Marie-France Hendrikx [José Simoes - José Simoes]

Lucy Walker, la première femme à avoir gravi le Cervin.

Elle est connue pour être la première femme à avoir gravi le Cervin, en 1871, soit 6 ans à peine après l’ascension de son compatriote Whymper, la britannique Lucy Walker est à l’honneur d’Altitudes aujourd’hui. Son exploit fut à l’époque d’arriver en haut de la cime, mais aussi d’affronter tous les obstacles dressés sur sa route, parce qu’elle était une femme. L’historienne Marie-France Hendrikx a étudié son parcours remarquable, qui résonne encore aujourd’hui avec certains plafonds de verres toujours pas brisés. Elle est notre invitée pour nous raconter cette singulière histoire.

"Il n’y a pas d’âge pour faire la montagne": c’est ce que Loïc, 24 ans, a toujours dit à sa grand-maman Claudine, 78 ans. Alors il l’emmène sur les 4000, grimper des falaises ou faire des courses d’arrêtes. Petit-Combin, Breithorn, Perrons de Vallorcine… rien ne les arrête!
Claudine a commencé la montagne à 70 ans avec son petit-fils. Maya Chollet les a suivis aux Gais Alpins, une petite arrête sur la Dent d’Hautaudon entre la Dent de Jaman et les Rochers de Naye.
Lucy Walker, la première femme à avoir gravi le Cervin.