Lʹutérus se manifeste chaque mois à travers les règles. [Depositphotos - estherqueen999]
Publié

L’utérus, cet intime inconnu

Organe sexuel et reproducteur, sanctifié ou dénigré, l’utérus reste tabou et mal connu. Cet organe invisible de la taille d’une figue porte encore aujourd’hui quantité d’injonctions sociétales. Vivre ses règles chaque mois, faire face quand elles sont douloureuses, vouloir un enfant ou pas, choisir d’avorter, réfléchir à la gestation pour autrui, l’intime inconnu qu’est l’utérus est en fait un animal politique plein de puissance. À chacun·e d’aller à sa rencontre.

Reportages: Cécile Guérin
Réalisation : Jean-Daniel Mottet
Production : Véronique Marti

1er épisode

Règles de vie

L’utérus se manifeste chaque mois à travers les règles. Un cycle souvent passé sous silence par indifférence ou méconnaissance. Ce soir-là, quinze femmes participent à un atelier de menstruation consciente proposé l’association espacefemmes de Fribourg. L’occasion de partager des outils pratiques pour mieux vivre les différentes phases.

Lʹutérus se manifeste chaque mois à travers les règles. [Depositphotos - estherqueen999]Depositphotos - estherqueen999
Utérus 1/5 - Règles de vie / Vacarme / 26 min. / le 18 janvier 2021

2e épisode

Endométriose, un mal oublié

Une femme sur dix souffre d’endométriose, une maladie chronique invalidante, déjà connue des médecins grecs, et dont l’origine se trouve dans l’utérus. Longtemps négligée ou mal soignée, l’endométriose a des répercussions sur la vie intime et sociale de celles qui en souffrent. Deux femmes, dont Yasmine Gelin, vice-présidente de l’association S-Endo témoignent de leur parcours douloureux. Elles ont trouvé une écoute dans le service d’endométriose des HUG avec l’infirmière spécialisée Monique Uny et le gynécologue Nicola Pluchino.

Longtemps négligée ou mal soignée, lʹendométriose a des répercussions sur la vie intime et sociale de celles qui en souffrent. [Depositphotos - saragolfart@gmail.com]Depositphotos - saragolfart@gmail.com
Utérus 2/5 - Endométriose, un mal oublié / Vacarme / 26 min. / le 19 janvier 2021

3e épisode

Du cœur au ventre

Au cours des neuf mois de grossesse, l’utérus décuple de volume pour accueillir le fœtus. Puis ce muscle va se contracter puissamment lors de l’accouchement avant de retrouver sa taille normale le mois qui suit. Ce processus physiologique, Martine Erard, sage-femme à la maison de naissance Les Lucines, à Collombey-Muraz, l’explique aux couples venus pour se préparer à la naissance.

Au cours des neuf mois de grossesse, lʹutérus décuple de volume pour accueillir le fœtus. [Depositphotos - mikdam]Depositphotos - mikdam
Utérus 3/5 - Du cœur au ventre / Vacarme / 25 min. / le 20 janvier 2021

4e épisode

Un organe politique

Virginie Janelas, metteuse en scène dans la compagnie Katapult, a écrit une lettre à son utérus et proposé l’expérience à d’autres femmes. De ces écrits est née la pièce de théâtre Tête de cerf en 2017. Une manière d’interroger la condition féminine. Et si on dégenre l’utérus, que se passe-t-il ? Maximilien, un jeune homme trans a peu à peu déconstruit les stéréotypes liés à l’utérus.

"Tête de Cerf": écriture et mise en scène par Virginie Janelas. Avec Julia Cela, Garance Félix et Virginie Portier. [© C. Mouron]© C. Mouron
Utérus 4/5 - Un organe politique / Vacarme / 25 min. / le 21 janvier 2021

5e épisode

Le ventre d’une autre

Dans le canton du Jura, Cindy et Nicolas ont entrepris un long parcours pour avoir un deuxième enfant et les tentatives pour implanter les embryons obtenus par fécondation in vitro ont échoué. Leur projet : partir en Ukraine pour rencontrer une mère porteuse. Ils témoignent.

Mère porteuse (image d'illustration). [Depositphotos - Irina_illustrator]Depositphotos - Irina_illustrator
Utérus 5/5 - Le ventre dʹune autre / Vacarme / 25 min. / le 22 janvier 2021