Modifié le 10 novembre 2018 à 16:37

Cérémonie en mémoire des Suisses tombés durant la Grande Guerre

Dominique Vanthier président de l’Union des anciens combattants français en Suisse, centre, lors d'une cérémonie d’hommage aux Suisses engagés volontaires dans l’armée française durant la 1ère Guerre mondiale.
Dominique Vanthier président de l’Union des anciens combattants français en Suisse, centre, lors d'une cérémonie d’hommage aux Suisses engagés volontaires dans l’armée française durant la 1ère Guerre mondiale. [Adrien Perritaz - Keystone]
Un hommage a été rendu samedi aux volontaires suisses engagés au côté de la France durant la Première Guerre mondiale. Organisé par des anciens combattants français, il s'est déroulé au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne.

C'est la première fois qu'une telle cérémonie était organisée dans notre pays, selon Dominique Vanthier, président de l'Union des anciens combattants français en Suisse. 2939 engagés volontaires suisses sont tombés pour la France durant le conflit.

>> Lire aussi: Votre aïeul suisse a-t-il combattu dans les tranchées en 1916?

Cérémonie d’hommage aux Suisses engagés volontaires dans l’armée française durant la 1ère Guerre mondiale, cimetière du Bois-de-Vaux, Lausanne. Cérémonie d’hommage aux Suisses engagés volontaires dans l’armée française durant la 1ère Guerre mondiale, cimetière du Bois-de-Vaux, Lausanne. [Adrien Perritaz - Keystone] L'hommage s'est déroulé en présence de la conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux et de l'adjudant-chef Anne-Marie Glady, adjointe de l'attaché militaire français en Suisse. Plusieurs officiers supérieurs suisses étaient également sur place.

Lettres, poèmes et fanfare

La cérémonie a été marquée par la lecture, par des élèves de l'Ecole française de Lausanne, de lettres de poilus et de poèmes de Charles Péguy, mort sur le front en septembre 1914. Une garde d'honneur de l'armée suisse et une fanfare étaient également présentes.

>> Lire aussi: Des archives sonores des poilus de la Grande guerre dénichées à Berlin

ats/sjaq

Publié le 10 novembre 2018 à 16:00 - Modifié le 10 novembre 2018 à 16:37