Publié

Les Bâlois ont déjà fêté le 1er Août avec un traditionnel feu d'artifice

Les Bâlois ont fêté le 1er Août avant le reste de la Confédération. [Keystone - Georgios Kefalas]
Les Bâlois ont fêté le 1er Août avant le reste de la Confédération. - [Keystone - Georgios Kefalas]
Les Bâlois ont comme à leur habitude célébré la Fête nationale à la veille du 1er Août, mardi soir déjà, avec un feu d'artifice. Des dizaines de milliers de personnes ont afflué pour ce traditionnel rendez-vous.

Le spectacle pyrotechnique, tiré de deux bateaux sur le Rhin, a débuté à 23h00 et a duré environ 22 minutes. Malgré la sécheresse persistante, Bâle-Ville a tout de même décidé de célébrer la fête nationale en grande pompe: selon le programme, quelque 2000 feux ont illuminé le ciel de la cité rhénane.

Ils étaient en effet 120'000 à avoir fait le déplacement, selon le Département de la justice et de la sécurité du canton qui note aussi dans un communiqué que la soirée s'est déroulée sans incident majeur. Un touriste espagnol de 26 ans a été amendé pour avoir lancé une fusée au-dessus de la tête des spectateurs. Personne n'a été blessé mais sa plaisanterie lui coûtera cent francs.

Feux d'artifice limités cette année

Au-delà de la commémoration patriotique ou de la sortie festive, la fête nationale est bien souvent synonyme de feux d'artifice. Mais à cause de la sécheresse, beaucoup devront déchanter cette année.

Les feux d'artifice privés sont en effet interdits dans la plupart des cantons. Et même là où aucune interdiction générale n'a été promulguée, certaines autorités ont jugé plus prudent d'annuler le feu d'artifice public, comme à Neuchâtel.

Une mesure rare, qui n'avait connu une telle ampleur que deux fois ces 20 dernières années (2003 et 2006).

>> Lire aussi : La sécheresse compromet les feux d'artifice dans de nombreux cantons

ats/mre

Publié