Publié

La présidente du PLR Petra Gössi pas candidate pour le Conseil fédéral

Petra Gössi, l'actuelle présidente du PLR. [KEYSTONE - Alessandro della Valle]
La présidente du PLR Petra Gössi pas candidate pour le Conseil fédéral / Forum / 3 min. / le 26 septembre 2018
Le suspense autour de la succession de Johann Schneider-Ammann au Conseil fédéral durera tout l'automne. A la barre du Parti libéral-radical depuis deux ans, Petra Gössi ne sera pas au départ de la course, a-t-elle indiqué mercredi.

La conseillère nationale schwytzoise préfère continuer à oeuvrer pour une victoire du parti aux élections fédérales de l'automne 2019. Petra Gössi a indiqué devant les médias vouloir "respecter cet engagement".

"Cela ferait du bien au PLR de porter une femme au gouvernement", a estimé Petra Gössi, interrogée sur la succession du démissionnaire Johann Schneider-Ammann. Le parti avait proposé un choix incluant une candidature féminine les dernières fois, mais ce sont les autres partis qui ont préféré un homme, a-t-elle relevé.

"Aucune limite" sur les prétendants

La procédure définie par le comité directeur du Parti libéral-radical pour sélectionner la personne qui pourrait succéder à Johann Schneider-Ammann se veut la plus ouverte possible.

Pas question de limiter artificiellement le champ des prétendants possibles. Le comité directeur a décidé de ne pas fixer de critère de genre ni de région. "Nous n'excluons personne même si a priori le siège revient à la Suisse alémanique", a déclaré le vice-président Christian Lüscher.

"J'aurais espéré que la direction du parti incite les candidates femmes à se présenter", a confié la conseillère nationale vaudoise Isabelle Moret au 19h30, estimant qu'un "signal" doit être donné aux générations futures. "La dernière femme PLR élue au Conseil fédéral c'était Elisabeth Kopp, c'était il y a trente ans. Depuis, les femmes PLR attendent". La Vaudoise reconnaît toutefois qu'il ne serait "pas très libéral" d'empêcher des hommes de se présenter.

Le jury interne au PLR qui auditionnera les candidats verra ses pouvoirs étendus. Il pourra mener des inspections plus poussées sur ces candidats et demander des renseignements à des tiers, avec l'accord des prétendants. L'objectif étant d'éviter un cas comme l'affaire Maudet. Christian Lüscher,vice-président du PLR, précise quelles informations pourront être demandées aux candidats.

>> Ecouter l'interview de Christian Lüscher dans La Matinale :

Christian Lüscher, vice-président du PLR. [Keystone - Patrick Huerlimann]Keystone - Patrick Huerlimann
Des pouvoirs étendus pour le jury qui auditionnera les candidats à la succession de Johann Schneider-Ammann / La Matinale / 1 min. / le 27 septembre 2018

Ticket officiel le 16 novembre

Avant que l'Assemblée fédérale ait le dernier mot, vraisemblablement le 5 décembre, la sélection se déroulera au sein du parti. Le PLR attend des autres formations qu'elles ne lui contestent pas le siège libéré et pense que ce ne sera pas le cas.

Les candidats ont jusqu'au 24 octobre pour sortir du bois et s'annoncer auprès de leurs sections cantonales ou organisations associées comme les Femmes PLR. Le groupe parlementaire PLR définira le 16 novembre le ticket officiel qu'il veut présenter au Parlement.

ats/rens

Publié