Modifié

Les annonces de nouveaux cas de coronavirus se font par fax

Les annonces de nouveaux cas de coronavirus se font par fax. [Laurent Gillieron - Keystone]
Les annonces de nouveaux cas de coronavirus se font par fax. [Laurent Gillieron - Keystone]
En Suisse, les médecins et laboratoires qui diagnostiquent des nouveaux cas de coronavirus doivent l'annoncer à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) par fax, révèle le Tages-Anzeiger mercredi. Ce processus explique les lenteurs actuelles.

Dans son article, le quotidien alémanique indique que les médecins et les laboratoires sont tenus de signaler les résultats positifs à l'OFSP et au médecin cantonal.

Les formulaires sont disponibles sous forme électronique sur le site web de l'OFSP. Pour les maladies infectieuses, comme c'est le cas du Covid-19, les médecins doivent annoncer les cas dans les 24 heures et envoyer le dossier par fax au numéro indiqué.

Le document disponible sur le site de l'OFSP. [Capture d'écran - OFSP]Le document disponible sur le site de l'OFSP. [Capture d'écran - OFSP]

Remplis à la main

N'étant pas configurés pour être remplis directement sur l'ordinateur, les formulaires doivent être imprimés par les médecins et remplis à la main, avant d'être envoyés.

D'après le Tages-Anzeiger, cette méthode peu moderne et lente pourrait expliquer pourquoi l'OFSP a indiqué mardi n'avoir pas encore enregistré environ 270 rapports de cas.

Toujours selon le journal zurichois, une évaluation du système menée en 2012 avait déjà conclu à l’inefficience du système.

>> Lire aussi: La Confédération sans vue précise de la situation dans les hôpitaux suisses

gma

Publié Modifié