Modifié

L'appel d'offre pour les fréquences de la 5G lancé par la Confédération

Voilà la 5G ! La Suisse se donne les moyens d’être super-connectée. Ce sera à l’horizon 2020 [RTS]
Voilà la 5G ! La Suisse se donne les moyens d’être super-connectée. Ce sera à l’horizon 2020 / 19h30 / 2 min. / le 6 juillet 2018
L'attribution des nouvelles fréquences de téléphonie mobile pour la 5G est lancée. Dès le 10 juillet, les opérateurs pourront déposer un dossier en vue de participer à la mise aux enchères qui aura lieu en janvier 2019.

La Commission fédérale de la communication (ComCom) a annoncé vendredi les modalités d'octroi des fréquences dans les bandes des 700 MHz, 1400 MHz, 2600 MHz et 3,5 GHz qui permettent d'introduire la technologie de téléphonie mobile 5G. Elle a opté pour la mise aux enchères et non une attribution d'office aux trois opérateurs principaux.

La ComCom a chargé l’Office fédéral de la communication (OFCOM) de mener l’appel d'offres. Les opérateurs et les sociétés intéressés ont jusqu'au 5 octobre pour déposer un dossier de candidature.

Destiné à tous les acteurs du marché

Swisscom, Salt et Sunrise auront la garantie d'acquérir des fréquences 5G dans les bandes des 700 MHz et des 3,5 GHz, précise la ComCom.

Mais tous les acteurs du marché ont la possibilité d'obtenir une dotation en fréquences correspondant à leurs modèles commerciaux. Octroyées de manière technologiquement neutre, les fréquences peuvent être exploitées avec les technologies les plus récentes.

ats/kg

Publié Modifié