Publié

Les récompenses pleuvent pour Bâle et les M21

Shaqiri et Frei, le duo gagnant du FC Bâle. [Steffen Schmidt]
Shaqiri et Frei, le duo gagnant du FC Bâle. - [Steffen Schmidt]
Le FC Bâle et l'équipe de Suisse M21 ont été à l'honneur lors de la 14e Nuit du Football qui s'est déroulée au Stade de Suisse: Alex Frei, Xherdan Shaqiri, Yann Sommer et Pierluigi Tami ont été récompensés pour leur belle saison.

Auteur de 27 buts et de 10 passes décisives, Alex Frei été élu joueur de Super League de l'année. L'ancien capitaine de l'équipe de Suisse a tenu un rôle déterminant dans la conquête du titre du FC Bâle. Son doublé le 11 mai lors du choc au sommet contre le FC Zurich au Letzigrund, qui avait permis au FCB d'arracher le nul (2-2), est encore dans toutes les mémoires. Alex Frei succède à Seydou Doumbia qui avait été le lauréat en 2009 et 2010.

Xherdan Shaqiri a été quant à lui désigné joueur de l'année en équipe nationale, une distinction qui était revenue l'an dernier à Benjamin Huggel.

Tami a prôné un jeu tourné vers l'attaque et a été irréprochable dans son coaching. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

Elu meilleur espoir l'an dernier, le lutin du FCB a poursuivi sa progression. Il fut brillant lors de l'EURO des M21 au Danemark dont la Suisse fut finaliste. Joueur polyvalent, il est promis à 19 ans à un grand avenir.

Les M21 couronnés

Le troisième grand gagnant de la soirée se nomme Pierluigi Tami. Le coach de l'équipe des M21 a été désigné entraîneur de l'année. Il succède à un autre technicien de l'ASF, Dany Ryser, qui fut Champion du monde des M17. Finaliste de l'EURO M21, Pierluigi Tami a réussi un excellent parcours lors de la phase finale au Danemark (défaite en finale devant l'Espagne).

Enfin avec Shaqiri et Tami, un troisième membre de l'équipe des M21 a été distingué lors de cette Nuit du Football: le gardien Yann Sommer, qui a été désigné espoir de l'année.

si/lper

Publié

Palmarès de la 14e Nuit du Football Suisse

Joueur de Super League de l'année: Alex Frei (Bâle)

Joueur de l'équipe nationale suisse de l'année: Xherdan Shaqiri (Bâle)

Entraîneur de l'année: Pierluigi Tami (Suisse M21)

Espoir de l'année: Yann Sommer (Bâle)

Joueuse de l'année: Lara Dickenmann (Lyon)

Arbitre de l'année: Massimo Busacca

Equipe Coupe de Suisse de l'année: FC Bienne