Publié

Le divorce est consommé entre la fondation Gandur et l'EPFL

Le financement des hautes écoles et ses travers.
Le financement des hautes écoles et ses travers. / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 4 min. / le 17 septembre 2018
En 2015, l’EPFL a signé deux partenariats controversés avec la fondation Gandur pour l’Art pour créer une chaire et construire un espace muséal. Les contrats ont finalement été dénoncés, entraînant des coûts pour la haute école.

La fondation Gandur pour l'Art (FGA) et l’EPFL ont signé deux contrats. L'un pour créer une chaire de recherche en Humanités numériques. Budget: 5 millions de francs (2,5 financés par Gandur, 2,5 par l’EPFL). Ce contrat a suscité des critiques, car il laisse un droit de regard sur la nomination du professeur. Si le sponsor n’est pas d'accord, il peut retirer son financement.

>> Lire à ce sujet : L'embarrassant contrat de l'EPFL avec la Fondation Gandur pour l'Art

L’autre contrat concerne la construction d’un espace muséal en partenariat public-privé. La fondation Gandur promet d’en financer 5 millions, pour un pavillon d’exposition spécifique.

L'EPFL a dû rembourser 2,5 millions

Quelques mois après sa prise de fonctions, Martin Vetterli, successeur de Patrick Aebischer qui avait signé ces collaborations, met fin au partenariat, en accord avec Jean-Claude Gandur. Le divorce est consommé le 9 juin 2017.

L’EPFL a dû rembourser 2,5 millions que la fondation Gandur avait versés pour la construction. Quant à la chaire, elle a tout de même vu le jour, financée entièrement par de l’EPFL.

>> L'analyse de Natalie Bougeard :

Analyse de Nathalie Bougeard sur le financement privé des hautes écoles.
Analyse de Nathalie Bougeard sur le financement privé des hautes écoles. / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 1 min. / le 17 septembre 2018

Natalie Bougeard

Précision

La FGA précise que les raisons de la rupture du contrat étaient antérieures à la nomination du professeur.

Publié