Modifié

En matière de corruption, la réputation de la Suisse est "un peu usurpée"

En matière de corruption, la réputation de la Suisse est "un peu usurpée" [RTS]
En matière de corruption, la réputation de la Suisse est "un peu usurpée" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 30 août 2018
L'ancien procureur Dick Marty estime que la bonne réputation de la Suisse en matière de corruption est "un peu usurpée". En témoignent l'annonce d'un audit visant la police des transports des CFF et le récent scandale CarPostal.

En Suisse, "on a une certaine complaisance vis-à-vis de la corruption", affirme Dick Marty jeudi dans le 19h30 de la RTS. Dans son édition du jour, le Tages-Anzeiger a révélé que le Contrôle fédéral des finances soupçonne la police des transports des CFF d'avoir falsifié ses prestations durant des années, dans le but d'obtenir davantage de subventions.

Une affaire qui n'est pas loin de rappeler le scandale CarPostal. "Je ne sais pas si on peut parler de corruption dans ce cas, mais c'est très proche", note l'ancien procureur général du canton du Tessin.

>> Lire aussi: La police des transports des CFF soupçonnée d’irrégularités comptables

Culture du secret

"Cela veut dire que personne n'est à l'abri et que, peut-être, en Suisse, on ne s'est pas senti touché par ce phénomène", poursuit Dick Marty. "On se croit un peu trop supérieur."

A ses yeux, la culture du secret, très présente dans l'administration et au sein des entreprises suisses, permet à la corruption d'exister. "On n'a pas des informations qui viennent de l'intérieur et qui permettraient dès la naissance de l'acte illicite de le dénoncer", souligne-t-il.

Protéger les lanceurs d'alerte

L'ancien parlementaire avance une solution: protéger les lanceurs d'alerte: "Il faut mettre sur pied des dispositifs dans les entreprises qui permettent de dénoncer des choses librement et sans conséquence."

La Suisse reste tout de même parmi les dix pays les moins corrompus au monde, tient à rappeler Dick Marty. "Mais il faut être proactif pour défendre cette réputation."

dr/ta

Publié Modifié