Tout le Monde à bicyclette

Grand Format Regards croisés 2021

Keystone - Salvatore Di Nolfi

Introduction

Découvrez au travers de 5 reportages comment la pandémie de Covid-19 a impacté notre pratique du vélo dans le monde: la folie du vélo électrique à Paris, les tensions avec les automobilistes à Bruxelles, la pénurie de deux roues au Canada ou encore les cimetières à vélos de Pékin. "Regards croisés" est une série des médias francophones publiques, réalisée par les radios partenaires: RTS, Radio France, RFI, radio Canada et la RTBF.

Chapitre 1
Canada: face à une pénurie de vélos

RIA Novosti / Sputnik/ AFP - Sergey Kivrin, Andrey Golovanov

Au Canada, comme ailleurs, la pandémie a eu un effet sur les ventes de vélos que personne n’avait vu venir. À un tel point que rapidement les détaillants ont été confrontés à une pénurie.

Et un an plus tard la demande ne fléchit pas, bien au contraire. Les magasins de vélos sont assaillis de clients, causant des pénuries, particulièrement dans les modèles d'entrée de gamme.

C'est incroyable, on n'a jamais vu ça, en mars on a même triplé le chiffre d'affaires

Anthony Néron, copropriétaire Cycle Néon À Montréal

Selon la firme Moneris, qui gère les transactions par cartes de crédit et de débit, les ventes dans les magasins de vélos au Canada ont augmenté de 87% en janvier 2021 par rapport au même mois l’an dernier. Certains fournisseurs demandent désormais aux entreprises de commander leurs deux-roues deux ans à l’avance étant donné les nombreux retards dans la production de pièces, dus notamment à la pandémie de Covid-19.

>> Ecoutez le reportage de Mathieu Belhumeur de Radio Canada :

Il n'y plus qu'un seul vélo à vendre au magasin Bicycles Quilicot de Montréal [Radio Canada - Mathieu Belhumeur.]Radio Canada - Mathieu Belhumeur.
La Matinale - Publié le 24 mai 2021

Chapitre 2
Suisse: le VTT sauvage impacte l'environnement

La pratique du VTT rencontre de plus en plus de succès en Suisse. Rien qu’en 2020, la vente de vélos en tout genre a progressé de 27%. Parmi ceux-ci, la moitié sont des VTT. Si ce succès réjouit les offices de tourisme, il inquiète pourtant les défenseurs de l’environnement: certains cyclistes se mettent à créer leur propre piste de descente à travers les bois ou la montagne, perturbant ainsi la faune et la flore. Pour sensibiliser les vététistes de demain, les clubs ont un rôle clé à jouer.

>>Interview de Maxime Roth, garde-forestier à la commune de Blonay et de Vincent Mettraux, président du Vélo-Club Echallens

VTT MFP
L'actu en vidéo - Publié le 26 mai 2021

>> Ecoutez le reportage de Joëlle Cachin de la RTS :

Les amateurs de VTT arpentent les chemins de montagne parfois avec imprudence. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Ici la Suisse - Publié le 28 mai 2021

>> En quelques années la Suisse est devenue la nation phare du VTT. Regardez ce sujet du 19h30 :

En quelques années la Suisse est devenue la nation phare du VTT. Les raisons de cette réussite.
19h30 - Publié le 5 septembre 2018

Chapitre 3
France: la folie du vélo électrique

Keystone - Gaëtan Bally

En plein essor depuis plusieurs années en France, le succès du vélo à assistance électrique a été boosté depuis la pandémie. Beaucoup se sont convertis au vélo pour éviter les transports en commun bondés.

C’est même l’un des rares secteurs économiques à avoir profité de la crise sanitaire. 500'000 vélos électrique ont été vendus en 2020, soit une hausse de 29% par rapport à 2019.

Avec la crise sanitaire du Covid, la mairie de Paris a aménagé 60 km de pistes cyclables provisoires, comme celle-ci desservant le quartier d’affaire de la Défense [Radio France - Sandy Dauphin]
une "corona-piste" du quartier d’affaire de la Défense à Paris [Radio France - Sandy Dauphin]

A Paris, le phénomène a été favorisé par l’aménagement de nouvelles pistes cyclables et des aides publiques pour l’achat d’un vélo.

Et pour répondre à l’explosion de la demande, c’est tout une économie qui se développe autour du vélo électrique: des magasins, des emplois, des services.

>> Ecoutez le reportage de Sandy Dauphin de France inter :

Une cycliste au volant d'un vélo électrique. [Keystone - Walter Bieri]Keystone - Walter Bieri
La Matinale - Publié le 25 mai 2021

Hausse des accidents de la route

Le boom des vélos électriques s'accompagne aussi d'une hausse des accidents. Sur toute l’année 2020, selon les chiffres de la préfecture de police de Paris, il y a eu 919 cyclistes victimes d’un accident de la route, contre 680 en 2019 et 8 cyclistes ont été tués.

Les Suisses aussi plébiscitent l'électrique

En Suisse aussi les vélos électriques font de plus en plus adeptes, une évolution de la mobilité qui s’accompagne de nouvelles offres de service pour le bon entretien de ces bicyclettes d’un nouveau genre. Ces services sont-ils nécessaires? Que risque ceux qui roulent avec un engin qui n’est pas entretenu? Et quel vélo choisir?

>> Regardez cette enquête dans l'émission "A bon entendeur" de la RTS :

Vélos électriques, la révolution en route
A bon entendeur - Publié le 4 mai 2021

Chapitre 4
Belgique: la difficile cohabitation entre cyclistes et automobilistes

Keystone - Christian Beutler

A Bruxelles, les tensions entre cyclistes et automobilistes sont palpables, sur la route mais aussi sur les réseaux sociaux: accrochages, insultes, menaces. Difficile d’en prendre la mesure, puisqu'il n’existe pas d'indicateur. Compliqué aussi de les réduire au seul bras de fer entre vélo et auto, en oubliant les trottinettes électriques, les piétons. Mais il est vrai que la politique de mobilité est en train de transformer la capitale belge et européenne. La crise sanitaire a poussé de nouveaux cyclistes sur les routes (+60% en 2020 par rapport à 2019).

Cyclistes à Bruxelles [RTBF - Jérémy Van Belleghem et Aline Wavreille]
Cyclistes à Bruxelles [RTBF - Jérémy Van Belleghem et Aline Wavreille]

Il faut désormais circuler sur la majorité des artères bruxelloises à 30 km/h, plus de 40 kilomètres de pistes cyclables ont été créées en un temps record, on les a appelées "coronapistes". Dans ce contexte comment jouer la carte de l’apaisement?

>> Ecoutez le reportage à Bruxelles de Jérémy Van Belleghem et Aline Wavreille de la RTBF :

Centre ville de Bruxelles [Depositphotos - Leonid_Andronov]Depositphotos - Leonid_Andronov
Ici la Suisse - Publié le 26 mai 2021

Chapitre 5
Chine: Pékin ne veut plus de ces cimetières à vélos

RFI - Stéphane Lagarde et HUANg ChenKuang

Après des faillites retentissantes et ces cimetières à vélos à ciel ouvert dont les images ont fait le tour du monde, la Chine fait le ménage dans le secteur des vélos sans attache, accessibles via une application sur les smartphones. E-parking et crédit social pour contraindre les utilisateurs à ne pas reposer leurs bicyclettes n’importe où, loi contre les monopoles, quotas de bicyclettes, les autorités entendent réguler un marché qui a transformé les rues des mégalopoles chinoises en véritable jungle urbaine.

>> A Pékin, écoutez le reportage de Stéphane Lagarde et Huang ChenKuang :

Les décharges se remplissent de carcasses multicolores (ici, à Shangai) . [Reuters - Aly Song]Reuters - Aly Song
Ici la Suisse - Publié le 27 mai 2021
Le nombre des vélos partagés est désormais limité à 800 000, ce qui n'empêche pas ici de bloquer le passage piéton [RFI]
Le nombre des vélos partagés est désormais limité à 800 000, ce qui n'empêche pas ici de bloquer le passage piéton à Pékin [RFI]

On fait plus d'heures supplémentaires et donc on gagne mieux ici que dans les usines de portables

ouvrières migrantes chinoises dans une usine de vélos à l'est de Pékin

>> Découvrez en images, la difficulté de gestion du parc de vélos à Pékin :

vélo chine
L'actu en vidéo - Publié le 26 mai 2021

>> Lire aussi : Le succès du vélo partagé impacte la circulation en Chine et Le vélib connecté au smartphone fait un tabac dans les villes chinoises