Modifié

La Suisse manque de banques de lait maternel pour les prématurés

Les banques du lait sont rares en Suisse et ne sont disponibles qu'Outre Sarine. [Gaëtan Bally - Keystone]
La Suisse manque de banques de lait maternel pour les prématurés / La Matinale / 1 min. / le 4 septembre 2018
Une étude récente établit qu'il faut davantage de banques de lait maternel en Suisse pour les bébés prématurés. Une analyse de la situation montre que les infrastructures ne sont pas assez fiables.

C'est le lait de donneuse qui est le plus salutaire, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Or, les banques de lait maternel et les pratiques d'échange de ce lait ne sont ni assez nombreuses ni assez efficaces en Suisse, selon l'étude Milk Gap réalisée pour le compte de Promotion allaitement maternel suisse.

Structures existantes critiquées

L'organisation a mené des investigations au sein de plusieurs hôpitaux et auprès de mères qui ont offert ou recherché du lait maternel. Elle relève que les structures existantes, concentrées en Suisse alémanique, fonctionnent mal et sont peu soutenues - certaines connaissent même des pénuries de lait. Elles sont pourtant vitales pour l'alimentation des prématurés.

L'organe de promotion de l'allaitement maternel préconise désormais la création de conditions cadre standardisées et la mise en place d'un réseau national de banques de lait, qui devraient être mieux réparties dans toute la Suisse.

>> Vertus du lait maternel pour les prématurés, le sujet de l'émission On en parle:

À boire et à manger [Sata production - Fotolia]Sata production - Fotolia
Les vertus du lait maternel pour les prématurés / CQFD / 10 min. / le 4 septembre 2018

Les bourses de lait maternel font du reste l'objet d'un symposium mardi au CHUV à Lausanne.

Pierre-Etienne Joye/oang

Publié Modifié