Tous les sujets de "CQFD" consacrés au coronavirus.

Le suivi de l'épidémie

Publié le 10 mars 2020 à 20:39 - Modifié vendredi à 09:34

Tous nos sujets sur le coronavirus

L'épidémie du Covid-19 a commencé au début du mois de décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine, avant de se répandre sur toute la planète. Retrouvez tous les sujets de "CQFD" (RTS La Première) consacrés à ce virus.

Événements clés
Afficher
Masquer

  • 27 mars 2020

    Comment sortir du confinement

    Bastien Confino se penche sur les différents scénarii de sortie de confinement face au coronavirus. Car si cette stratégie permet de ralentir la propagation du virus, elle ne permet pas une immunité de groupe. Il suffira alors dʹun cas pour que lʹépidémie reparte!

    Le point sur les différentes stratégies de sortie du confinement avec Julien Riou, épidémiologiste postdoctorant à lʹInstitut de médecine sociale et préventive de lʹUniversité de Berne.

    La fin d'un confinement doit se préparer.
    WorldWide_Stock - Depositphotos
    CQFD - Publié vendredi à 10:04

  • 26 mars 2020

    Petit lexique de pandémie

    "Nouveau coronavirus", "SARS-CoV-2", "Covid-19 "… Anne Baecher vous propose un lexique pour mieux comprendre le vocabulaire de la pandémie actuelle.

    La modélisation en 3D du nouveau coronavirus.
    Centers for Disease Control and Prevention - Keystone
    CQFD - Publié jeudi à 10:04

  • 26 mars 2020

    Gros plan sur les respirateurs artificiels

    Pour les malades les plus gravement touchés par le Covid-19, en détresse respiratoire aiguë, les appareils dʹassistance respiratoire sont lʹultime chance de survie. Comment fonctionnent-t-ils? Sont-ils trop peu nombreux dans nos hôpitaux? Que penser des solutions proposées par certains médecins nord-américain et des efforts des industriels?

    Les réponses de Patrick Schoettker, médecin chef au Service d'anesthésiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

    Un patient atteint du coronavirus à l'Hôpital cantonal du Tessin le 11 mars 2020.
    Ti-Press/Alessandro Crinari - Keystone
    CQFD - Publié jeudi à 10:04

  • 25 mars 2020

    Des tests sérologiques pour repérer des anticorps

    Lʹinstitut de microbiologie de l'Université de Lausanne va lancer des tests sérologiques dans les prochains jours. Ces tests sanguins permettent de savoir si les personnes ont développé une réponse immunitaire contre le coronavirus. De telles analyses sont complémentaires aux tests diagnostiques qui analysent la présence de lʹADN du virus. Ils sont dʹune très grande utilité pour le suivi de lʹépidémie, de la santé des soignants et des travailleurs en contact avec le virus, voire même pour le traitement de certains cas.

    Les détails avec Gilbert Greub, directeur de lʹInstitut de microbiologie de l'Université de Lausanne.

    Les tests sérologiques sont fait sur du sang.
    alexraths - Depositphotos
    CQFD - Publié mercredi à 10:04

  • 25 mars 2020

    Système immunitaire contre coronavirus

    Adrien Zerbini s'interroge à propos de la réaction de notre système immunitaire face au nouveau coronavirus. En dehors des populations à risque, les plus de soixante-cinq ans et les personnes malades, le système immunitaire protège bien les individus. Pourtant, il existe des cas de jeunes personnes en pleine santé qui peinent à se débarrasser du SARS-CoV-2.

    Les explications de Jean Villard, responsable de l'Unité d'immunologie de transplantation aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

    Le système immunitaire protège les individus contre les virus.
    lightsource - Depositphotos
    CQFD - Publié mercredi à 10:04

  • 24 mars 2020

    Les femmes enceintes face au coronavirus

    Stéphane Délétroz répond aux craintes des femmes enceintes et de leurs proches durant cette période particulière de pandémie. Fort heureusement, les spécialistes se veulent plutôt rassurants pour les futures mamans et leur bébés.

    Le point avec David Baud, chef du Service dʹobstétrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

    Les femmes enceintes sont comme les autres face au coronavirus.
    nicoletaionescu - Depositphotos
    CQFD - Publié mardi à 10:04

  • 24 mars 2020

    Pic d'épidémie et immunité globale

    Adrien Zerbini s'interroge sur la fin de la pandémie de coronavirus. Comme souvent, poser une question épineuse comme celle-ci pose quelques sous questions. La première concerne le pic de lʹépidémie. Autrement dit: quand est-ce que la vague de contamination sera descendante. La seconde est celle de lʹimmunité collective. Car, théoriquement, viendra un moment où notre société sera immunisée.

    L'éclairage du biomathématicien Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de lʹUniversité de Genève.

    Vitesse de la propagation du coronavirus.
    Tableau Public - RTS
    CQFD - Publié mardi à 10:04

  • 23 mars 2020

    Des antirétroviraux contre le Covid-19

    La course au traitement contre le coronavirus est lancée. Des milliers de chercheurs étudient de nombreuses molécules à travers le monde. Parmi ces molécules, la chloroquine, un antipaludéen. Mais les scientifiques se penchent également sur des antirétroviraux. L'un des candidats qui intéresse les chercheurs est une association de deux molécules nommées lopinavir et ritonavir, utilisées habituellement pour lutter contre le VIH.

    Les explications d'Alexandra Calmy, responsable de lʹUnité VIH/sida aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogée par Adrien Zerbini.

    La course au traitement contre le coronavirus est lancée.
    gioiak2 - Depositphotos
    CQFD - Publié le 23 mars 2020

  • 20 mars 2020

    De la chloroquine contre le coronavirus

    LʹOMS a annoncé que la chloroquine, un traitement antipaludéen, ferait désormais partie dʹun programme dʹessais cliniques international visant à développer un remède contre le SARS-CoV-2. LʹIran, la Corée du Sud, la Chine et lʹArabie Saoudite l'utilisent dans leur protocole thérapeutique, mais cette approche ne fait pas lʹunanimité.

    On en parle avec Blaise Genton, médecin-chef du Service des maladies infectieuses d'Unisanté et spécialiste des maladies tropicales, interrogé par Sarah Dirren.

    Des employés chinois travaillent sur la production de chloroquine.
    Xu Congjun - Keystone/EPA
    CQFD - Publié le 20 mars 2020

  • 19 mars 2020

    Coronavirus et santé mentale

    Rester en bonne santé mentale est un aspect essentiel pour vivre au mieux la pandémie actuelle. Il y a des personnes plus vulnérables dont lʹanxiété peut augmenter, mais finalement chacun de nous est impacté par cette situation inédite. Cécile Guérin propose un panorama des différentes manières de réagir et des conseils pratiques pour ne pas alimenter nos angoisses.

    Avec Guido Bondolfi, médecin-chef du Service de psychiatrie de liaison et dʹintervention de crise aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

    Une pandémie est un événement très anxiogène.
    Vonschonertagen - Depositphotos
    CQFD - Publié le 19 mars 2020

  • 18 mars 2020

    Virus versus bactérie

    Anne Baecher fait le point sur les ressemblances et les différences entre un virus et une bactérie. S'ils peuvent être des pathogènes tous les deux, ils sont fondamentalement différents.

    Explications.

    Représentation de virus et des bactéries.
    Spectral - Depositphotos
    CQFD - Publié le 18 mars 2020

  • 18 mars 2020

    Coronavirus, comment ça se passe aux soins intensifs

    Cécile Guérin décrit la situation dans les soins intensifs de Suisse, notamment pour les malades du coronavirus en état de détresse respiratoire. Le pays compte au moins 2'700 personnes infectées par le Covid-19 selon les chiffres de lʹOffice fédéral de la santé publique. Le virus aurait fait déjà une vingtaine de victimes.

    Avec Raymond Friolet, médecin chef des soins intensifs au Centre hospitalier du Valais romand.

    Un patient atteint du coronavirus à l'Hôpital cantonal du Tessin le 11 mars 2020.
    Ti-Press/Alessandro Crinari - Keystone
    CQFD - Publié le 18 mars 2020

  • 17 mars 2020

    Coronavirus, la course au vaccin

    Une première étude clinique pour un vaccin testé sur des volontaires sains a démarré à Seattle, aux Etats-Unis. Cette course au vaccin contre le nouveau coronavirus est lancée, mais elle nʹest pas simple et pas sans risque.

    On en parle avec Marie-Paule Kieny, virologue et directrice de recherche INSERM et ancienne sous-directrice générale de lʹOMS. Avec Paul Kristiansen, directeur adjoint de la recherche et du développement à la Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies (CEPI). Un sujet de Cécile Guérin.

    La course au vaccin contre le nouveau coronavirus est lancée (photo prétexte).
    pressmaster - Depositphotos
    CQFD - Publié le 17 mars 2020

  • 16 mars 2020

    Quels groupes à risques face au coronavirus

    Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le nouveau coronavirus est particulièrement dangereux pour les personnes de plus de soixante-cinq ans et celles souffrant déjà dʹune maladie. Anne Baecher et son invité donnent plus de précisions sur les groupes à risques face au Covid-19 et sur l'évolution de la pandémie.

    Avec Blaise Genton, infectiologue, médecin-chef du Service des maladies infectieuses au Centre universitaire de médecine générale et santé publique vaudois (Unisanté), chef de projet à lʹInstitut tropical et de santé publique suisse et expert auprès de lʹOrganisation mondiale de la santé (OMS).

    Il existe différentes populations à risques face au Covid-19.
    belchonock - Depositphotos
    CQFD - Publié le 16 mars 2020

  • 12 mars 2020

    De la peste de 1720 au coronavirus

    L'épidémie du Covid-19 se développe en Suisse. Ce nʹest pas la première fois que le pays se prépare à faire face à une épidémie. Cécile Guérin vous propose de faire un saut dans le passé. Il y a tout juste 300 ans, en 1720, une épidémie de peste démarre dans le port de Marseille. Les autorités genevoises édictent le premier règlement conçu pour prévenir lʹépidémie qui sera stoppée avant Genève. Les ressemblances sont étonnantes avec la situation de 2020.

    Avec Alexandre Wenger, professeur à lʹInstitut éthique, histoire et humanités de la Faculté de médecine de l'Université de Genève.

    Vue de l'Hôtel de ville (de Marseille) pendant la peste de 1720. Peinture de Michel Serre (1658-1733). Huile sur toile, 1721. Musee des Beaux Arts - Palais Longchamp, Marseille.
    Jean Bernard/Leemage - AFP
    CQFD - Publié le 12 mars 2020

  • 12 mars 2020

    L'art du confinement face au virus

    Alors que le nombre de cas de coronavirus continue d'augmenter en Suisse, la Confédération a édicté de nouvelles recommandations. La population est invitée à lʹauto-isolement ou lʹauto-quarantaine si nécessaire. Pratiquement, que recouvrent ces mesures de confinement? Et qu'en est-il des contaminations par le toucher?

    L'éclairage de Didier Pittet, médecin-chef du Service de prévention et contrôle de lʹinfection des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et directeur du Centre collaborateur pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Un sujet d'Anne Baecher.

    Des mesures d'isolement peuvent être prises face à une pandémie.
    stevanovicigor - Depositphotos
    CQFD - Publié le 12 mars 2020

  • 10 mars 2020

    Comment le coronavirus sʹattaque à nos poumons

    Le virus SARS-CoV-2 affectionne particulièrement les cellules à mucus et les cellules ciliées de nos poumons. Ces cellules sont actives dans l'hydratation et le "nettoyage" des poumons. C'est une équipe de spécialistes de l'Université de Berne (Unibe) qui nous l'apprend.

    Les détails avec Marco Alves, biologiste à lʹInstitut de virologie et dʹimmunologie, un institut de recherche Fédéral intégré à lʹUnibe, interrogé par Anne Baecher.

    Représentation du coronavirus dans les poumons.
    animaxx3d - Depositphotos
    CQFD - Publié le 10 mars 2020

  • 9 mars 2020

    Le coronavirus mute... et c'est normal

    Le Covid-19 a déjà muté plusieurs fois. Cette nouvelle peut paraître inquiétante, mais c'est en fait tout à fait normal.

    Les explications du biologiste Pascal Cherpillod, responsable du Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), interrogé par Anne Baecher.

    Le Covid-19 mute, comme tous les autres virus.
    Chavalit_K - Depositphotos
    CQFD - Publié le 09 mars 2020

  • 27 février 2020

    Emission spéciale: un point sur la situation

    Le coronavirus a provoqué à ce jour 80'000 contaminations, et plus de 2700 morts dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour la première fois, le nombre de nouveaux cas de coronavirus à l'étranger a même dépassé celui de ceux qui ont été diagnostiqués le même jour en Chine. Italie, France, Brésil ou encore Iran, le nombre de cas de personnes contaminées hors de Chine se multiplie.

    Cécile Guérin revient sur les prémices de l'épidémie et dresse un rapide bilan de la situation à l'heure actuelle.

    Les nouveaux cas de coronavirus à l'étranger ont dépassé ceux en Chine.
    Aly Song - Reuters
    CQFD - Publié le 27 février 2020

  • 27 février 2020

    Emission spéciale: comment analyser les échantillons suspects?

    Le Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) connait dernièrement une activité intense puisque le centre a pour mission de diagnostiquer et d'analyser les virus émergents en Suisse. Le CRIVE analyse les échantillons prélevés chez les personnes suspectées d'être porteuses du virus.

    Anne Baecher a interrogé Pascal Cherpillod, biologiste et responsable du CRIVE au laboratoire de virologie des HUG, pour comprendre comment le laboratoire procède à l'examen des échantillons suspects.

    Recherches dans le laboratoire de microbiologie clinique de l'hôpital Luigi Sacco de Milan, le 30 janvier 2020.
    Matteo Bazzi - Keystone
    CQFD - Publié le 27 février 2020

  • 27 février 2020

    Emission spéciale: la propagation s'accélère

    Contenir la propagation du coronavirus est un des enjeux actuels lié à l'épidémie. Mais comment évaluer le risque de propagation du virus? Comment ralentir l'épidémie?

    Eléments de réponses avec Julien Riou, épidémiologiste à lʹInstitut de médecine sociale et préventive de lʹUniversité de Berne, et Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois en charge de la santé publique.

    Des voyageurs portant des masques de protection à la gare centrale de Milan en Italie.
    MATTEO BAZZI / EPA - KEYSTONE
    CQFD - Publié le 27 février 2020

  • 27 février 2020

    Emission spéciale: faudra-t-il vivre avec?

    Le passage de lʹépidémie en Suisse semble inexorable. Va-t-il falloir sʹhabituer à vivre avec le coronavirus? Le système hospitalier suisse risque-t-il d'être débordé? Quels sont les conseils et les recommandations adressés à la population?

    Les réponses de Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois en charge de la santé publique.

    Pendulaires portant des masques dans une station de métro à Hong Kong suite à l'émergence du coronavirus.
    MIGUEL CANDELA - EPA / Keystone
    CQFD - Publié le 27 février 2020

  • 27 février 2020

    Emission spéciale: quelles pistes de traitements?

    S'il n'existe pour l'heure aucun traitement spécifique antiviral contre le coronavirus, quelles sont les alternatives disponibles aujourd'hui pour diminuer les symptômes?

    Oriol Manuel, infectiologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), aborde la question de la prise en charge des patients.

    Des pompiers transportent une patiente atteinte du coronavirus à l'Hôpital de Cheongdo (en Corée du Sud).
    Seung-il Ryu / NurPhoto - AFP
    CQFD - Publié le 27 février 2020

  • 25 février 2020

    Coronavirus, les routes de lʹépidémie

    Le nombre de cas de personnes contaminées par le coronavirus ne cesse d'augmenter. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recense actuellement près de 78'000 contaminations dans le monde depuis le début de la pandémie. Si la Suisse échappe pour l'instant à l'épidémie, les autorités helvétiques suivent de près l'évolution de la situation suite à deux décès liés au virus, et suite à la mise en quarantaine de plusieurs villes en Italie. Comment les épidémiologistes parviennent-ils à suivre la transmission du coronavirus à travers le monde?

    Les explications de Marius Gilbert, directeur du laboratoire dʹépidémiologie spatiale de lʹUniversité libre de Bruxelles, au micro de Cécile Guérin.

    La Suisse suit de près l'évolution du coronavirus aux portes du pays (image d'illustration).
    Gaetan Bally - Keystone
    CQFD - Publié le 25 février 2020

  • 4 février 2020

    La vitesse de propagation du coronavirus

    Des chercheurs de l'Université de Berne ont mené une étude sur la vitesse de propagation du coronavirus. Grâce à des simulations informatiques, ils ont pu établir qu'une personne infectée par le virus infecte en moyenne deux autres personnes.

    Julien Riou, épidémiologiste postdoctorant à lʹInstitut de médecine social et préventive de lʹUniversité de Berne, et co-auteur de l'étude, explique ses projections mathématiques. Un sujet de Huma Khamis.

    Des milliers de travailleurs hospitaliers et médicaux ont décidé d’une grève à partir du 3 février exigeant la fermeture des frontières de Hong Kong avec la Chine continentale, afin de contenir l’épidémie de coronavirus.
    Jérôme Favre - Keystone
    CQFD - Publié le 04 février 2020

  • 31 janvier 2020

    Rencontre avec Arnaud Fontanet, spécialiste des maladies émergentes

    Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Arnaud Fontanet, médecin et directeur de lʹunité dʹépidémiologie des maladies émergentes à lʹInstitut Pasteur.

    Hépatite C, zika, ebola, ou encore coronavirus, durant une heure, cet investigateur des maladies émergentes parle des risques et des enjeux liés à ces nouvelles épidémies.

    Arnaud Fontanet, médecin et directeur de lʹunité dʹépidémiologie des maladies émergentes à lʹInstitut Pasteur.
    Alexandre Lemière - RTS
    CQFD - Publié le 31 janvier 2020

  • 22 janvier 2020

    Un mystérieux virus affole l'Asie

    Une épidémie, qui a touché dʹabord la ville de Wuhan au centre de la Chine, s'étend désormais dans plusieurs grandes villes et pays d'Asie. Ce coronavirus rappelle celui responsable du SRAS, le syndrome respiratoire aigu sévère, qui avait fait plusieurs centaines de morts au début des années 2000.

    Le point avec Manuel Schibler, du Laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires de Genève, interrogé par Huma Khamis.

    Inquiétude à l'étranger après l'apparition d'un mystérieux virus en Chine.
    Eugene Hoshiko - Keystone/AP
    CQFD - Publié le 22 janvier 2020