Publié

Des conseillers d'Etat pensaient être espionnés par Pierre Maudet à Genève

Soupçons de mise en écoute au coeur de l'affaire Maudet
Soupçons de mise en écoute au coeur de l'affaire Maudet / 12h45 / 2 min. / le 20 septembre 2018
Des conseillers d'Etat genevois auraient reçu l'an dernier des informations indiquant que Pierre Maudet aurait placé sur écoute des membres de l'exécutif, indique jeudi le Tages-Anzeiger. L'élu PLR affirme que de telles écoutes n'étaient pas possibles.

Selon le quotidien alémanique, le conseiller d'Etat PLR Pierre Maudet aurait visé l'actuel président du Conseil d'Etat, le Vert Antonio Hodgers, ainsi que Luc Barthassat, ministre PDC non réélu lors des élections cantonales en début d'année.

Les deux ministres auraient mis ce soupçon sur la table du Conseil d'Etat genevois une première fois en mars 2017, puis en début de cette année. Ils avaient reçu des informations dans ce sens, mais pas de preuves formelles.

Pierre Maudet a nié les deux fois, affirme le Tages-Anzeiger. Ce printemps, Luc Barthassat en a appelé au conseiller fédéral Guy Parmelin - ce dernier le confirme - pour demander que les services de renseignements de la Confédération enquêtent.

Pas de poursuites

Guy Parmelin l'a orienté plutôt vers la police ou la justice. Luc Barthassat a renoncé à des poursuites.

Interrogés par le journal, ni Antonio Hodgers, ni Luc Barthassat ne veulent commenter.

Pierre Maudet de son côté affirme dans le journal alémanique qu'il n'était ni légalement, ni techniquement ni politiquement possible de mettre ses collègues sur écoute. Contacté par la RTS, il réfute les informations du Tages-Anzeiger.

>> La revue de presse de La Matinale :

La revue de presse. [RTS]RTS
La revue de presse - Par Valérie Droux / La revue de presse / 7 min. / le 20 septembre 2018

ebz

Publié