Modifié

Novak Djokovic trop fort pour Rafael Nadal

Novak Djokovic est toujours invaincu cette année après son triomphe sur Rafael Nadal. [Darron Cummings  - Keystone]
Novak Djokovic est toujours invaincu cette année après son triomphe sur Rafael Nadal. [Darron Cummings - Keystone]
Novak Djokovic est sur une autre planète en ce début d'année. Le Serbe, qui déloge Roger Federer de sa place de no2 mondial, a remporté le tournoi d'Indian Wells en battant Rafael Nadal en trois sets.

Novak Djokovic est toujours invaincu cette saison après avoir remporté dimanche le tournoi Masters 1000 d'Indian Wells avec une victoire en finale sur Rafael Nadal, no1 mondial. Le Serbe de 23 ans s'est imposé 4-6 6-3 6-2 au terme d'une rencontre de haute volée pour s'adjuger son troisième tournoi de la saison (après l'Open d'Australie et Dubaï).


Il surfe une vague de vingt victoires d'affilée, en comptant ses deux succès en finale de Coupe Davis en décembre contre la France. "On en revient à la même histoire: je joue en confiance, je sens bien la balle sur le court, je joue le meilleur tennis de ma vie", a dit Djokovic. Il va devenir lundi no2 mondial, au détriment de Roger Federer, qu'il a battu pour la troisième fois en deux mois samedi en demi-finale dans un match aux airs de passation de pouvoir.


"Rafa, tu es le plus grand joueur de tous les temps"

Le no1 mondial est un peu frustré par la tournure des événements. [Keystone]Le no1 mondial est un peu frustré par la tournure des événements. [Keystone]Le "Djoker" a remporté le 21e titre de sa carrière et son deuxième dans le désert californien (après 2008) alors que Nadal a lui échoué dans sa quête d'un 19e titre en tournoi Masters 1000, les plus relevés après les Grand Chelem. Avant Indian Wells, l'Espagnol de 24 ans n'avait plus joué sur le circuit depuis sa blessure à une cuisse en quart de l'Open d'Australie, fin janvier.


"Cette finale est déjà un résultat fantastique après un temps d'absence, a déclaré Nadal. Bravo à Novak, c'est difficile de mieux commencer une saison." Casquette aux couleurs de la Serbie vissée sur la tête, Djokovic a répondu: "Rafa, tu es le plus grand joueur de tous les temps". "Merci à Novak d'avoir dit ça mais ce n'est pas vrai", a ensuite déclaré un Nadal gêné en conférence de presse.


"J'étais sur une bonne dynamique"

Les deux meilleurs joueurs du monde ont offert un spectacle de haute volée en finale. [Keystone]Les deux meilleurs joueurs du monde ont offert un spectacle de haute volée en finale. [Keystone]Face à un des meilleurs retourneurs de service du circuit, Nadal n'a pas été assez performant au service (42% de premières balles). "Mon service ne m'a pas permis de jouer relâché du fond du court, a analysé Nadal. On ne gagne un match contre Djokovic avec des deuxièmes services... C'est pour ça que j'ai perdu six jeux d'affilée à un moment (entre la fin du deuxième set et le début du troisième)."


Usé par un très long dernier jeu de la seconde manche (plus de dix minutes), dans lequel il n'a cédé qu'à la sixième balle de set pour Djokovic après avoir eu une balle débreak, l'Espagnol a clairement baissé de niveau en début de troisième manche, accumulant les erreurs et les frustrations.


Djokovic a construit sa victoire à ce moment-là, en prenant les deux premiers jeux service de Nadal et en tenant sa mise en jeu de façon impressionnante, avec un seul point accordé à l'Espagnol au service dans cette manche. Du grand art. "Ce jeu où je garde mon service pour gagner le set à 5-3 dans la deuxième manche est capital, a indiqué Djokovic. A partir de là, j'étais sur une bonne dynamique, ce ne sont que quelques points qui ont fait basculer le match."


afp/alt


Publié Modifié

Djokovic: "je suis un joueur beaucoup plus complet maintenant"

NOVAK DJOKOVIC: On en revient à la même histoire: je joue en confiance, je sens bien la balle sur le court, je suis concentré du début à la fin à chaque match que je joue. Je ne veux pas m'arrêter là, c'est sûr. Je veux continuer à bien jouer au tennis et si je récupère vite, dès le tournoi de Miami, qui débute mercredi. Je n'ai pas pas bien joué dans le premier set, Rafa gagnait confortablement ses jeux de service, mais son pourcentage de premiers services a baissé en milieu de deuxième set pour finir très bas et c'est ce qui a fait la différence. Je suis un joueur beaucoup plus complet maintenant. Physiquement je suis très fort, très costaud et mentalement, j'ai plus d'expérience qu'en 2008.

RAFAEL NADAL: Dans le premier set, je jouais très bien, j'avais le contrôle de la plupart des points et je me sentais bien. J'ai commencé à mal servir à partir de la fin du premier set et mon intensité dans le jeu a du coup baissé. Mon service ne fonctionnait pas bien et je pensais à ça pendant le match. C'est le service qui a fait la différence. Je l'ai perdu deux fois de suite dans le second set et ça m'a coûté la manche. J'ai perdu ma coordination au service et il faut que j'analyse pourquoi à la vidéo. J'ai perdu contre le meilleur joueur du circuit en ce moment mais je ne me suis pas senti inférieur à lui. Il y a des moments où je sentais que j'avais le contrôle du match. Ce n'était pas un de ces matches où ton adversaire met des coups gagnants dans tous les coins et tu ne peux rien faire.

Masters 1000, Indian Wells

N.Djokovic SRB/3 b. R.Nadal ESP/1 4-6 6-3 6-2


Classement ATP (21.03)
1. (1) R.Nadal ESP 12630
2. (3) N.Djokovic SRB 8710
3. (2) R.Federer SUI 8280
4. (4) R.Soderling SWE 5735
5. (5) A.Murray GBR 5545
6. (6) D.Ferrer ESP 4510
7. (7) T.Berdych CZE 4320
8. (8) A.Roddick USA 3260
9. (9) F.Verdasco ESP 3095
10. (10) J.Melzer AUT 2695
...
13. (14) S.Wawrinka SUI 2355
141.(142) S.Bohli SUI 404
144.(137) M.Chiudinelli SUI 397