Joseph Siffert au volant d'une Lotus 49 B lors du Grand Prix de France 1969. Né en 1936 à Fribourg, Jo est issu d'un milieu modeste. Il commence par réparer des véhicules accidentés et les revend afin de financer sa passion pour les sports mécaniques. Il accède à la Formule 1 en 1963 et meurt accidentellement le 24 octobre 1971 sur le circuit de Brands Hatch (Angleterre). Plus de cinquante mille personnes se rassemblent dans les rues de Fribourg pour suivre ou voir passer le cortège lors de ses funérailles.

Histoire vivante

Publié le 10 janvier 2022 à 14:36 - Modifié le 13 janvier 2022 à 16:20

Une histoire de l’automobile

A la fin du XIXe siècle, l’invention de l’automobile va provoquer des changements considérables à tous les niveaux: culturel, sociétal, économique ainsi que des changements radicaux de perception de l’espace et de la distance.

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  • 1er épisode

    Avec Laurent Tissot

    Laurent Tissot est professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel.

    Henry Bauchet en 1900 au volant de sa "Sirène", qu'il a créée un an plus tôt. Moteur de 5 CV à l'avant, deux cylindres en V, refroidissement par air, transmission sans chaîne, boîte de vitesses à pignons baladeurs et prise directe, allumage électrique connu plus tard sous le nom de "Delco".
    DR
    Histoire vivante - Publié le 10 janvier 2022

    Illustration: Henry Bauchet en 1900 au volant de la "Sirène", qu'il a créée un an plus tôt. Moteur de 5 CV à l'avant, deux cylindres en V, refroidissement par air, transmission sans chaîne, boîte de vitesses à pignons baladeurs et prise directe, allumage électrique connu plus tard sous le nom de "Delco".

  • 2e épisode

    La Suisse productrice de voitures

    La Suisse - la Suisse romande en particulier - s’est inscrite dans l’histoire de l’industrie automobile au début du XXe siècle comme consommatrice mais surtout, et c’est moins connu, comme productrice de véhicules.

    D’environ 15'000 automobiles circulant dans le monde en 1900, ce chiffre va s’établir à près de 2 millions au début de 1914. Le pays a réussi à se hisser à un niveau non négligeable, pour voir ensuite cette industrie s’effondrer peu après la Première Guerre mondiale.

    Avec la participation de Laurent Tissot, professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel.

    Une Pic-Pic de 1911. Pic-Pic était une marque automobile suisse établie à Genève et active de 1906 à 1924. Les véhicules ont été imaginés par Charles et Frédéric Dufaux qui en ont confié la production à la société Piccard-Pictet (d'où le nom de la voiture) jusqu'en 1920, puis à Gnome et Rhône de 1920 à la disparition de la marque, en 1924.
    Buch-t - DP
    Histoire vivante - Publié le 11 janvier 2022

    Photo: une Pic-Pic de 1911. Pic-Pic était une marque automobile suisse établie à Genève et active de 1906 à 1924. Les véhicules ont été imaginés par Charles et Frédéric Dufaux qui en ont confié la production à la société Piccard-Pictet (d'où le nom de la voiture) jusqu'en 1920, puis à Gnome et Rhône de 1920 à la disparition de la marque, en 1924. (© Wikipedia)

  • 3e épisode

    L'histoire de Chevrolet

    Le fondateur de la célèbre marque de voiture Chevrolet - un peu tombé dans l’oubli - est pourtant né à La Chaux-de-Fonds et c’est un Ajoulot d’origine: Louis Chevrolet. Ce personnage haut en couleur était aussi l'un des meilleurs pilotes de course de son temps. Mécanicien, ingénieur et inventeur de grand talent mais piètre homme d’affaires, Louis Chevrolet ne touchera pas un dollar sur les millions de Chevrolet vendues dans le monde.

    Dans son "Les vies de Chevrolet" (éditions Zoé), l’écrivain Michel Layaz lui rend hommage en racontant le parcours romanesque de Louis et nous ramène aux débuts de l’histoire de l’automobile. Il est l’invité de Laurent Huguenin-Elie.

    Louis Chevrolet en 1914. Né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, il fonde avec William Crapo Durant (fondateur de General Motors) la marque d'automobile Chevrolet en 1911. Ruiné par la crise financière de 1929, il meurt dans la misère le 6 juin 1941 à Détroit, (États-Unis).
    DR
    Histoire vivante - Publié le 12 janvier 2022

    Photo: Louis Chevrolet en 1914. Né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, il fonde avec William Crapo Durant (fondateur de General Motors) la marque d'automobile Chevrolet en 1911. Ruiné par la crise financière de 1929, il meurt dans la misère le 6 juin 1941 à Détroit (États-Unis).

  • 4e épisode

    Jo Siffert

    Alors considéré comme l’un des cinq meilleurs pilotes du monde, avec 96 Grand Prix à son actif dont deux victoires, Jo Siffert est devenu une légende dans le milieu automobile, un ambassadeur respecté, particulièrement aimé en Suisse. Sa mort après une sortie de piste tragique il y a cinquante ans a secoué le pays tout entier.

    Nous revenons sur son parcours avec Jean-Marie Wyder, journaliste, spécialiste du monde automobile - en particulier du sport automobile - qui a écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages dont "Les pilotes suisses de Formule 1". Il signe un nouveau livre intitulé: "Il s’appelait Siffert, Jo Siffert" (éditions Turbo).

    Joseph Siffert au volant d'une Lotus 49 B lors du Grand Prix de France 1969. Né en 1936 à Fribourg, Jo est issu d'un milieu modeste. Il commence par réparer des véhicules accidentés et les revend afin de financer sa passion pour les sports mécaniques. Il accède à la Formule 1 en 1963 et meurt accidentellement le 24 octobre 1971 sur le circuit de Brands Hatch (Angleterre). Plus de cinquante mille personnes se rassemblent dans les rues de Fribourg pour suivre ou voir passer le cortège lors de ses funérailles.
    ZANTAFIO56 - flickr
    Histoire vivante - Publié le 13 janvier 2022

    Photo: Joseph Siffert au volant d'une Lotus 49 B lors du Grand Prix de France 1969. Né en 1936 à Fribourg, Jo est issu d'un milieu modeste. Il commence par réparer des véhicules accidentés et les revend afin de financer sa passion pour les sports mécaniques. Il accède à la Formule 1 en 1963 et meurt accidentellement le 24 octobre 1971 sur le circuit de Brands Hatch (Angleterre). Plus de cinquante mille personnes se rassemblent dans les rues de Fribourg pour suivre ou voir passer le cortège lors de ses funérailles. (© ZANTAFIO56/flickr)

  • 5e épisode

    L'industrie italienne

    Nous nous intéressons à l’histoire du pilote automobile Enzo Ferrari, qui a beaucoup investi dans l'industrie automobile. Aujourd'hui encore, 10% de l'économie italienne est liée à ce secteur.
    Un secteur qui fait face au défi de la transition écologique et énergétique.
    Un reportage réalisé en Italie par Valérie Dupont.

    Enzo Ferrari, le rouge et le noir
    DR
    Histoire vivante - Publié le 13 janvier 2022

    Photo tirée du film "Enzo Ferrari, le rouge et le noir", à voir ci-dessous  jusqu'au 17 mars 2022

  • Documentaire TV

    Enzo Ferrari, le rouge et le noir

    Mythique, la Ferrari rouge incarne le succès et le glamour. Mais avant d’être l’une des voitures les plus convoitées, avec des millions de fans, il y a d’abord Enzo et son rêve d’enfant. Une vie faite de réussites, de performances et de drames successifs. Derrière la légende, qui est vraiment Enzo Ferrari?

    Documentaire disponible en ligne jusqu'au 17 mars 2022

    Enzo Ferrari, le rouge et le noir
    Histoire vivante - Publié le 16 janvier 2022