Vacarme - Suisse-France: je t’aime moi non plus. [RTS]
Publié

Suisse-France: je t’aime moi non plus

Pourquoi les Suisses aiment-ils tant détester les Français, qualifiés d’éternels râleurs? Pourquoi leur fierté exubérante nous crispe- t-elle tant lorsqu’ils gagnent la coupe du monde de football? Pour autant, on ne peut s’empêcher de scruter de près ce grand frère avec admiration. Les Suisses et les Français ont une relation ambivalente, entre amour, haine, mépris, fascination, indifférence et jalousie. Pourquoi deux pays si proches culturellement et géographiquement ont-ils parfois tant de mal à se comprendre?

Reportages: Katia Bitsch
Réalisation: David Golan
Production: Laurence Difélix

1er épisode

Des Gaulois chez les Helvètes

Chaque année plus de 3'500 ressortissants français s’installent en Suisse. Recrutés en France par des chasseurs de têtes, mutés, ou aventuriers en quête de nouvelles expériences, ils ne connaissent souvent que peu de choses de notre pays. Comment s’intégrer dans un pays si proche culturellement et si différent à la fois? Rencontre avec ces nouveaux expatriés.

Un drapeau suisse devant le lac Léman. [Depositphotos - swisshippo]Depositphotos - swisshippo
Suisse-France 1/5 - Des Gaulois chez les Helvètes / Vacarme / 25 min. / le 23 novembre 2020

2e épisode

Ma plus belle histoire d’humour, c’est vous

Les Suisses ont beau aimer critiquer leur voisin, il n’en reste pas moins que Paris, capitale de la francophonie, reste pour de nombreux artistes suisses un objectif de carrière. Marina Rollman et Thomas Wiesel ont su séduire le public français de plus en plus adepte de l’humour helvétique. Ces humoristes portent un regard amusé mais toujours bienveillant sur notre grand voisin mal-aimé.

Marina Rollman sur scène en 2018. [RTS]RTS
Suisse-France 2/5 - Ma plus belle histoire dʹhumour, cʹest vous / Vacarme / 25 min. / le 24 novembre 2020

3e épisode

Au secours, mon patron est français!

On les dit arrogants, directifs, claniques parfois… Pourquoi les patrons français crispent-ils les Suisses? Pour les managers français, l’art du consensus reste souvent un mystère et la compréhension des codes culturels suisses s’avère primordiale sous peine de se voir rapidement conspués. Mais heureusement, il existe des conférences pour préparer les nouveaux arrivants au management « à la suisse ».

On les dit arrogants, directifs, claniques parfois… Pourquoi les patrons français crispent-ils les Suisses? [Depositphotos - olly18]Depositphotos - olly18
Suisse-France 3/5 - Au secours, mon patron est français! / Vacarme / 25 min. / le 25 novembre 2020

4e épisode

Fontaliers non grata

De nombreux frontaliers se plaignent d'un sentiment anti-Français de la part des Suisses. D’où vient ce désamour? Les Français qui travaillent en Suisse sont-ils aujourd’hui indispensables ou indésirables? De Fahy (JU) à Genève en passant par Le Locle (NE), rencontre avec ceux qui traversent tous les jours la frontière pour se rendre au travail et avec ceux que leur présence exaspère.

Des milliers de frontaliers traversent la frontière chaque jour pour venir travailler dans le Jura ou à Neuchâtel. [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Suisse-France 4/5 - Fontaliers non grata / Vacarme / 25 min. / le 26 novembre 2020

5e épisode

À qui profite la frontière?

La hausse du nombre de Genevois qui choisissent de s’installer en France voisine a considérablement modifié la vie et le paysage des communes du genevois français. Les lotissements et villas sortent de terre comme des champignons et l’attrait du pays voisin avec des salaires deux fois et demi plus élevés est tel que la zone frontalière souffre de l’exode massif de son personnel soignant, administratif ou enseignant. Exemples à Saint-Julien-en-Genevois et à Vulbens.

Frontaliers pénétrant en Suisse par la douane de Bardonnex, à Genève. clandestins suisses [Keystone - Martin Ruetschi]Keystone - Martin Ruetschi
Suisse-France 5/5 - À qui profite la frontière…? / Vacarme / 25 min. / le 27 novembre 2020