Publié

Alinghi remporte la 73e édition du Bol d'Or

Alinghi [SALVATORE DI NOLFI]
Ernesto Bertarelli et Alinghi sont les grands vainqueurs de la 73e édition du Bol d'Or. - [SALVATORE DI NOLFI]
Alinghi s'est adjugé le 73e Bol d'Or. Leader durant la quasi totalité du parcours, l'équipage dirigé par Ernesto Bertarelli s'est imposé avec près de 5 minutes d'avance sur le "Foncia" de Michel Desjoyaux.

Ernesto Bertarelli a une nouvelle fois régné sur le Bol d'Or. A la barre d'Alinghi, le Genevois s'est imposé pour la sixième fois de sa carrière, mais pour la première fois depuis l'arrivée des catamarans Décision 35 en 2004.

bateau Alnighi.JPG [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
bateau Alnighi.JPG [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

Minée par le manque de vent en 2010 (16h49 pour le vainqueur), cette 73e édition a été largement plus favorisée par Eole. Il n'a ainsi fallu que 6h25 à Alinghi pour boucler la régate. Les Genevois ont même établi un record dans la catégorie des D35 et signé le troisième temps de l'histoire de l'épreuve (record à 5h01, réussi en 1994 avec un trimaran).

Avec des pointes à plus de 25 noeuds, Alinghi est passé en tête au passage de la bouée au Bouveret. Lors du retour sur Genève, Bertarelli et ses cinq coéquipiers (Coraline Jonet, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey et Tanguy Cariou) ont conservé leur avance, malgré la menace constante de leurs rivaux.

Une course indécise jusqu'au final

Au final, tout s'est joué dans un mouchoir de poche, les quatre premiers équipages ayant franchi la ligne d'arrivée en l'espace de dix minutes. Foncia de Michel Desjoyeaux a terminé au 2e rang, tandis que Ylliam d'Arnaud Psarofaghis a complété le podium.

"Nous avons toujours été inquiété. Mais nous avons bien géré les transitions et n'avons commis aucune erreur", a commenté Bertarelli. "Nous avons pris un très beau départ, assez agressif. Le passage au Bouveret a été très délicat à manoeuvrer. Avec plus de 25 noeuds de vent, nous avons décidé de ne pas prendre de ris (réd: sans réduire la surface de la voile), contrairement à nos poursuivants", a-t-il raconté.

Le trophée reste dans la famille Bertarelli

Grâce à ce succès, la famille Bertarelli a conservé sa mainmise sur le Bol d'Or, Ernesto succédant au palmarès à sa petite soeur Dona, victorieuse en 2010 et 6e cette année avec Ladycat. "Le Bol d'Or reste en famille", a lâché le double vainqueur de la Coupe de l'America. "C'est aussi particulièrement agréable de gagner à la maison, avec autant de monde pour nous accueillir."

si/bond

Publié

Bol d'Or - Classement (18.06)

1. Alinghi (E. Bertarelli) en 6h25.
2. Foncia (Desjoyeaux)
3. Ylliam (Psarofaghis)
4. Okaly's-Corum (Peyron)
5. De Rham Sotheby's (Cardis)
6. Ladycat (D. Bertarelli)