Notre corps contient environ 1 kilo de bactéries.

Série Thématique

Publié le 30 décembre 2019 à 10:10 - Modifié le 03 janvier 2020 à 09:52

Ces dangereuses bactéries

Si la majorité des bactéries sont inoffensives voire bénéfiques pour la santé, certains types de bactéries sont pathogènes et à l'origine de nombreuses maladies comme la peste, la tuberculose ou le choléra. Tout au long de la semaine, Anne Baecher propose de découvrir le monde complexe, fascinant et terrifiant de ces organismes microscopiques.

  • Episode 1

    L’anthrax

    Facile à disséminer et redoutable, la bacillus anthracis est une bactérie qui occasionne "la maladie du charbon" ou plus communément l'anthrax. Où retrouve-t-on la bacillus anthracis? Quelle est sa dangerosité?

    Réponse de Gilbert Greub, médecin infectiologue, spécialiste des bactéries pathogènes et directeur de l’Institut de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

    Bactérie: la bacillus anthracis responsable de l'anthrax.
    AP Photo/HO, Anthrax Vaccine Immunization Program - Keystone
    CQFD - Publié le 30 décembre 2019

  • Episode 2

    Le staphylocoque doré

    Responsable dans certains cas d'infections mortelles, le staphylocoque doré est une bactérie redoutable en raison de sa résistance à certains antibiotiques. Pourquoi lʹappelle-t-on staphylocoque "doré"? À quoi ressemble-t-il? Où en est la recherche?

    Avec Jacques Schrenzel, chef du Laboratoire de bactériologie et du Laboratoire de génomique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

    Staphylococcus aureus.
    iLexx - Depositphotos
    CQFD - Publié le 31 décembre 2019

  • Episode 3

    Le Yersinia pestis: la bactérie de la peste

    Découverte en 1894, le bacille Yersinia pestis est à l'origine d'une épidémie tristement célèbre: la peste. Mais comment le bacille Yersinia pestis se transmet-il? La peste a-t-elle totalement disparue en 2020?

    Gilles Eperon, médecin adjoint au service de médecine tropicale et humanitaire des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), s'exprime au micro de CQFD.

    Des bactéries Yersinia pestis, responsables de la peste.
    katerynakon - Depositphotos
    CQFD - Publié le 01 janvier 2020

  • Episode 4

    Le bacille de Koch

    Gros plan sur le bacille de Koch, bactérie responsable de la tuberculose. Avec Gilbert Greub, médecin infectiologue, spécialiste des bactéries pathogènes et directeur de lʹInstitut de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

    Le mycobacterium tuberculosis, ou bacille de Koch, responsable de la tuberculose.
    katerynakon - Depositphotos
    CQFD - Publié le 02 janvier 2020

  • Episode 5

    Le Neisseria meningitidis

    Résistance aux antibiotiques, taux de mortalité élevé malgré les traitements. Jacques Schrenzel, chef du laboratoire de bactériologie et du laboratoire de génomique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), fait le point sur la bactérie Neisseria meningitidis, responsable de la méningite.

    La bactérie Neisseria meningitidis (ou méningocoque), responsable de la méningite.
    iLexx - Depositphotos
    CQFD - Publié le 03 janvier 2020