Modifié

Federer et Wawrinka en finale du double

Le duo suisse n'a pas été inquiété par Nadal et son compatriote en demi-finales. [PAUL BUCK 
 - Keystone]
Le duo suisse n'a pas été inquiété par Nadal et son compatriote en demi-finales. [PAUL BUCK - Keystone]
Quelques heures seulement après la victoire de Federer sur Wawrinka, les deux Suisses se sont qualifiés pour la finale du double à Indian Wells. Ils se sont imposés face à Rafael Nadal et Marc Lopez en deux manches.

Roger Federer a battu son ami et rival Rafael Nadal vendredi en double pour atteindre la finale du Masters 1000 d'Indian Wells avec Stanislas Wawrinka. La paire suisse, sacrée championne olympique en 2008 à Pékin mais qui n'avait pas joué depuis en tournoi ATP, a dominé le duo espagnol formé de Nadal et de Marc Lopez, qui étaient tenants du titre dans le désert californien.


Federer et Wawrinka se sont imposés 7-5, 6-3 en enlevant le premier set après que Rafael Nadal eut perdu son service à 5-6 dans un jeu où il a commis deux doubles fautes. Dans le second set, les Suisses ont fait le break à 3-2 pour mener 5-2 puis sceller l'affaire deux jeux plus tard. Ils vont maintenant jouer la finale du double samedi contre la paire composée du Belge Xavier Malisse et de l'Ukrainien Aleksander Dolgopolov.


Federer et Nadal à nouveau face-à-face dimanche?

Rafael Nadal ne semble visiblement pas trop affecté par cette défaite en double. [Keystone]Rafael Nadal ne semble visiblement pas trop affecté par cette défaite en double. [Keystone]Cette dixième victoire de rang (leur dernière défaite remonte à juillet 2008 contre Dlouhy et Paes) est bonne pour la confiance et le moral, surtout pour un Federer qui s'était incliné lors de ses deux dernières confrontations en double face à Nadal (Indian Wells 2004 et Rome 2007). Il se battra en finale pour un 9e titre, le 2e seulement avec Wawrinka après Pékin en 2008 qui reste la seule couronne du Vaudois dans la spécialité.


C'est toutefois désormais un marathon qui attend le Bâlois. Programmé en simple contre Novak Djokovic après la première demi-finale entre Nadal et Del Potro qui commence à 19h00 (heure suisse), le no 2 mondial enchaînera pratiquement immédiatement sa finale du double, fixée à minuit (heure suisse), mais qui débutera certainement un peu plus tard. Un programme qui ne l'effraie pas.


"Je me sens bien. Je suis à nouveau capable de servir à 100%, je bouge bien. J'ai le sentiment d'avoir encore beaucoup d'énergie en réserve, donc je ne me fais pas de souci, a-t-il relevé. Chaque chose en son temps. Je me concentre d'abord sur ma demi-finale, puis nous verrons à la fin du tournoi si ce week-end a été si difficile."


 

Wozniacki surclasse Sharapova pour aller en finale

Caroline Wozniacki est décidément en grande forme en ce début d'année. [Keystone]Caroline Wozniacki est décidément en grande forme en ce début d'année. [Keystone]La Danoise Caroline Wozniacki, no1 mondiale, jouera dimanche la finale du tournoi d'Indian Wells contre la Française Marion Bartoli après sa facile victoire vendredi en demi-finales sur la Russe Maria Sharapova (no16) 6-1, 6-2. Wozniacki était déjà finaliste dans le désert californien la saison passée, battue par la Serbe Jelena Jankovic.


Sharapova a fait le break dès le premier jeu mais ce ne fut qu'une illusion puisque la Danoise a débreaké dans la foulée pour enchaîner six jeux et enlever le premier set. Il n'y a pas eu plus de suspense dans le second set, la Russe ne gagnant sa mise en jeu qu'une seule fois dans le match pour un total de huit doubles fautes et seulement 43% de points gagnés sur premiers services.


"Je ne m'attendais pas à un tel score, a déclaré Wozniacki. J'ai réussi à mettre de la profondeur dans mes coups et à la faire courir. Mon jeu en retour de service a été très bon, ainsi que mes premiers services (83% de premières balles, ndlr)".


"J'étais à plat, je n'ai pas répondu au défi, a dit Sharapova. Je n'ai pas joué mon jeu, j'ai précipité mes coups. Il m'a manqué l'étincelle, l'énergie".


agences/alt


Publié Modifié

Masters 1000, Indian Wells

Double messieurs, 1/2

R.Federer/S.Wawrinka SUI - R.Nadal/M.Lopez ESP 7-5 6-3

A.Dolgopolov/X.Malisse UKR/BEL b. R.Bopanna/A.Qureshi IND/PAK 3-6 6-3 10-8

La finale a lieu samedi.

Demi-finales dames

C.Wozniacki DEN/1 b. M.Sharapova RUS/16 6-1 6-2

M.Bartoli FRA/15 b. Y.Wickmayer BEL/23 6-1 6-3

La finale se déroulera dimanche.