Les petites leçons de cinéma.

Vacarme

Publié le 18 août 2020 à 11:37

Comédien, le prix du rêve

Au théâtre ou au cinéma, le métier de comédien fait toujours rêver. Les écoles sont pleines, mais ensuite ? La réalité du terrain est cruelle : même ceux qui travaillent, même ceux qui ont du succès doivent, à chaque nouveau projet, refaire leurs preuves, repasser auditions ou castings, attendre et espérer à nouveau susciter le désir d’un metteur en scène. Comment faire sa place ? Comment durer au sein d’un système impitoyable ? Quels sacrifices au nom du bonheur de jouer ?

Reportage: Raphaële Bouchet
Réalisation: Rodolphe Bauchau
Production: Véronique Marti

1ère diffusion du 4 au 8.11.2019

  • 1er épisode

    Lʹépreuve du casting

    Comédien, cʹest le métier où on passe chaque année plusieurs entretiens dʹembauche. Peu de projets se montent en Suisse romande, ce grand village où le cinéma nʹest pas une industrie. Mais en Suisse comme à Paris ou à Hollywood, les producteurs veulent des vedettes en tête dʹaffiche et une petite liste de célébrités se partagent la plus grosse part du gâteau. Cʹest donc souvent pour des rôles secondaires que les comédiens se pressent au portillon.

    Simon Guélat.
    Riccardo Olerhead
    Vacarme - Publié le 17 août 2020

  • 2e épisode

    Le bonheur au travail

    Souvent, les acteurs évoquent la grande tristesse qui sʹempare dʹeux à la fin dʹun tournage ou dʹune pièce. Un sentiment de solitude et dʹabandon, car quand on aime son personnage et que lʹentente avec une équipe est harmonieuse, le bonheur de jouer sʹavère intense. Quʹest-ce qui fait vibrer la comédienne Lola Giouse un soir de première à la Comédie de Genève? Quel stress habite André Dussollier quand il tourne une scène dans la série Cellule de crise de Jacob Berger? Il nʹy a rien de dangereux à se tenir face à un public - une caméra - sur une scène de théâtre ou un plateau de tournage. Or cʹest bien leur vie que les comédiens mettent en jeu.

    Lola Giouse.
    Marine Vallotton
    Vacarme - Publié le 18 août 2020

  • 3e épisode

    Danse avec les stars

    Riches et célèbres, les actrices et acteurs qui gagnent plusieurs millions par film sont-ils des humains comme les autres? Ils ne se déplacent plus sans une armada dʹassistants, ne peuvent plus sortir faire leurs courses et ne choisissent jamais seuls les événements auxquels ils souhaitent se rendre. La star fascine, elle alimente la machine à rêves. Au Festival de Locarno, dont Hilary Swank a foulé le tapis rouge cet été, ou dans les couloirs dʹun palace zurichois, où Javier Bardem venait présenter un nouveau film, fans, journalistes, attachés de presse sʹaffairent pour apercevoir, interviewer ou encore sʹoccuper de "la" star.

    L'actrice Hilary Swank le 6 juin 2019.
    Jon Kopaloff - Getty Images/AFP
    Vacarme - Publié le 19 août 2020

  • 4e épisode

    Ma scène de sexe

    Faire semblant dʹaimer et même de faire lʹamour devant une caméra, voilà qui fait partie de la panoplie de lʹactrice et de lʹacteur. La nudité et les scènes dʹamour sont-elles banales à tourner pour autant? Quʹappréhende-t-on avant de tourner une scène sensuelle? Comment sʹy prépare-t-on? Dans les loges du tournage de la série Cellule de crise,  la comédienne Isabelle Caillat se confie à Élodie Vionnet, habilleuse. Quant à Bruno Todeschini, comédien lui aussi, il rappelle à quel point la scène de sexe est un doux mélange de technique et de sensations.

    Isabelle Caillat.
    François Rousseau
    Vacarme - Publié le 20 août 2020

  • 5e épisode

    Une précarité durable

    Aucun comédien, aussi célèbre soit-il, nʹa lʹassurance du succès éternel. Comment tenir le coup sur le long terme en évitant si possible de jouer toujours les mêmes rôles? Comment meubler les inévitables périodes de chômage? Quatre comédiens, Kacey Mottet Klein, Caroline Gasser, Diane Müller et Jean-René Clair racontent les angoisses dʹun métier où tout peut sʹarrêter dʹun jour à lʹautre.

    L'acteur Kacey Mottet Klein le 13 février 2016.
    Joerg Carstensen - EPA
    Vacarme - Publié le 21 août 2020