Quand le foie malade dérègle le cerveau-Les avions renifleurs-Orion, une voiture électrique de l'EPFL-Le CdP: le rire
Actu: Quand le foie malade dérègle le cerveau
Chronique: Mystificascience: les avions renifleurs
Chronique: Première épreuve pour Orion, une voiture électrique de l'EPFL
Le comment du pourquoi: le rire
Chronique: Mystificascience: les avions renifleurs
Chronique: Première épreuve pour Orion, une voiture électrique de l'EPFL
Le comment du pourquoi: le rire
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Quand le foie malade dérègle le cerveau
Chronique: Mystificascience: les avions renifleurs
Chronique: Première épreuve pour Orion, une voiture électrique de l'EPFL
Le comment du pourquoi: le rire - Quand le foie malade dérègle le cerveauUn foie malade peut gravement perturber le fonctionnement du cerveau. Les spécialistes le savaient déjà, mais une équipe romande vient de décrypter plus précisément le mécanisme qui préside à cette atteinte.
Les détails avec Olivier Braissant, professeur au Service de chimie clinique du Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv) et à lʹUniversité de Lausanne, interrogé par Silvio Dolzan. - Mystificascience: les avions renifleursLes avions renifleurs, cʹest une histoire qui pourrait faire rire. Avec un radar très particulier, on pourrait - depuis le ciel - localiser les nappes de pétrole. Une affaire dans laquelle les services secrets français vont également jouer un rôle prépondérant. Elle pourrait faire rire si elle nʹavait coûté - au bas mot - 240 millions dʹEuros aux contribuables français!
"Mystificascience", une série d'Adrien Zerbini qui sʹintéresse aux dix plus grandes impostures scientifiques de l'histoire. A suivre tous les matins dans "CQFD" du 12 au 23 août 2019. - Première épreuve pour Orion, une voiture électrique de l'EPFLOrion, une voiture électrique développée et fabriquée par des étudiants de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a participé pour la toute première fois à lʹune des manches de la Formula Student. La manche allemande sʹest courue sur le circuit dʹHockenheim. Si les résultats ont été en deçà des espérances, lʹexpérience sʹest avérée très enrichissante.
On en parle avec Pierre Georges, président de la Lausanne Racing Team et étudiant en génie mécanique à lʹEPFL au micro de Stéphane Délétroz. - Le comment du pourquoi: le rirePourquoi est-ce que l'humain rit?
La réponse de Julie Péron, du centre inter-facultaire en sciences affectives de l'Université de Genève, au micro de Tania Chytil.