Publié

"On ne peut pas dire que le prix de l'électricité va baisser ou augmenter"

Libéralisation du marché de l'électricité: interview de François Vuille
Libéralisation du marché de l'électricité: interview de François Vuille / La Matinale / 6 min. / le 18 octobre 2018
Le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation son projet de libéralisation du marché de l'électricité. Il est difficile de savoir si "le prix du marché va baisser ou augmenter" en conséquence, note François Vuille de l'EPFL.

Invité de La Matinale de la RTS jeudi, François Vuille indique que le projet du Conseil fédéral, qui prévoit une ouverture complète du marché de l'électricité en Suisse, bénéficiera surtout au consommateur final. Ce dernier "pourra choisir son fournisseur d'électricité et donc potentiellement choisir un fournisseur moins cher", souligne-t-il.

>> Voir le sujet du 19h30 mercredi :

Les consommateurs auront le choix de leur fournisseur d'électricité
Les consommateurs auront le choix de leur fournisseur d'électricité / 19h30 / 1 min. / le 17 octobre 2018

Mais le directeur exécutif du Centre de l'énergie de l'EPFL nuance l'impact de cette réforme sur les ménages. "Le coût de l'énergie ne représente qu'une petite partie de leur facture d'électricité, quelques dizaines de francs par mois", dit-il. Trop peu, selon lui, pour que les ménages changent de fournisseur chaque année, comme ils changent de caisse maladie.

PME bénéficiaires

Les gagnantes de cette réforme seraient surtout les PME. Depuis 2009, les grosses entreprises (plus de 10'000 kilowatt-heure par année) peuvent déjà choisir leur fournisseur d'électricité sur le marché libre. Les PME devraient ainsi voir, elles aussi, leur facture d'électricité baisser, à court terme du moins, avance François Vuille.

Se fournir moins cher aujourd'hui, pour caricaturer, c'est passer de l'hydraulique suisse au charbon allemand

François Vuille, directeur exécutif du Centre de l'énergie de l'EPFL

La libéralisation du marché de l'électricité comporte toutefois un certain nombre de risques, notamment pour les services industriels et les sociétés électriques suisses qui sont à la fois productrices et distributrices. "Ceux qui bénéficient du marché régulé vont perdre cet avantage", souligne François Vuille.

Le spécialiste tient enfin à rappeler que baisser sa facture d'électricité a un impact environnemental. "Se fournir moins cher aujourd'hui, pour caricaturer, c'est passer de l'hydraulique suisse au charbon allemand."

Propos recueillis par Chrystel Domenjoz

Publié