Le dossier de "CQFD" sur la Lune.

Dossier thématique

Publié le 09 juillet 2019 à 12:57 - Modifié le 16 juillet 2019 à 11:57

"CQFD" dans la Lune

La Lune, un sujet inépuisable et récurrent pour l'émission de science de RTS La Première. A l'occasion du cinquantenaire du premier pas humain sur le satellite de la Terre, nous vous proposons de retrouver ici une sélection des sujets de "CQFD" consacrés à cet astre.

  • Podcast original

    Mathilde et la Lune

    Mathilde a 11 ans et rêve dʹêtre journaliste. Au départ, le fait que deux hommes aient marché sur la Lune il y a tout juste un demi-siècle, ne lʹenthousiasme guère. Pourtant elle décide de demander à sa grand-mère son souvenir du jour de lʹalunissage. Ce quʹelle apprend est à mille lieues de ce quʹelle imaginait.

    Logo Mathilde et la Lune
    RTS
    Mathilde et la Lune - Publié le 03 juillet 2019

  • 21 juillet 2019

    Objectif Lune (3/3)

    Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong effectuait le premier pas humain sur la Lune. A l'occasion du cinquantenaire de cette événement, Huma Khamis et Bastien Confino vous propose trois émissions spéciales depuis le toit de lʹObservatoire François-Xavier Bagnoud à Saint-Luc. L'endroit idéal pour observer le satellite de la Terre sous toutes ses coutures.

    Retour sur lʹaventure Apollo, depuis les premiers rêves de poser un pied sur la Lune jusquʹau dernier homme qui en a foulé le sol.

    Avec Lukas Viglietti, président et fondateur de SwissApollo, l'astronaute Claude Nicollier et Corinne Charbonnel, astrophysicienne au Département dʹastronomie de lʹUniversité de Genève.

    Edwin Eugene Aldrin, astronaute américain, à coté du drapeau américain, le 20 juillet 1969 (heure américaine).
    Collection Roger-Viollet - AFP
    CQFD - Publié le 21 juillet 2019

  • 14 juillet 2019

    Objectif Lune (2/3)

    Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong effectuait le premier pas humain sur la Lune. A l'occasion du cinquantenaire de cette événement, Huma Khamis et Bastien Confino vous propose trois émissions spéciales depuis le toit de lʹObservatoire François-Xavier Bagnoud à Saint-Luc. L'endroit idéal pour observer le satellite de la Terre sous toutes ses coutures.

    Cette semaine: retour dans le passé avec, aussi, un regard plus fantasmagorique sur cette Lune. Où il est question de vitesse, de temps qui passe, d'années lunaires et solaires, d'apparition de la vie sur la Terre et du futur…

    Avec le géologue David Giorgis, Stéphane Fischer, conservateur au Musée dʹhistoire des sciences de Genève, l'ingénieur forestier Ernst Zürcher, enseignant notamment aux écoles polytechniques de Lausanne et Zurich, Natacha Vas-Deyres, enseignante et chercheuse à l'Université Bordeaux Montaine, et Jean Philippe Uzan, astrophysicien à l'Institut dʹastrophysique de Paris.

    La pleine lune.
    Krivosheevv - Depositphotos
    CQFD - Publié le 14 juillet 2019

  • 7 juillet 2019

    Objectif Lune (1/3)

    Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong effectuait le premier pas humain sur la Lune. A l'occasion du cinquantenaire de cette événement, Huma Khamis et Bastien Confino vous propose trois émissions spéciales depuis le toit de lʹObservatoire François-Xavier Bagnoud à Saint-Luc. L'endroit idéal pour observer le satellite de la Terre sous toutes ses coutures.

    Découvrez ses mers, ses cratères, ses montagnes, ses failles et ses quelques volcans. Comprenez comment elle sʹest formée et quelle est son influence sur la Terre et le vivant.

    Avec le géologue David Giorgis, Stéphane Fischer, conservateur au Musée dʹhistoire des sciences de Genève, et l'astrophysicienne française Fatoumata Kebe.

    La Lune s'observe aisément depuis la Terre.
    fraeje - Depositphotos
    CQFD - Publié le 07 juillet 2019

  • 3 juillet 2019

    IGLUNA, un futur habitat lunaire

    À quelques jours du cinquantième anniversaire du premier pas sur la Lune, Bastien Confino s'intéresse à une initiative un peu particulière. L'idée du projet IGLUNA, contraction de igloo et de luna, est de préparer un futur habitat lunaire. En simulant un tel abri sur Terre, mais dans des conditions extrêmes, les chercheurs vont pouvoir réfléchir à toutes les problématiques qui pourraient se poser une fois que des humains seront à nouveau sur la Lune.

    Avec Eva Buchs, responsable communication du Swiss Space Center, Thomas Verduyn, membre de lʹéquipe Légumes Perchés, Gaétan Petit, conseillé scientifique au Swiss Space Center, et Gilles Feusier, responsable de la science et de la technologie au Swiss Space Center.

    L'eau de la lune et celle de la terre a la même origine.
    Onyshchenko -
    CQFD - Publié le 03 juillet 2019

  • 1er juillet 2019

    "CQFD" bientôt sur la Lune

    Le 21 juillet 2019 marque le cinquantième anniversaire du premier pas sur la Lune. Cet événement a marqué les esprits et fascine encore et toujours. Pour marquer cet anniversaire, Bastien Confino, Huma Khamis et Silvio Dolzan se sont rendus à lʹobservatoire François-Xavier Bagnoud, à Saint-Luc, pour vous concocter trois émissions spéciales.

    Au menu: la Lune sous toutes ses coutures, l'histoire des science autour de la Lune et retour sur les missions Apollo.

    Empreinte d'un pied d'astronaute sur le sol lunaire.
    Collection Roger-Viollet - AFP
    CQFD - Publié le 01 juillet 2019

  • 14 février 2019

    Jardiner dans l'espace

    En janvier 2019, des scientifiques chinois ont fait germer une pousse de coton sur la Lune. C'est une première. Lucia Sillig s'intéresse aux raisons de faire du jardinage spatial et aux complications de ce mode de culture.

    Avec Christophe Lasseur, chef du projet Melissa de lʹAgence spatiale européenne (ESA).

    Cultiver des végétaux dans l'espace est un enjeu de la conquête spatiale.
    milkovasa - Fotolia
    CQFD - Publié le 14 février 2019

  • 13 décembre 2018

    Retour sur les missions Apollo

    La mission Apollo 8 décollait il y a presque 50 ans, le 21 décembre 1968. Lucia Sillig et Bastien Confino reviennent sur une des plus grandes aventures de l’humanité: la conquête de la Lune. Cette aventure est magnifiquement racontée par Charles Frankel qui vient de lui consacrer un livre.

    En interview: Charlie Duke, le 10e homme à avoir marché sur la Lune.

    L'astronaute Charly Duke en "promenade" sur la Lune.
    - NASA
    CQFD - Publié le 13 décembre 2018

  • 2 août 2018

    À la conquête de la Lune avec le film "Les figures de l'ombre"

    Comment la fiction peut-elle nous aider à comprendre certains concepts scientifiques?

    A l'invitation de Sarah Dirren, Jean-Philippe Uzan, physicien, cosmologiste et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), décrypte le film "Les figures de l'ombre" de Theodore Melfi (2017) et nous explique pourquoi les mathématiques et la physique sont essentielles pour aller sur la Lune.

    Taraji P. Henson dans le rôle de Katherine Johnson entourée de ses collègues à la NASA ("Les figures de l'ombre", Theodore Melfi, 2017).
    Levantive films / Chernin entertainment / Fox 2000 pictures / Collection ChristopheL - AFP
    CQFD - Publié le 02 août 2018

  • 13 février 2017

    La conquête de la Lune est relancée

    De nombreux pays, dont la Russie, relancent des programmes d’exploration lunaire. Quelles sont les raisons scientifiques, stratégiques ou même économiques à se rendre sur le satellite de la Terre?

    Les explications d'Isabelle Cornaz, correspondante de la RTS à Moscou. Avec Bernard Foing, directeur du Groupe international d'exploration lunaire à l'Agence spatiale européenne.

    La Lune se serait formée seulement 60 millions d’années après la Terre, selon cet article.
    - Kagenmi
    CQFD - Publié le 13 février 2017

  • 16 janvier 2017

    Le nouvel âge de la Lune

    Un Suissesse vient de donner un coup de vieux à la Lune. Selon un article publié dans la revue "Science Advances", le satellite de la Terre serait plus vieux de 40 à 140 millions d’années que ce que les scientifiques pensaient jusque-là.

    On en parle avec la planétologue et géologue Mélanie Barboni, chercheuse associée à l’Université de Californie, invitée par Bastien Confino.

    Dort-on moins bien les nuits de pleine Lune?
    - Kagenmi
    CQFD - Publié le 16 janvier 2017

  • 10 octobre 2016

    Rencontre avec un marcheur lunaire

    Bastien Confino vous propose une rencontre exceptionnelle avec l'astronaute Charlie Duke. L'Américain est le 10e homme, sur 12, à avoir marché sur la Lune. Il avait 36 ans, le 21 avril 1972, lorsqu’il a posé le pied sur le satellite de la Terre. C’était dans le cadre de la mission Apollo 16.

    Il revient sur cette expérience pour "CQFD".

    L'astronaute de la mission Apollo 16 Charlie Duke, photographié en 1971.
    NASA - AFP
    CQFD - Publié le 10 octobre 2016

  • 13 novembre 2015

    Rencontre avec des pionniers de la Lune

    En prévision de "The moon race", un spectacle donné à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, "CQFD" reçoit Lukas Viglietti, initiateur de cet événement et président de la société Swiss Apollo, et Claude Nicollier, l’unique astronaute helvétique.

    A cette occasion, Bastien Confino a rencontré Alexeï Leonov, premier cosmonaute à avoir effectué une sortie dans l’espace, en 1965, et Buzz Aldrin, le pilote du module lunaire lors du premier alunissage d’Apollo 11, en 1969.

    La fusée Apollo 11 fut lancée le 16 juillet 1969, est indissociable de l'histoire de la conquête de la Lune.
    NASA/AFP - AFP
    CQFD - Publié le 13 novembre 2015

  • 25 septembre 2015

    Quand la Lune s'éclipse

    Dans la nuit du dimanche 27 à celle du lundi 28 septembre 2015, entre 4h00 et 5h00 du matin, une éclipse de Lune totale est observable dans le ciel européen. Le soleil, la terre et la Lune s'alignent sur un axe, ce qui entraine une projection de l'ombre de la terre sur la Lune.

    Gros plan sur ce phénomène qui ne se reproduira plus sous nos contrées avec 2033 avec Eric Achkar, président de la Société astronomique de Genève.

    La Lune photographiée le 22 septembre se teinte déjà de rouge avant le rendez-vous de lundi matin.
    EPA/MIKE NELSON -
    CQFD - Publié le 25 septembre 2015

  • 14 octobre 2014

    Nouvelle histoire de la Lune

    Silvio Dolzan s'intéresse à la Lune. En cause: une découverte qui pourrait bien révolutionner en partie ce qu’on sait de son histoire. Il semble que l'activité volcanique du satellite de la Terre a pris fin il y a bien moins longtemps que ce que les spécialistes pensaient jusqu'à présent.

    Pour comprendre ce que cette découverte peut changer dans notre connaissance de l’histoire de la Lune, nous recevons Georges Meynet, astrophysicien à l’Observatoire de Genève.

    L'activité volcanique de la Lune s'est arrêtée il y a 100 ou même peut-être 50 millions d’années.
    Rainer Albiez -
    CQFD - Publié le 14 octobre 2014

  • 7 juillet 2014

    Il a marché sur la Lune: Edgar Mitchell

    Ils ne sont que douze dans toute l’histoire de l’humanité à avoir réalisé cet exploit: marcher sur la Lune. Bastien Confino a rencontré l'un deux, Edgar Mitchell, qui a foulé le satellite de la terre en février 1971 dans le cadre de la mission Apollo 14.

    Rencontre avec ce marcheur lunaire qui croit fermement à la présence d'extra-terrestres sur la Terre.

    Alan Shepard (au premier plan) et Edgar Mitchell (au second plan) durant la mission Apollo 14.
    STF / NASA -
    CQFD - Publié le 07 juillet 2014

  • 13 mai 2014

    Ils ont marché sur la Lune

    "C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité". Cette phrase célèbre a été prononcée lors de l’alunissage de Neil Armstrong en 1969. Une association tente de faire revivre cet événement auprès du grand public. Swiss Apollo fête ses cinq ans, l’occasion de faire venir en Suisse des marcheurs lunaires pour des rencontres avec le grand public.

    Les explications de Lukas Viglietti, président de Swiss Apollo, recueillies par Bastien Confino.

    L'astronaute Charly Duke en "promenade" sur la Lune.
    - NASA
    CQFD - Publié le 13 mai 2014

  • 17 mars 2014

    La véritable influence de la Lune

    La première définition du mot "lunatique", dans le dictionnaire, est "ce qui est influencé par la lune". Adrien Zerbini s'intéresse à cette vieille croyance: la lune a-t-elle une influence sur les êtres vivants et sur la nature?

    Le point scientifique sur ce thème avec Antoine Viola, chercheur en chronobiologie à l’université de Bâle, et Ernst Zürcher, professeur à la  haute école spécialisée bernoise (BFH) et chargé de cours à l’EPFL et à l’EPFZ.

    Objectif Lune.
    -
    CQFD - Publié le 17 mars 2014

  • 2 septembre 2013

    Plongée dans l'eau de lune

    L’eau de la lune a la même origine que celle qui se trouve sur terre. C'est la conclusion d'une recherche publiée dans la revue scientifique "Science" par Alberto Saal, l’astronome argentin qui a démontré qu’il y a de l’eau sur le satellite de la terre. Le scientifique surprend une fois de plus en montrant que l’eau terrestre et lunaire vient des météorites et non des comètes comme on le pensait jusque-là.

    Retour sur cette découverte et le couple terre-lune avec Pierre Bratschi, correspondant de la RTS en Argentine.

    L'eau de la lune et celle de la terre a la même origine.
    Onyshchenko -
    CQFD - Publié le 02 septembre 2013

  • 23 octobre 2012

    Du nouveau sur la naissance de la Lune

    Depuis des décennies, les scientifiques essaient de déterminer l’origine de notre fidèle satellite naturel, la Lune. Après de nombreuses hypothèses et théories, c’est finalement celle de la collision entre un astre massif et la Terre qui s’est imposée.

    Les explications de Willy Benz, spécialiste de la Lune et astrophysicien à l’Université de Berne. Une chronique de Natalie Bougeard.

    La Lune est née de la collision entre un astre et la Terre.
    innovari -
    CQFD - Publié le 23 octobre 2012

  • 27 août 2012

    Décès de Neil Armstrong

    L'astronaute américain Neil Armstrong a définitivement quitté la Terre le samedi 25 août 2012. Le premier homme à avoir foulé le sol lunaire est décédé à l'âge de 82 ans.

    Bastien Confino revient sur un moment clé et inoubliable de l'aventure spatiale: la conquête de la lune par les Américains en juillet 1969. Il explique également ce que la mission Apollo 11 a apporté en termes techniques au secteur aérospatial.

    Portrait de l'astronaute Neil Armstrong après le succès de sa mission sur la lune en 1969.
    NASA -
    CQFD - Publié le 27 août 2012