Modifié

La ministre uranaise Heidi Z'graggen dans la course au Conseil fédéral

Heidi Z'graggen siège au Conseil d'Etat uranais depuis 14 ans. [Geri Holdener - Keystone]
La ministre uranaise Heidi Z'graggen dans la course au Conseil fédéral / Le 12h30 / 1 min. / le 18 octobre 2018
La liste des candidats à la succession de Doris Leuthard au Conseil fédéral prend forme. La conseillère d'Etat uranaise Heidi Z'graggen a rejoint Peter Hegglin dans la course, alors que le sénateur obwaldien Erich Ettlin a renoncé.

"Ce n'est que lorsque les femmes se présentent aux élections que les femmes peuvent être nominées et élues", écrit Heidi Z'graggen dans un communiqué publié jeudi.

Le nom de la conseillère d'Etat uranaise était de plus en plus cité depuis quelques jours pour briguer la place de Doris Leuthard au Conseil fédéral. L'élue PDC de 52 ans est la deuxième personnalité de son parti à se lancer après le conseiller aux Etats zougois Peter Hegglin.

La carte de la Suisse centrale

En tant que femme et représentante de la Suisse centrale, avec une expérience dans un exécutif, Heidi Z'graggen présente une candidature solide. estime-t-elle dans son communiqué. En charge de la Justice dans le canton d'Uri, la démocrate-chrétienne siège au Conseil d'Etat depuis 14 ans.

Sa région n'a en outre plus été représentée au Conseil fédéral depuis 15 ans et le départ du Lucernois Kaspar Villiger. Et le canton d'Uri n'a jamais eu de conseiller fédéral.

Erich Ettlin renonce

Un autre papable a dans le même temps renoncé à se lancer dans la bataille pour le gouvernement: le conseiller aux Etats obwaldien Erich Ettlin a annoncé sa décision jeudi dans un communiqué.

Peu connu du grand public, Erich Ettlin, qui aurait aussi pu jouer la carte régionale de la Suisse centrale, se dit plus motivé que jamais par son travail au Conseil des Etats et dit vouloir privilégier ce poste en se présentant pour un nouveau mandat l’an prochain.

boi

Publié Modifié