Publié

L'Association suisse de foot s'engage contre la discrimination des gays

En Suisse, les initiatives se multiplient pour lutter contre l'homophobie dans le monde du football
En Suisse, les initiatives se multiplient pour lutter contre l'homophobie dans le monde du football / 19h30 / 3 min. / le 4 août 2018
Alors que le championnat suisse de football a repris il y a deux semaines, l'ASF a décidé de lutter plus fermement contre l'homophobie. Un cours de sensibilisation a été intégré à la formation de base des entraîneurs, a appris la RTS.

Quelque 1400 aspirants entraîneurs ont déjà suivi ce module de 45 minutes en 2017, confie au 19h30 Reto Gertschen, chef de la formation à l'Association suisse de football (ASF). "Tous les futurs entraîneurs sont désormais sensibilisés à cette problématique, nous ne voulons pas de discrimination dans le football suisse."

Le thème de l'homophobie est abordé dans le cadre de la formation pour obtenir le diplôme de base dit "C". "Ce n'est pas l'homosexualité le problème, mais bien l'homophobie", lit-on sur la documentation de cours.

Les entraîneurs apprennent aussi bien à réagir face au coming-out qu'à intervenir face à des insultes verbales ou des agressions contre les homosexuels.

>> L'interview de Reto Gertschen de l'ASF :

L'ASF a mis en place une formation contre l'homophobie dans les stades
L'ASF a mis en place une formation contre l'homophobie dans les stades / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 juillet 2018

Seul un coming-out dans le foot professionnel suisse

Reto Gertschen ne peut pas encore évaluer si cette mesure suffira à combattre l'homophobie dans le football. Mais il est persuadé que cette action contribuera à faire évoluer les mentalités. L'ASF reconnaît que dans un milieu aussi multiculturel que le football la question reste délicate. Elle n'a d’ailleurs pas souhaité que la RTS assiste à une de ces formations.

A l'heure actuelle, seul un arbitre, l'Argovien Pascal Erlachner, a fait son coming-out dans le football professionnel masculin en Suisse. Plusieurs groupes de fans gays sont également actifs dans les stades en Suisse alémanique pour tenter de sensibiliser le public et les clubs aux difficultés des joueurs homosexuels.

Mais la situation de ces fans militants reste délicate. Un fan des Teilzeit Fans du FC Wohlen, un groupe de supporters qui luttent contre les discriminations raciales et sexuelles, a confié à la RTS avoir reçu des menaces de la part d'ultras. "On entend encore souvent des chants et des insultes homophobes dans les stades", selon ce supporter qui a souhaité rester anonyme.

Jean-Marc Heuberger

Publié