Publié

La tempête Fabienne a traversé la Suisse avec des vents violents

Fabienne ne s'est pas arrêtée à la frontière. Ici, l'Oktoberfest de Munich en Allemagne, très arrosée, mais par la pluie, ce 23 septembre 2018. [DPA - FELIX HÖRHAGER]
Fabienne ne s'est pas arrêtée à la frontière. Ici, l'Oktoberfest de Munich en Allemagne, très arrosée, mais par la pluie, ce 23 septembre 2018. - [DPA - FELIX HÖRHAGER]
Après une journée ensoleillée et chaude, la Suisse a été balayée par la tempête Fabienne dimanche soir. Les forts vents ont notamment perturbé la circulation dans les aéroports du pays.

Les rafales ont dépassé les 100 km/h en plusieurs endroits, atteignant 132 km/h au Chasseral (BE), 110 km/h au Bouveret (VS) ou encore 102 km/h à Neuchâtel.

Sur le plateau suisse, le vent soufflait entre 70 et 90 km/h. La dépression Fabienne amenait avec elle un front froid, des pluies et des orages. Les précipitations ont pu être abondantes localement.

La tempête a provoqué des perturbations dans les aéroports de Genève, Zurich et Bâle. Presque tous les atterrissages et les décollages ont subi des retards, allant parfois jusqu'à une heure, selon les sites internet des aéroports. Certains vols, vers l'Autriche ou l'Allemagne, ont dû être annulés ou détournés.

Quais fermés à Zurich

A Zurich, une partie des quais de la gare a été fermée par mesure de précaution. La police a invoqué le vent et un incendie qui s'est déclaré à proximité.

A Siebnen (SZ), la traditionnelle foire annuelle a été interrompue jusqu'à lundi matin, également par mesure de précaution. Tous les stands ont été fermés et les badauds évacués.

ats/pym

Publié