Publié

Un des fils d'Ueli Maurer a été condamné à de la prison avec sursis

Le Tribunal de district d'Hinwil (ZH) où a été jugé le fils d'Ueli Maurer. [Keystone - Melanie Duchene]
Le Tribunal de district d'Hinwil (ZH) où a été jugé le fils d'Ueli Maurer. - [Keystone - Melanie Duchene]
L'un des fils du conseiller fédéral UDC Ueli Maurer a été condamné jeudi par le Tribunal de district d'Hinwil (ZH) à 16 mois de prison avec sursis. Il a été jusqu'au Tribunal fédéral pour empêcher la couverture médiatique de son procès.

Il est notamment coupable de brigandage, de tentative d'extorsion et de conduite d'un véhicule en état d'ivresse. La durée de la période probatoire pour la peine de prison est de deux ans. Une peine pécuniaire supplémentaire, de 60 jours-amendes à 80 francs, ne bénéficie en revanche pas du sursis.

Le tribunal a jugé que 16 mois de prison avec sursis étaient appropriés pour l'ensemble de ces méfaits. La cour estime qu'il y a de bonnes chances que le coupable ne récidive plus.

Couverture médiatique limitée

Le fils du ministre est allé jusqu'au Tribunal fédéral pour empêcher les journalistes d'être présents dans la salle d'audience. Son avocat a soutenu que son client n'était au centre de l'attention que parce qu'il était l'enfant d'Ueli Maurer.

Les juges de Mon Repos l'ont désavoué, estimant qu'il y avait un intérêt public à ce que les procédures pénales visant le fils d'un membre du gouvernement soient couvertes. Sinon, cela pourrait donner l'impression d'une justice secrète.

ats/lgr

Publié