épidémies 

    La concentration dʹanimaux sauvages en un seul lieu semble avoir fortement favorisé la diffusion du SARS-CoV-2. Mais en quoi la question environnementale, en particulier l'appauvrissement de la biodiversité, est-elle liée à la crise sanitaire que nous vivons actuellement?

    Eléments de réponse avec Raphael Arlettaz, professeur en biologie de la conservation à l'Université de Berne, et Philippe Christe, professeur au Département écologie et évolution de lʹUniversité de Lausanne. Un dossier de Sarah Dirren.

    La santé de la nature et celle des êtres vivants vont de pair.
    natalya.lysenko - Depositphotos
    CQFD - Publié le 05 mai 2020

  • 5 mai 2020

    Confinement et déconfinement du côté psychologique 

    Après le début du confinement, près dʹune personne sur deux en Suisse sʹest sentie plus stressée et une sur quatre beaucoup moins, selon une étude de lʹUniversité de Bâle. Reste à savoir quelles seront les réactions au déconfinement. Des chercheurs et des cliniciens étudient cela de près sur le terrain.

    On en parle avec le docteur en neurosciences David Coynel, de la faculté de psychologie de lʹUniversité de Bâle, et la psychologue Helena Casazza Latorre, représentante du Groupe de soutien d'urgence pour le canton de Genève, interrogés par Cécile Guérin.

    La sortie du confinement peut avoir des conséquences psychologiques.
    lofilolo - RTS
    CQFD - Publié le 05 mai 2020

  • 4 mai 2020

    Être para ou tétraplégiques en temps de confinement 

    Anne Baecher s'interroge sur le vécu des blessés médullaires, les personnes paraplégiques ou tétraplégiques, durant cette période de confinement.

    Le témoignage de Christiane, une dame tétraplégique de soixante-quatre ans qui vit chez elle, et les informations de Xavier Jordan, médecin chef du Service de réadaptation en paraplégie de la Clinique romande de réadaptation de Sion.

    Une personne paraplégique durant le confinement.
    realinemedia - Depositphotos
    CQFD - Publié le 04 mai 2020

  • 4 mai 2020

    Les modes de confinement sous la loupe

    Des études comparatives sont en cours pour analyser lʹimpact des différentes politiques de confinement, et autres mesures de protection, qui ont été menées à travers le monde pour freiner la propagation du coronavirus. Certaines mesures semblent plus efficaces que dʹautres.

    On en parle avec le professeur Antoine Flahault, directeur de lʹInstitut de santé globale de lʹUniversité de Genève, interrogé par Sarah Dirren.

    Des scientifiques étudient les effets du confinement sur les individus.
    Bubbers - Depositphotos
    CQFD - Publié le 04 mai 2020

  • 1er mai 2020

    Sur les traces du coronavirus dans les eaux usées 

    Analyser les eaux usées récoltées dans les stations dʹépuration afin de détecter les traces du Sars-CoV-2, c'est la piste suivie par des chercheurs de lʹInstitut fédéral suisse des sciences et technologies de lʹeau (Eawag) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

    Les explications de Marie-Hélène Corre, biochimiste au Laboratoire de chimie environnementale de l'EPFL, interrogée par Sarah Dirren.

    Il y a des traces du coronavirus dans les eaux usées des stations d'épuration.
    belchonock - Depositphotos
    CQFD - Publié le 01 mai 2020

  • 30 avril 2020

    Les zoos au temps du confinement 

    Comment se passe la vie dans les zoos durant cette période de pandémie du Covid-19?

    Anne Baecher a pris des nouvelles auprès d'Adrian Baumeyer, biologiste et conservateur au zoo de Bâle, Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du zoo de Mulhouse, et Roland Bulliard, directeur du zoo de Servion.

    Un lionceau dans un parc animalier.
    7chvetik - Depositphotos
    CQFD - Publié le 30 avril 2020

  • 30 avril 2020

    Test dʹune appli de traçage en direct d'une caserne

    Cécile Guérin vous donne rendez-vous en direct de la Place dʹarmes de Chamblon, près dʹYverdon-Les-Bains, où se déroule le test dʹune application de traçage du coronavirus en vue du déconfinement. Développée par les écoles polytechniques suisses, DP-3T, pour Decentralized Privacy-Preserving Proximity Tracing, promet un traçage de proximité décentralisée préservant la sphère intime.

    Les détails avec l'informaticien Alfredo Sanchez, chef de projet de cette application pour lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

    L'application de traçage DP-3T est testée à la Place d’armes de Chamblon, près d’Yverdon-Les-Bains.
    Cécile Guérin - RTS
    CQFD - Publié le 30 avril 2020

  • 30 avril 2020

    Les enfants face au Covid-19 

    En Suisse, plus dʹune centaine dʹenfants de moins de dix ans ont été testés positifs au Covid-19. Ils sont plus de 700 chez les dix/dix-neuf ans. La plupart des enfants infectés sont peu malades, mais quelques cas inquiètent les pédiatres d'Europe. Des jeunes patients présentent des formes atypiques et mortelles liées probablement au Covid-19. Ils semblent atteints de la maladie de Kawasaki, une maladie essentiellement infantile, liée à une inflammation des parois des a potentiellement rtères et qui peut provoquer un choc toxique.

    Les explications d'Alain Gervaix, médecin chef du Service d'accueil et d'urgences pédiatriques et chef du Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Sarah Dirren.

    Les enfants sont peu touchés par le Covid-19.
    SergIllin - Depositphotos
    CQFD - Publié le 30 avril 2020

  • 29 avril 2020

    Du tocilizumab pour les malades du Covid-19 

    Le tocilizumab aurait permis dʹaméliorer lʹétat de santé de patients Covid-19 dans un état grave. Cette nouvelle provient des Hôpitaux de Paris qui ont testé cet immunomodulateur utilisé généralement contre les maladies auto-immunes.

    On en parle avec Thierry Buclin, chef de lʹUnité de pharmacologie clinique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Silvio Dolzan.

    De nombreux traitements sont détournés pour lutter contre les effets du Covid-19.
    Magnito - Depositphotos
    CQFD - Publié le 29 avril 2020

  • 28 avril 2020

    200'000 hospitalisations évitées en Italie grâce au confinement 

    200'000, cʹest le nombre dʹhospitalisations qui ont pu être évitées en Italie grâce au confinement strict.  Cʹest une équipe de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui a produit cette estimation.

    Les détails et le point sur la situation en Suisse avec Andrea Rinaldo, responsable du Laboratoire dʹéco-hydrologie de lʹEPFL et auteur de cette étude, et Joseph Lemaître, doctorant à l'EPFL, interrogés par Huma Khamis.

    200'000 hospitalisations auraient été évitées en Italie grâce au confinement.
    M. Gatto et al. - PNAS, 2020
    CQFD - Publié le 28 avril 2020

  • 27 avril 2020

    Le premier masque anti-virus sʹarrache 

    Mary Vakaridis présente le tout premier masque anti-virus au monde, une innovation mise au point entre Lausanne et Zurich. Grâce à un traitement particulier du textile, le masque tue le virus lorsquʹil entre en contact lui. Cette invention connaît un succès fulgurant et les commandes pleuvent du monde entier.

    Les détails avec Thierry Pelet, collaborateur scientifique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Carlo Centonze, directeur du groupe HeiQ.

    Carlo Centonze et Thierry Pelet avec les prototypes du HeiQ Viroblock NPJ03.
    HeiQ
    CQFD - Publié le 27 avril 2020

  • 27 avril 2020

    Trois études rigoureuses contre le Covid-19

    Evaluer avec toute la rigueur scientifique exigée lʹeffet de médicaments contre le Covid-19, c'est l'objectif de trois études, en grande partie suisses, menées sur des personnes saines, des patients légèrement atteints et des patients graves. De nombreuses recherches ont déjà été faites sur lʹutilisation de médicaments existants mais destinés à dʹautres pathogènes. Mais la plupart de ces recherches ont été effectuées dans lʹurgence et n'ont pas apporté de résultats scientifiques probants.

    On en parle avec Blaise Genton, médecin-chef des maladies infectieuses à Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique de Lausanne, interrogé par Silvio Dolzan.

    De nombreuses recherches ont été faites sur l’utilisation de médicaments existants mais destinés à d’autres pathogènes que le SARS-CoV-2.
    angellodeco - Depositphotos
    CQFD - Publié le 27 avril 2020

  • 24 avril 2020

    Coronavirus, le casse-tête cardiologique 

    Si le coronavirus s'attaque particulièrement au système respiratoire, et aux poumons, qu'en est-il des effets du covid-19 sur le cœur et le système cardiovasculaire?

    Anne Baecher fait le point avec Eric Eeckhout, médecin chef de l'Unité de cardiologie interventionnelle CHUV.

    Quels sont les effets du covid-19 sur le cœur et le système cardiovasculaire?
    SEBASTIEN BOZON - AFP
    CQFD - Publié le 24 avril 2020

  • 23 avril 2020

    Comment les épidémies influencent-elles lʹarchitecture de nos villes?

    Peste, choléra, tuberculose… Saviez-vous que ces épidémies ont contribué à façonner l'architecture de nos villes? A l'aube du déconfinement, la crise du coronavirus interroge plus que jamais la conception de nos modèles urbains. Comment concevoir et agencer les villes pour faire face à des crises sanitaires?

    Sarah Dirren a interrogé Philippe Rahm, architecte, auteur de l'ouvrage "Le jardin météorologique: Et autres constructions climatiques" (Ed. B2), et Stéphane Frioux, maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2, spécialiste des questions environnementales en milieu urbain dans l'âge industriel, et auteur de l'ouvrage "Les batailles de l'hygiène. Villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses" (Ed. PUF).

    Des épidémies telles que que la peste, le choléra ou la tuberculose ont contribué à façonner l'architecture de nos villes, qu'en sera-t-il du coronavirus?
    William Volcov / Brazil Photo Press - AFP
    CQFD - Publié le 23 avril 2020

  • 23 avril 2020

    Le coronavirus affecterait-il aussi le cerveau?

    Céphalées, pertes de conscience, troubles de la perception ou encore perte de l'odorat et du goût. Il semble que le coronavirus affecte également le cerveau. Quels sont les effets possibles du covid-19 sur le systèmes neurologique?

    Anne Baecher fait le point sur les conséquences neurologiques du covid-19 avec Matteo Coen, médecin interniste au Service de médecine interne générale (SMIG) des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

    Il semble que le coronavirus affecte également le cerveau.
    Sebnem Coskun / Anadolu Agency - AFP
    CQFD - Publié le 23 avril 2020

  • 22 avril 2020

    Lʹarbre généalogique du coronavirus

    Adrien Zerbini s'est penché sur l'origine du virus SARS-CoV2. Grâce aux mutations génomiques du coronavirus au fil du temps, il est possible d'analyser ces petites modifications dans lʹARN du virus afin de retracer son "arbre généalogique", et ainsi répondre aux diverses interrogations concernant son origine. On parle alors de phylogénétique.

    Avec Claire Bertelli, responsable bioinformatique et technique du laboratoire de génomique et métagénomique de lʹinstitut de microbiologie du CHUV.

    La phylogénétique permet d'analyser les mutations dans lʹARN du covid-19 afin de retracer son "arbre généalogique", et ainsi répondre aux diverses interrogations concernant son origine.
    Federico Rotter / NurPhoto - AFP
    CQFD - Publié le 22 avril 2020

  • 21 avril 2020

    Coronavirus: nouveaux symptômes dermatologiques et séquelles à long terme

    Le Syndicat national français des dermatologues et des vénéréologues (SNDV) tire la sonnette d'alarme sur les manifestations cutanées du covid-19. Un groupe composé de plus de 400 praticiens a en effet identifié une possible corrélation entre le covid-19 et certaines lésions cutanées, comme les acrosyndromes, des pseudos-engelures au niveau des extrémités. Au-delà des symptômes, la question des séquelles préoccupe également le corps médical.

    Silvio Dolzan a interrogé Laurence Toutous Trellu, médecin-adjointe agrégée au Service de dermatologie et vénétologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), et responsable des maladies infectieuses de la peau.

    Le Syndicat national français des dermatologues et des vénéréologues (SNDV) tire la sonnette d'alarme sur les manifestations cutanées du covid-19.
    SEBASTIEN BOZON - AFP
    CQFD - Publié le 21 avril 2020

  • 20 avril 2020

    Les tests sérologiques, comment ça marche?

    Les tests sérologiques sont essentiels pour savoir quelle partie de la population a été infectée par le covid-19. A Genève, grâce au projet "Bus Santé", lʹUnité dʹépidémiologie populationnelle des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) souhaite faire passer un test dʹimmunité à 5'000 Genevoises et Genevois dʹici début juin.

    Huma Khamis s'est rendu dans les locaux investis par lʹéquipe du Bus Santé pour comprendre le fonctionnement des tests sérologiques. Avec Silvia Stringhini, épidémiologue à l'Unité dʹépidémiologie populationnelle des HUG, et Idris Guessous, médecin chef du Service ambulatoire de médecine de premier recours des HUG.

    Les tests sérologiques sont-ils fiables pour détecter une contamination passée au coronavirus?
    DENIS BALIBOUSE - KEYSTONE / POOL REUTERS
    CQFD - Publié le 20 avril 2020

  • 20 avril 2020

    Coronavirus: une transmission par l'air?

    La question de la transmission du coronavirus intrigue plus que jamais la communauté scientifique. S'il ne fait aucun doute sur le fait que le SARS-CoV-2 puisse se transmettre au travers de postillons, de gouttelettes de salive ou encore de la toux, un faisceau dʹindices suggèrent que le covid-19 pourrait aussi être transmis au travers de l'air ambiant via les aérosols. Qu'en est-il vraiment?

    On en parle avec Didier Pittet, médecin-chef du Service de prévention et contrôle de l'infection des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), et directeur du Centre collaborateur pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

    Des personnes munies de masques d'hygiène dans le métro M2 à Lausanne le 23 mars 2020.
    Laurent Gilliéron - Keystone
    CQFD - Publié le 20 avril 2020

  • 17 avril 2020

    Vieux vaccins contre nouvelle maladie 

    Et si de vieux vaccins étaient efficaces contre le Covid-19? Adrien Zerbini évoque la piste des vaccins contre la tuberculose (BCG) et contre la rougeole (ROR) pour lutter contre les conséquences du SARS-CoV-2.

    Avec Alessandro Diana, pédiatre à la Clinique des Grangettes, chargé dʹenseignement à la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) et membre de lʹéquipe du Centre de vaccinologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

    De vieux vaccins pourraient être efficaces contre le SARS-CoV-2.
    vkovalcik - Depositphotos
    CQFD - Publié le 17 avril 2020

  • 16 avril 2020

    Complications au Covid-19 et génétique 

    La génétique pourrait expliquer pourquoi certaines personnes de moins de soixante-cinq ans en pleine santé souffrent de complications au Covid-19. Une vaste étude internationale va être menée pour en savoir plus sur cette piste.

    Les détails avec le médecin chercheur Jacques Fellay, directeur de l'Unité de médecine de précision du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et professeur associé à la Faculté des sciences de la vie de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Adrien Zerbini.

    La génétique pourrait expliquer pourquoi certaines personnes en pleine santé souffrent de complications au Covid-19
    sakuramos - Depositphotos
    CQFD - Publié le 16 avril 2020

  • 15 avril 2020

    Lʹimpact de la pandémie sur le bien-être de la population 

    Différentes hautes écoles suisses ont créé un sondage au niveau national dans le but de connaître l'impact du Covid-19 sur le bien-être de la population en période confinement.

    Les explications de Marie Santiago-Delefosse, professeure de psychologie de la santé à lʹUniversité de Lausanne, interrogée par Stéphane Délétroz.

    Le confinement impacte le bien-être des individus.
    javiindy - Depositphotos
    CQFD - Publié le 15 avril 2020

  • 15 avril 2020

    Quelle immunité après avoir eu le Covid-19 

    Stéphane Délétroz s'interroge sur le devenir des personnes infectées par le SARS-CoV-2. Sont-elles définitivement immunisées? C'est ce qui a été affirmé au début de la pandémie. Mais, en avril 2020, le Centre coréen pour le contrôle et la prévention des maladies signalait quʹune cinquantaine de patients classés comme ayant été guéris ont de nouveau été testés positifs.

    On en parle avec Manuel Schibler, infectiologue et virologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

    Les personnes infectées par le SARS-CoV-2 sont-elles définitivement immunisées?
    macniak - Depositphotos
    CQFD - Publié le 15 avril 2020

  • 14 avril 2020

    Fragiles face au confinement 

    Stéphane Délétroz s'intéresse au vécu et aux difficultés des personnes fragiles psychologiquement ou en situation de dépendance durant cette période de confinement.

    Avec Pierre Vallon, psychiatre et président de la Fédération suisse de psychiatrie, et Nicole Sophie, directrice de la Clinique Belmont à Genève.

    Certaines personnes fragiles sont vulnérables durant un confinement.
    lucidwaters - Depositphotos
    CQFD - Publié le 14 avril 2020

  • 13 avril 2020

    Pollution atmosphérique et Covid-19 

    Différentes études établissent des corrélations entre le niveau de pollution atmosphérique et l'aggravation du Covid-19. C'est le cas d'une recherche menée à l'université de Harvard, aux Etats-Unis, qui déclare que "Une légère augmentation de lʹexposition à long terme aux particules PM 2,5 entraîne une forte augmentation du taux de mortalité liée au Covid-19."

    La réaction du pneumologue Pierre-Olivier Bridevaux, médecin chef de service à lʹhôpital du Valais, interrogé par Bastien Confino.

    Smog à Nijni-Novgorod, en Russie.
    LeniKovaleva - Depositphotos
    CQFD - Publié le 13 avril 2020

  • 10 avril 2020

    Lancement d'une vaste étude sur les antiviraux utilisés contre le Covid-19

    LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) lance lʹétude internationale Solidarity à laquelle participe la Suisse. Cet essai clinique vise à tester les médicaments antiviraux utilisés actuellement contre lʹinfection au Covid-19.

    Les explications d'Oriol Manuel, médecin adjoint au Service des maladies infectieuses et au Centre de transplantation dʹorganes du Centre hospitalier universitaires vaudois (CHUV), interrogé par Stéphane Délétroz.

    L'OMS lance une vaste étude sur les antiviraux utilisés contre le Covid-19.
    L'OMS lance une vaste étude sur les antiviraux utilisés contre le Covid-19. annakhomulo Depositphotos - Depositphotos
    CQFD - Publié le 10 avril 2020

  • 10 avril 2020

    Les intoxications ménagères en hausse à cause du coronavirus 

    Stéphane Délétroz se penche sur un effet inattendu de la pandémie de Covid-19: l'augmentation des intoxications ménagères. En cause, un mauvais usage des produits de nettoyage et de désinfection comme les gels hydroalcooliques et, dans une moindre mesure, l'eau de Javel. Zoom aussi sur les animaux de compagnie, innocentes victimes de maîtres qui craignent une transmission du coronavirus par leur chien ou leur chat.

    Avec Hugo Kupferschmidt, directeur de Tox Info Suisse, et Pascal Chaubert, vétérinaire au Mont-sur-Lausanne.

    Les intoxications ménagères sont en hausse à cause du coronavirus.
    milangucci - Depositphotos
    CQFD - Publié le 10 avril 2020

  • 9 avril 2020

    Confinés 520 jours à 6 dans une "boîte à chaussures" 

    Etre confinés à six dans un minuscule espace pendant 520 jours, c'est ce qu'a vécu Romain Charles qui a participé en 2010 à la mission de simulation Mars500. Aujourdʹhui, il aide les astronautes de lʹAgence spatiale européenne (ESA) à gérer au mieux leur quotidien dans l'environnement confiné de la station la Station spatiale internationale (ISS).

    Entretien avec cet expert du confinement. Un sujet de Bastien Confino.

    Des membres de la mission Mars500 durant leur "captivité" de 520 jours.
    ESA - AFP
    CQFD - Publié le 09 avril 2020

  • 9 avril 2020

    Médication au temps du Covid-19 

    Les médicaments utilisés pour le traitement des autres maladies et affections chroniques ou ponctuelles fragilisent-ils l'immunité face au Covid-19?

    Le point avec Jules Desmeules, responsable du Service de pharmacologie et toxicologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Stéphane Délétroz.

    Les médicaments utilisés pour le traitement des autres maladies et affections chroniques ou ponctuelles fragilisent-ils l'immunité face au Covid-19?
    YuliaKochenkova - Depositphotos
    CQFD - Publié le 09 avril 2020

  • 8 avril 2020

    Témoignage à la sortie des soins intensifs 

    Le médecin généraliste Biniam Shawul, quarant-huit ans, a été contaminé par le Covid-19. Des complications sévères lʹont conduit en réanimation. Il va désormais mieux et vous raconte son expérience.

    Avec Julien Vaucher, médecin interne au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet proposé par Bastien Confino et Stéphane Délétroz.

    Une chambre de l'espace Covid-19 du CHUV.
    Laurent Gillieron - Keystone
    CQFD - Publié le 08 avril 2020

  • 7 avril 2020

    La transfusion de plasma contre le Covid-19 

    Prélever des anticorps chez les patients guéris du Covid-19 et les administrer à des patients encore malades pour les aider à combattre le virus, c'est l'idée de l'essai clinique Coviplasm qui démarre en France.

    On en parle avec François Spertini, médecin-chef du Service d'immunologie et allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Bastien Confino.

    La transfusion de plasma contre le Covid-19 est testée en France.
    ozina - Depositphotos
    CQFD - Publié le 07 avril 2020

  • 6 avril 2020

    Les scientifiques en temps de confinement 

    Que font un biologiste, une limnologiste, une généticienne, une géographe, un paléontologue ou la directrice dʹun centre spatial pendant le confinement? C'est la question posée par Silvio Dolzan à différents scientifiques.

    Réponse avec Marie-Elodie Perga, limnologiste, Anna-Sapfo Malaspinas, spécialiste de la génétique des populations, Denis Duboule, biologiste moléculaire, Joëlle Salomon-Cavin, géographe, Lionel Cavin, paléontologue, et Marie-Anne Clair, directrice du Centre spatial guyanais.

    En temps de confinement, les laboratoires scientifiques sont vides.
    .shock - Depositphotos
    CQFD - Publié le 06 avril 2020

  • 6 avril 2020

    L'ingénierie et la bricole face à la pandémie 

    Face au coronavirus, la pénurie de matériel médical est patente. Sur tous les continents, lʹheure est au "do it yourself" et aux solutions ingénieuses pour remédier au problème. Dans cette course, les bricoleurs de génie, les couturières et bien sûr les ingénieurs mettent la main à la pâte.

    Avec Jean-Luc Fringeli, un ingénieur jurassien basé à Singapour, qui a adapté un masque de plongée, interrogé par Cécile Guérin.

    L'ingénieur Alessandro Romaioli porte un masque de plongée modifié.
    L'ingénieur Alessandro Romaioli porte un masque de plongée modifié. FILIPPO VENEZIA - Keystone
    CQFD - Publié le 06 avril 2020

  • 2 avril 2020

    Les effets du confinement sous la loupe 

    Bastien Confino se penche sur deux études qui tentent de mesurer la capacité dʹadaptation des personnes au confinement. La première, Covistress, a pour but de mesurer les impacts des différentes mesures prises face au coronavirus en comparant un confinement strict en France, un confinement plus souple en Suisse, pas de confinement en Suède, etc. La seconde, Covadapt, ambitionne de comprendre les impacts sociaux et sur la santé mentale du confinement en Suisse et en France.

    On en parle avec Christian Clot, chercheur-explorateur franco-Suisse et directeur du Human Adaptation Institute.

    Des scientifiques étudient les effets du confinement sur les individus.
    Bubbers - Depositphotos
    CQFD - Publié le 02 avril 2020

  • 2 avril 2020

    Ma santé confinée: du sport avec une chaise 

    Que ce soit au niveau du corps ou de la tête, le confinement ne doit pas se traduire par une dégradation de la santé. Chaque semaine, Adrien Zerbini vous propose des exercices pratiques à faire à la maison. Au programme: sport, méditation, relaxation, hypnose…

    Aujourd'hui: du sport pour les sédentaires grâce à une simple chaise. Avec Grégoire Millet, professeur à l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (ISSUL), et Tiffany Astolfi, doctorante à l'ISSUL.

    Il est possible de garder la forme en restant à la maison.
    Barriolo82 - Depositphotos
    CQFD - Publié le 02 avril 2020

  • 2 avril 2020

    La chauve-souris, cette hébergeuse de virus 

    La chauve-souris est fortement soupçonnée dʹêtre à lʹorigine de la pandémie de Covid-19. Cet animal est en effet porteur d'un coronavirus très proche génétiquement du Sars-CoV-2. Ce n'est pas la première fois que la chauve-souris est un réservoir à virus (Ebola, SARS, MERS), c'est-à-dire d'avoir la capacité étonnante d'héberger un virus sans en être malade.

    Les explications d'Anne Baecher.

    Au Gabon, des chauves-souris ont hébergé le virus Ebola.
    Christophe Lepetit/Only France - AFP
    CQFD - Publié le 02 avril 2020

  • 2 avril 2020

    Les personnes hypertendues face au Covid-19 

    Face au Sars-CoV-2, certaines personnes sont plus à risque que d'autres. Notamment celles qui font de lʹhypertension. Or cela concerne 30% de la population suisse. Des informations circulent à propos de certains médicaments contre lʹhypertension qui pourraient aggraver le Covid-19.

    Le point avec Antoinette Péchère, spécialiste de lʹhypertension aux Hôpitaux Universitaires de Genève, interrogée par Cécile Guérin. 

    Certains médicaments contre l’hypertension pourraient aggraver le coronavirus.
    Karen Pulfer Focht - Reuters
    CQFD - Publié le 02 avril 2020

  • 1er avril 2020

    Des masques pour tous

    De plus en plus de voix se font entendre pour exiger le port du masque pour tout le monde dans l'espace public afin de freiner la propagation du coronavirus. Ce dispositif s'ajouterait à la distanciation sociale et au lavage des mains qui sont les deux mesures jugées indispensables jusqu'à présent en Suisse.

    On en parle avec Valérie dʹAcremont, épidémiologiste clinique à Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, interrogée par Cécile Guérin.

    MasqueDe plus en plus de voix se font entendre pour exiger le port du masque pour tout le monde dans l'espace public afin de freiner la propagation du coronavirus.
    Rawpixel - Depositphotos
    CQFD - Publié le 01 avril 2020

  • 1er avril 2020

    De nouvelles études sur la chloroquine

    L'utilisation de lʹhydrochloroquine dans le traitement du Covid-19 semble induire une meilleure guérison. C'est le résultat d'une étude chinoise sur cette molécule qui enflamme internet, les médias et le monde médical et politique. Une nouvelle étude va être lancée en Suisse.

    Les détails avec Blaise Genton, médecin-chef du Service des maladies infectieuses d'Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, et spécialiste des maladies tropicales. Un sujet de Bastien Confino.

    L'utilisation de l’hydrochloroquine dans le traitement du Covid-19 semble induire une meilleure guérison.
    MysteryShot - Depositphotos
    CQFD - Publié le 01 avril 2020

  • 31 mars 2020

    Comment le virus vit et meurt dans lʹenvironnement 

    Huma Khamis s'intéresse à la vie du coronavirus hors de notre corps. Il a été observé que le SARS-CoV-2 pouvait vivre assez longtemps sur toutes sortes de surfaces. Mais cette durée varie selon les publications scientifiques.

    Le point avec Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

    Le SARS-CoV-2 peut vivre assez longtemps sur toutes sortes de surfaces.
    gioiak2 - Depositphotos
    CQFD - Publié le 31 mars 2020

  • 30 mars 2020

    Les mutations du Sars-CoV-2

    Le coronavirus a subi cinq mutations entre un séquençage réalisé récemment en Italie et le premier fait en Chine il y a deux mois. Alors qu'il a déjà subi une longue chaine de transmission, il se montre très stable.

    Les explications de Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Un sujet de Bastien Confino.

    Le Sars-CoV-2 a connu 5 mutations de la Chine à l'Italie.
    lightsource - Depositphotos
    CQFD - Publié le 30 mars 2020

  • 30 mars 2020

    Coronavirus, de l'animal à l'homme

    Le pangolin nʹest peut-être pas lʹanimal qui a transmis le coronavirus à l'humain. Des chercheurs ont découvert un virus de ce type hébergé par plusieurs spécimens de ce mammifère, mais il présente des différences avec le SARS-CoV-2.

    Le point sur la transmission d'un virus de l'animal à l'humain avec Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Bastien Confino.

    Le pangolin est accusé d'être à l'origine de la pandémie de Covid-19.
    2630ben - Depositphotos
    CQFD - Publié le 30 mars 2020

  • 27 mars 2020

    Comment sortir du confinement

    Bastien Confino se penche sur les différents scénarii de sortie de confinement face au coronavirus. Car si cette stratégie permet de ralentir la propagation du virus, elle ne permet pas une immunité de groupe. Il suffira alors dʹun cas pour que lʹépidémie reparte!

    Le point sur les différentes stratégies de sortie du confinement avec Julien Riou, épidémiologiste postdoctorant à lʹInstitut de médecine sociale et préventive de lʹUniversité de Berne.

    La fin d'un confinement doit se préparer.
    WorldWide_Stock - Depositphotos
    CQFD - Publié le 27 mars 2020

  • 26 mars 2020

    Petit lexique de pandémie

    "Nouveau coronavirus", "SARS-CoV-2", "Covid-19 "… Anne Baecher vous propose un lexique pour mieux comprendre le vocabulaire de la pandémie actuelle.

    La modélisation en 3D du nouveau coronavirus.
    Centers for Disease Control and Prevention - Keystone
    CQFD - Publié le 26 mars 2020

  • 26 mars 2020

    Gros plan sur les respirateurs artificiels

    Pour les malades les plus gravement touchés par le Covid-19, en détresse respiratoire aiguë, les appareils dʹassistance respiratoire sont lʹultime chance de survie. Comment fonctionnent-t-ils? Sont-ils trop peu nombreux dans nos hôpitaux? Que penser des solutions proposées par certains médecins nord-américain et des efforts des industriels?

    Les réponses de Patrick Schoettker, médecin chef au Service d'anesthésiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

    Un patient atteint du coronavirus à l'Hôpital cantonal du Tessin le 11 mars 2020.
    Ti-Press/Alessandro Crinari - Keystone
    CQFD - Publié le 26 mars 2020

  • 25 mars 2020

    Des tests sérologiques pour repérer des anticorps

    Lʹinstitut de microbiologie de l'Université de Lausanne va lancer des tests sérologiques dans les prochains jours. Ces tests sanguins permettent de savoir si les personnes ont développé une réponse immunitaire contre le coronavirus. De telles analyses sont complémentaires aux tests diagnostiques qui analysent la présence de lʹADN du virus. Ils sont dʹune très grande utilité pour le suivi de lʹépidémie, de la santé des soignants et des travailleurs en contact avec le virus, voire même pour le traitement de certains cas.

    Les détails avec Gilbert Greub, directeur de lʹInstitut de microbiologie de l'Université de Lausanne.

    Les tests sérologiques sont fait sur du sang.
    alexraths - Depositphotos
    CQFD - Publié le 25 mars 2020

  • 25 mars 2020

    Système immunitaire contre coronavirus

    Adrien Zerbini s'interroge à propos de la réaction de notre système immunitaire face au nouveau coronavirus. En dehors des populations à risque, les plus de soixante-cinq ans et les personnes malades, le système immunitaire protège bien les individus. Pourtant, il existe des cas de jeunes personnes en pleine santé qui peinent à se débarrasser du SARS-CoV-2.

    Les explications de Jean Villard, responsable de l'Unité d'immunologie de transplantation aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

    Le système immunitaire protège les individus contre les virus.
    lightsource - Depositphotos
    CQFD - Publié le 25 mars 2020

  • 24 mars 2020

    Les femmes enceintes face au coronavirus

    Stéphane Délétroz répond aux craintes des femmes enceintes et de leurs proches durant cette période particulière de pandémie. Fort heureusement, les spécialistes se veulent plutôt rassurants pour les futures mamans et leur bébés.

    Le point avec David Baud, chef du Service dʹobstétrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

    Les femmes enceintes sont comme les autres face au coronavirus.
    nicoletaionescu - Depositphotos
    CQFD - Publié le 24 mars 2020

  • 24 mars 2020

    Pic d'épidémie et immunité globale

    Adrien Zerbini s'interroge sur la fin de la pandémie de coronavirus. Comme souvent, poser une question épineuse comme celle-ci pose quelques sous questions. La première concerne le pic de lʹépidémie. Autrement dit: quand est-ce que la vague de contamination sera descendante. La seconde est celle de lʹimmunité collective. Car, théoriquement, viendra un moment où notre société sera immunisée.

    L'éclairage du biomathématicien Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de lʹUniversité de Genève.

    Vitesse de la propagation du coronavirus.
    Tableau Public - RTS
    CQFD - Publié le 24 mars 2020

  • 23 mars 2020

    Des antirétroviraux contre le Covid-19

    La course au traitement contre le coronavirus est lancée. Des milliers de chercheurs étudient de nombreuses molécules à travers le monde. Parmi ces molécules, la chloroquine, un antipaludéen. Mais les scientifiques se penchent également sur des antirétroviraux. L'un des candidats qui intéresse les chercheurs est une association de deux molécules nommées lopinavir et ritonavir, utilisées habituellement pour lutter contre le VIH.

    Les explications d'Alexandra Calmy, responsable de lʹUnité VIH/sida aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogée par Adrien Zerbini.

    La course au traitement contre le coronavirus est lancée.
    gioiak2 - Depositphotos
    CQFD - Publié le 23 mars 2020

  • 20 mars 2020

    De la chloroquine contre le coronavirus

    LʹOMS a annoncé que la chloroquine, un traitement antipaludéen, ferait désormais partie dʹun programme dʹessais cliniques international visant à développer un remède contre le SARS-CoV-2. LʹIran, la Corée du Sud, la Chine et lʹArabie Saoudite l'utilisent dans leur protocole thérapeutique, mais cette approche ne fait pas lʹunanimité.

    On en parle avec Blaise Genton, médecin-chef du Service des maladies infectieuses d'Unisanté et spécialiste des maladies tropicales, interrogé par Sarah Dirren.

    Des employés chinois travaillent sur la production de chloroquine.
    Xu Congjun - Keystone/EPA
    CQFD - Publié le 20 mars 2020

  • 19 mars 2020

    Coronavirus et santé mentale

    Rester en bonne santé mentale est un aspect essentiel pour vivre au mieux la pandémie actuelle. Il y a des personnes plus vulnérables dont lʹanxiété peut augmenter, mais finalement chacun de nous est impacté par cette situation inédite. Cécile Guérin propose un panorama des différentes manières de réagir et des conseils pratiques pour ne pas alimenter nos angoisses.

    Avec Guido Bondolfi, médecin-chef du Service de psychiatrie de liaison et dʹintervention de crise aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

    Une pandémie est un événement très anxiogène.
    Vonschonertagen - Depositphotos
    CQFD - Publié le 19 mars 2020

  • 18 mars 2020

    Virus versus bactérie

    Anne Baecher fait le point sur les ressemblances et les différences entre un virus et une bactérie. S'ils peuvent être des pathogènes tous les deux, ils sont fondamentalement différents.

    Explications.

    Représentation de virus et des bactéries.
    Spectral - Depositphotos
    CQFD - Publié le 18 mars 2020

  • 18 mars 2020

    Coronavirus, comment ça se passe aux soins intensifs

    Cécile Guérin décrit la situation dans les soins intensifs de Suisse, notamment pour les malades du coronavirus en état de détresse respiratoire. Le pays compte au moins 2'700 personnes infectées par le Covid-19 selon les chiffres de lʹOffice fédéral de la santé publique. Le virus aurait fait déjà une vingtaine de victimes.

    Avec Raymond Friolet, médecin chef des soins intensifs au Centre hospitalier du Valais romand.

    Un patient atteint du coronavirus à l'Hôpital cantonal du Tessin le 11 mars 2020.
    Ti-Press/Alessandro Crinari - Keystone
    CQFD - Publié le 18 mars 2020

  • 17 mars 2020

    Coronavirus, la course au vaccin

    Une première étude clinique pour un vaccin testé sur des volontaires sains a démarré à Seattle, aux Etats-Unis. Cette course au vaccin contre le nouveau coronavirus est lancée, mais elle nʹest pas simple et pas sans risque.

    On en parle avec Marie-Paule Kieny, virologue et directrice de recherche INSERM et ancienne sous-directrice générale de lʹOMS. Avec Paul Kristiansen, directeur adjoint de la recherche et du développement à la Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies (CEPI). Un sujet de Cécile Guérin.

    La course au vaccin contre le nouveau coronavirus est lancée (photo prétexte).
    pressmaster - Depositphotos
    CQFD - Publié le 17 mars 2020

  • 16 mars 2020

    Quels groupes à risques face au coronavirus

    Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le nouveau coronavirus est particulièrement dangereux pour les personnes de plus de soixante-cinq ans et celles souffrant déjà dʹune maladie. Anne Baecher et son invité donnent plus de précisions sur les groupes à risques face au Covid-19 et sur l'évolution de la pandémie.

    Avec Blaise Genton, infectiologue, médecin-chef du Service des maladies infectieuses au Centre universitaire de médecine générale et santé publique vaudois (Unisanté), chef de projet à lʹInstitut tropical et de santé publique suisse et expert auprès de lʹOrganisation mondiale de la santé (OMS).

    Il existe différentes populations à risques face au Covid-19.
    belchonock - Depositphotos
    CQFD - Publié le 16 mars 2020

  • 12 mars 2020

    De la peste de 1720 au coronavirus

    L'épidémie du Covid-19 se développe en Suisse. Ce nʹest pas la première fois que le pays se prépare à faire face à une épidémie. Cécile Guérin vous propose de faire un saut dans le passé. Il y a tout juste 300 ans, en 1720, une épidémie de peste démarre dans le port de Marseille. Les autorités genevoises édictent le premier règlement conçu pour prévenir lʹépidémie qui sera stoppée avant Genève. Les ressemblances sont étonnantes avec la situation de 2020.

    Avec Alexandre Wenger, professeur à lʹInstitut éthique, histoire et humanités de la Faculté de médecine de l'Université de Genève.

    Vue de l'Hôtel de ville (de Marseille) pendant la peste de 1720. Peinture de Michel Serre (1658-1733). Huile sur toile, 1721. Musee des Beaux Arts - Palais Longchamp, Marseille.
    Jean Bernard/Leemage - AFP
    CQFD - Publié le 30 mars 2020

  • 12 mars 2020

    L'art du confinement face au virus

    Alors que le nombre de cas de coronavirus continue d'augmenter en Suisse, la Confédération a édicté de nouvelles recommandations. La population est invitée à lʹauto-isolement ou lʹauto-quarantaine si nécessaire. Pratiquement, que recouvrent ces mesures de confinement? Et qu'en est-il des contaminations par le toucher?

    L'éclairage de Didier Pittet, médecin-chef du Service de prévention et contrôle de lʹinfection des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et directeur du Centre collaborateur pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Un sujet d'Anne Baecher.

    Des mesures d'isolement peuvent être prises face à une pandémie.
    stevanovicigor - Depositphotos
    CQFD - Publié le 12 mars 2020

  • 10 mars 2020

    Comment le coronavirus sʹattaque à nos poumons

    Le virus SARS-CoV-2 affectionne particulièrement les cellules à mucus et les cellules ciliées de nos poumons. Ces cellules sont actives dans l'hydratation et le "nettoyage" des poumons. C'est une équipe de spécialistes de l'Université de Berne (Unibe) qui nous l'apprend.

    Les détails avec Marco Alves, biologiste à lʹInstitut de virologie et dʹimmunologie, un institut de recherche Fédéral intégré à lʹUnibe, interrogé par Anne Baecher.

    Représentation du coronavirus dans les poumons.
    animaxx3d - Depositphotos
    CQFD - Publié le 10 mars 2020

  • 9 mars 2020

    Le coronavirus mute... et c'est normal

    Le Covid-19 a déjà muté plusieurs fois. Cette nouvelle peut paraître inquiétante, mais c'est en fait tout à fait normal.

    Les explications du biologiste Pascal Cherpillod, responsable du Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), interrogé par Anne Baecher.

    Le Covid-19 mute, comme tous les autres virus.
    Chavalit_K - Depositphotos
    CQFD - Publié le 09 mars 2020

  • 27 février 2020

    Emission spéciale: un point sur la situation

    Le coronavirus a provoqué à ce jour 80'000 contaminations, et plus de 2700 morts dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour la première fois, le nombre de nouveaux cas de coronavirus à l'étranger a même dépassé celui de ceux qui ont été diagnostiqués le même jour en Chine. Italie, France, Brésil ou encore Iran, le nombre de cas de personnes contaminées hors de Chine se multiplie.

    Cécile Guérin revient sur les prémices de l'épidémie et dresse un rapide bilan de la situation à l'heure actuelle.

    Les nouveaux cas de coronavirus à l'étranger ont dépassé ceux en Chine.
    Aly Song - Reuters
    CQFD - Publié le 27 février 2020

  • 27 février 2020

    Emission spéciale: comment analyser les échantillons suspects?

    Le Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) connait dernièrement une activité intense puisque le centre a pour mission de diagnostiquer et d'analyser les virus émergents en Suisse. Le CRIVE analyse les échantillons prélevés chez les personnes suspectées d'être porteuses du virus.

    Anne Baecher a interrogé Pascal Cherpillod, biologiste et responsable du CRIVE au laboratoire de virologie des HUG, pour comprendre comment le laboratoire procède à l'examen des échantillons suspects.

    Recherches dans le laboratoire de microbiologie clinique de l'hôpital Luigi Sacco de Milan, le 30 janvier 2020.
    Matteo Bazzi - Keystone
    CQFD - Publié le 27 février 2020

  • 27 février 2020

    Emission spéciale: la propagation s'accélère

    Contenir la propagation du coronavirus est un des enjeux actuels lié à l'épidémie. Mais comment évaluer le risque de propagation du virus? Comment ralentir l'épidémie?

    Eléments de réponses avec Julien Riou, épidémiologiste à lʹInstitut de médecine sociale et préventive de lʹUniversité de Berne, et Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois en charge de la santé publique.

    Des voyageurs portant des masques de protection à la gare centrale de Milan en Italie.
    MATTEO BAZZI / EPA - KEYSTONE
    CQFD - Publié le 27 février 2020

  • 27 février 2020

    Emission spéciale: faudra-t-il vivre avec?

    Le passage de lʹépidémie en Suisse semble inexorable. Va-t-il falloir sʹhabituer à vivre avec le coronavirus? Le système hospitalier suisse risque-t-il d'être débordé? Quels sont les conseils et les recommandations adressés à la population?

    Les réponses de Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois en charge de la santé publique.

    Pendulaires portant des masques dans une station de métro à Hong Kong suite à l'émergence du coronavirus.
    MIGUEL CANDELA - EPA / Keystone
    CQFD - Publié le 27 février 2020

  • 27 février 2020

    Emission spéciale: quelles pistes de traitements?

    S'il n'existe pour l'heure aucun traitement spécifique antiviral contre le coronavirus, quelles sont les alternatives disponibles aujourd'hui pour diminuer les symptômes?

    Oriol Manuel, infectiologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), aborde la question de la prise en charge des patients.

    Des pompiers transportent une patiente atteinte du coronavirus à l'Hôpital de Cheongdo (en Corée du Sud).
    Seung-il Ryu / NurPhoto - AFP
    CQFD - Publié le 27 février 2020

  • 25 février 2020

    Coronavirus, les routes de lʹépidémie

    Le nombre de cas de personnes contaminées par le coronavirus ne cesse d'augmenter. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recense actuellement près de 78'000 contaminations dans le monde depuis le début de la pandémie. Si la Suisse échappe pour l'instant à l'épidémie, les autorités helvétiques suivent de près l'évolution de la situation suite à deux décès liés au virus, et suite à la mise en quarantaine de plusieurs villes en Italie. Comment les épidémiologistes parviennent-ils à suivre la transmission du coronavirus à travers le monde?

    Les explications de Marius Gilbert, directeur du laboratoire dʹépidémiologie spatiale de lʹUniversité libre de Bruxelles, au micro de Cécile Guérin.

    La Suisse suit de près l'évolution du coronavirus aux portes du pays (image d'illustration).
    Gaetan Bally - Keystone
    CQFD - Publié le 25 février 2020

  • 4 février 2020

    La vitesse de propagation du coronavirus

    Des chercheurs de l'Université de Berne ont mené une étude sur la vitesse de propagation du coronavirus. Grâce à des simulations informatiques, ils ont pu établir qu'une personne infectée par le virus infecte en moyenne deux autres personnes.

    Julien Riou, épidémiologiste postdoctorant à lʹInstitut de médecine social et préventive de lʹUniversité de Berne, et co-auteur de l'étude, explique ses projections mathématiques. Un sujet de Huma Khamis.

    Des milliers de travailleurs hospitaliers et médicaux ont décidé d’une grève à partir du 3 février exigeant la fermeture des frontières de Hong Kong avec la Chine continentale, afin de contenir l’épidémie de coronavirus.
    Jérôme Favre - Keystone
    CQFD - Publié le 04 février 2020

  • 31 janvier 2020

    Rencontre avec Arnaud Fontanet, spécialiste des maladies émergentes

    Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Arnaud Fontanet, médecin et directeur de lʹunité dʹépidémiologie des maladies émergentes à lʹInstitut Pasteur.

    Hépatite C, zika, ebola, ou encore coronavirus, durant une heure, cet investigateur des maladies émergentes parle des risques et des enjeux liés à ces nouvelles épidémies.

    Arnaud Fontanet, médecin et directeur de lʹunité dʹépidémiologie des maladies émergentes à lʹInstitut Pasteur.
    Alexandre Lemière - RTS
    CQFD - Publié le 31 janvier 2020

  • 22 janvier 2020

    Un mystérieux virus affole l'Asie

    Une épidémie, qui a touché dʹabord la ville de Wuhan au centre de la Chine, s'étend désormais dans plusieurs grandes villes et pays d'Asie. Ce coronavirus rappelle celui responsable du SRAS, le syndrome respiratoire aigu sévère, qui avait fait plusieurs centaines de morts au début des années 2000.

    Le point avec Manuel Schibler, du Laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires de Genève, interrogé par Huma Khamis.

    Inquiétude à l'étranger après l'apparition d'un mystérieux virus en Chine.
    Eugene Hoshiko - Keystone/AP
    CQFD - Publié le 22 janvier 2020