L'acteur Elijah Wook joue Frodon dans "Le Seigneur des Anneaux".

Série Thématique de CQFD

Publié le 21 avril 2020 à 11:51 - Modifié le 11 mai 2020 à 09:33

Des films culte vus par la science

Quelles seraient les caractéristiques d'un alien disséqué? Quel est le climat de la Terre du Milieu? Quelle énergie faut-il pour faire fonctionner un sabre-laser? Comment apprendre la langue d’un extraterrestre?

Des scientifiques ont décortiqué de grands films de science-fiction sous le prisme de la science. Biologie, géologie, physique ou encore linguistique. Quatre disciplines pour quatre films: "Alien", "Le seigneur des anneaux", "Star Wars" et "Premier contact". Une série proposée par Stéphane Délétroz.

  • 1er épisode

    "Alien", de Ridley Scott

    Œuvre majeure dans la science-fiction, le film "Alien" de Ridley Scott a marqué l'histoire cinématographique par son esthétique particulière. Loin de n'être qu'un simple divertissement, le film peut également être interprété à l'aune des sciences naturelles et des sciences de l’évolution.

    Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et au Muséum national dʹhistoire naturelle de Paris, et co-auteur de "Lʹart et la science dans Alien" dissèque les propriétés et les capacités physiologiques de cet organisme sous l'angle de la biologie.

    "Alien, le huitième passager", de Ridley Scott, sorti en 1979.
    Archives du 7eme Art/Photo12 - AFP
    CQFD - Publié le 22 avril 2020

  • 2e épisode

    "Le Seigneur des anneaux", de Tolkien

    Œuvre incontestée dans la science-fiction, "Le Seigneur des anneaux" de Tolkien a inspiré de nombreux scientifiques. Archéologues, paléontologues, botanistes, chimistes ou encore géologues, toutes et tous mettent en évidence la cohérence temporelle et spatiale du récit.

    Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint du magazine "Pour la science", Laurent Stieltjes, géologue, et Dan Lunt, professeur de sciences du climat à l'Université de Bristol, se sont penchés sur la géologie, le volcanisme et le climat de la "Terre du Milieu".

    "Le Seigneur des anneaux" est un roman en trois volumes de J. R. R. Tolkien paru en 1954 et 1955, et adapté au cinéma par Peter Jackson.
    WingNut Films / New Line Cinema / Collection ChristopheL - AFP
    CQFD - Publié le 21 avril 2020

  • 3e épisode

    "Star Wars", de George Lucas

    Place à "Star Wars", de George Lucas dans ce troisième épisode. La saga a non seulement révolutionné les effets spéciaux au cinéma, mais elle a également durablement impacté la culture populaire.

    Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique, et auteur de l'ouvrage "Faire des sciences avec Star Wars" (Ed. Le Belial) aborde la saga sous l'angle de la physique. Force, énergie et sabre-laser sont au menu.

    Les fameux sabres laser de "Star Wars".
    Lucasfilm/Archives du 7eme Art/Photo12 - AFP
    CQFD - Publié le 22 avril 2020

  • 4e épisode

    "Premier contact", de Denis Villeneuve

    Avec "Premier contact", Denis Villeneuve signe un thriller de science-fiction captivant sur l'apparition de vaisseaux extraterrestres. Comment comprendre les motivations des aliens lorsqu'on ne peut pas communiquer?

    Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique, directeur de recherche au CNRS, et auteur de l'ouvrage "Comment parler à un alien" (Ed. Le Belial) aborde le film sous l'angle de la linguistique et de la communication interpersonnelle.

    "Premier contact", de Denis Villeneuve, ou comment entrer en contact avec des aliens.
    21 Laps entertainment/FilmNation Entertainment/Lava Bear Films/Xenolinguistics - AFP
    CQFD - Publié le 23 avril 2020

  • 5e épisode

    Rencontre avec Roland Lehoucq, un astrophysicien passionné de science-fiction

    Stéphane Délétroz reçoit Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à lʹénergie atomique de Saclay, et expert en science vulgarisée à l'aide de la science-fiction.

    Durant une heure, "CQFD" vous propose de faire connaissance avec ce vulgarisateur scientifique, passionné de science-fiction. Il aborde l'intérêt d'avoir recours à ce genre cinématographique pour parler de science et ses recherches sur l'Univers.

    Roland Lehoucq, durant l'édition 2015 des Utopiales de Nantes.
    Yves Tennevin - CC BY-SA 3.0 Wiki Commons
    CQFD - Publié le 24 avril 2020