Modifié

Une journée maudite pour Federer

La complicité des deux Helvètes n'a pas suffi. [Paul Buck - Keystone]
La complicité des deux Helvètes n'a pas suffi. [Paul Buck - Keystone]
A peine la défaite face à Djokovic en simple digérée, Roger Federer a dû faire face à une nouvelle déception. Le Bâlois et Stanislas Wawrinka se sont inclinés 4-6 7-6 (7/5) 7/10 en finale du double au Masters 1000 d'Indian Wells.

Le Masters 1000 d'Indian Wells s'est définitivement terminé en queue de poisson pour Roger Federer, battu aux côtés de Stanislas Wawrinka en finale du double quelques heures après avoir subi la loi de Novak Djokovic en demi-finale du simple. La paire suisse a chuté face à Alexander Dolgopolov (UKR) et Xavier Malisse (BEL) 6-4 6-7 (5/7) 10-7.


Invaincus en dix matches, leur dernière défaite remontait à juillet 2008 contre Dlouhy et Paes -, Federer et Wawrinka ont vu leur série s'achever sur un coup gagnant de Malisse à la seconde balle de match du tandem ukraino-belge, après à peine moins d'une heure et demie de jeu.


Premier titre en commun pour le Belge et le jeune Ukrainien. [John G. Mabanglo - Keystone]Premier titre en commun pour le Belge et le jeune Ukrainien. [John G. Mabanglo - Keystone]Fébriles au service

La fébrilité au service (13 balles de break concédées, 11 sauvées), notamment de Wawrinka, qui a perdu deux fois son engagement en première manche, a coûté cher aux champions olympiques. Dans l'autre sens, ni le Bâlois ni le Vaudois ne se sont montrés à la hauteur du défi à la relance, n'inquiétant Dolgopolov et Malisse que très rarement (une balle de break convertie sur trois).


Pour Malisse, ce titre à Indian Wells est le cinquième de son palmarès en double, qui compte surtout un sacre à Roland Garros en 2004 (avec Olivier Rochus). Le jeune Dolgopolov, 22 ans et un avenir prometteur (quart de finale à Melbourne, finale à Costa do Sauipe et demi-finale à Acapulco cette année en simple), ouvre lui son compteur encore totalement vierge.


"Une dure journée"

"Nous avons bien joué ensemble toute la semaine, dommage que cela ne fût pas suffisant ce soir", a regretté Federer. "C'était une dure journée de labeur pour moi. Mais merci à Stan d'avoir joué avec moi. J'ai eu beaucoup de plaisir." Wawrinka lui retournait le compliment. "C'est toujours génial d'évoluer avec Roger. Je suis désolé que nous n'ayons pas pu remporter le trophée." Ensemble, le Bâlois et le Vaudois n'ont gagné qu'un seul tournoi, celui de Pékin aux JO 2008.


si/lper


Publié Modifié

Masters 1000, Indian Wells

Double messieurs, finale

A.Dolgopolov/X.Malisse UKR/BEL b. R.Federer/S.Wawrinka SUI 6-4 6-7 (5/7) 10/7