Modifié le 09 novembre 2018

"La grève de 1918, c'est la naissance de la Suisse sociale"

Jean-Claude Rennwald.
L'invité de Nadine Haltiner - Jean-Claude Rennwald, ancien syndicaliste jurassien L'invité-e de Romain Clivaz / 9 min. / le 09 novembre 2018
Co-auteur de "La grève générale de 1918 en Suisse", l'ancien conseiller national socialiste et syndicaliste jurassien Jean-Claude Rennwald revient, vendredi dans la Matinale de la RTS, sur les mouvements sociaux qui ont marqué la Suisse depuis un siècle.

La Suisse a connu plus de 80 grèves depuis l'an 2000. Des mouvements de contestation dont il n'est pas toujours facile de mesurer l'efficacité immédiate. Mais pour Jean-Claude Rennwald, les grèves sont parfois des actes fondateurs dont on ne comprend la portée que plus tard.

L'ancien syndicaliste prend ainsi l'exemple de l'Islande, pays aujourd'hui "champion en matière d'égalité entre hommes et femmes", une situation héritée notamment d'une grève générale des femmes organisée en 1975, et qui avait réuni pratiquement neuf travailleuses islandaises sur dix. 

Grève des femmes en juin 2019

Chez nous, la grève des femmes prévue en juin 2019 n'a que peu de chances de prendre l'ampleur d'une grève générale, selon le socialiste jurassien. Mais il pense que les femmes ont bien raison de lancer ce mouvement, car il est important de rappeler que des revendications fondamentales sont toujours d'actualité.

Jean-Claude Rennwald rappelle qu'il a fallu du temps pour que la contestation ouvrière de 1918 débouche sur des avancées sociales concrètes. L'AVS date de 1948, par exemple, et le suffrage féminin de 1971. Or, ces thèmes étaient déjà discutés en 1918. 

Si la grève générale d'alors a été considérée comme un échec  - elle n'a duré que trois jours avant que 100'000 soldats n'y mettent fin  - elle marque néanmoins, pour Jean-Claude Rennwald, rien moins que "la naissance de la Suisse sociale".

>> L'interview d'Irène Herrmann, professeure d'histoire à l'Université de Genève, dans l'émission Forum:

Irène Herrmann, professeure associée en histoire transnationale de la Suisse (UNIGE).
- RTS
Forum - Publié le 09 novembre 2018

Nadine Haltiner/pym

Publié le 09 novembre 2018 - Modifié le 09 novembre 2018