Stéthoscope, instrument servant à l'écoute des sons internes du corps.

Série Thématique

Publié le 26 décembre 2019 à 11:56 - Modifié le 27 décembre 2019 à 09:54

Les bruits du corps

"Cric, clonk, boum"! D'où viennent tous les craquements de nos articulations? Qu'en est-il des pets, rots et gargouillis du ventre? Ces bruits physiologiques révèlent-ils quelque chose sur notre état de santé? En cette semaine de Noël, Cécile Guérin et Huma Khamis tendent l'oreille, et décryptent les bruits du corps en 5 épisodes.

  • Episode 1

    Les articulations

    Dans ce premier volet, le docteur Souheil Sayegh, médecin du sport à lʹHôpital de La Tour à Meyrin (Genève), fait la lumière sur l'origine des craquements des articulations.

    Craquement des articulations.
    spukkato - Depositphotos
    CQFD - Publié le 23 décembre 2019

  • Episode 2

    L'origine du rot et du pet

    Jean-Louis Frossard, gastro-entérologue aux Hôpitaux Universitaires de Genève, déchiffre l'origine et l'utilité de ces bruits digestifs qui altèrent parfois la vie en société.

    Maux estomac: péter et roter.
    TLFurrer - Depositphotos
    CQFD - Publié le 24 décembre 2019

  • Episode 3

    Le coeur

    Dans ce troisième épisode, Marco Roffi, professeur ordinaire à la Faculté de médecine et responsable de l'Unité de cardiologie interventionnelle des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), lève le voile sur le fonctionnement et les bruits de votre cœur.

    Le coeur.
    magicmine - Depositphotos
    CQFD - Publié le 25 décembre 2019

  • Episode 4

    Le sommeil

    Les coups de coude pour mettre un terme au concert assourdissant et nocturne d'un ou d'une partenaire peuvent être monnaie courante lorsque les ronflements sʹinvitent pendant le sommeil. Quelles sont les origines du ronflement? Existe-il des traitements pour y mettre fin? Les explications de Karma Lambercy, médecin ORL et responsable du secteur SAOS (syndrome d'apnées obstructives du sommeil) et ronchopathie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

    Le ronflement perturbe les nuits.
    Megan Maloy - Image Source
    CQFD - Publié le 26 décembre 2019

  • Episode 5

    Les sons qui soignent

    Ultrasons, diapason, thérapie par ondes de chocs radiales. Le bruit peut également être utilisé en médecine dans le but de mieux diagnostiquer et traiter certaines pathologies. Avec Philippe Rochetin, physiothérapeute à Carouge et président de lʹassociation genevoise de physiothérapie.

    Échographie, utilisation d'ultrasons sur le poignet d'un senior.
    SimpleFoto - Depositphotos
    CQFD - Publié le 27 décembre 2019