Modifié le 08 novembre 2018 à 08:20

Dès mi-2019, les voitures électriques devront faire du bruit "artificiellement"

Les voitures électriques devront être équipées de petits haut-parleurs externes pour diffuser le bruit de moteur qu'elles ne font pas.
Les voitures électriques devront être équipées de petits haut-parleurs externes pour diffuser le bruit de moteur qu'elles ne font pas. [Bevis photo - Fotolia]
Les voitures électriques devront faire du bruit sur les routes helvétiques dès la mi-2019, rapporte la NZZ am Sonntag. La Suisse a repris la législation européenne, explique dans le journal un porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU).

Un système acoustique, générant des bruits de moteur par des haut-parleurs externes étanches à l'eau, doit être installé. Cette mesure s'applique également aux véhicules à pile à combustible et aux voitures hybrides, équipées d'un moteur électrique.

Le son émis par les haut-parleurs est cependant moins important que le bruit engendré par les moteurs à explosion.

Bruit même à l'arrêt

La Fédération suisse des aveugles et des malvoyants veut toutefois que la Suisse aille plus loin que les exigences de l'UE, notamment en obligeant les voitures à l'arrêt à faire du bruit. Sur les 4,5 millions de voitures répertoriées à la fin 2017 en Suisse, seules 15'000 d'entre elles étaient électriques et 67'000 hybrides.

ats/kkub

Publié le 04 novembre 2018 à 08:34 - Modifié le 08 novembre 2018 à 08:20