Publié

Incompréhension autour de la baisse des contributions aux soins à domicile

Le Conseil fédéral veut diminuer les contributions à l'aide à domicile de 3,6%. [Keystone - Gaëtan Bally]
Le Conseil fédéral revoit à la baisse les contributions aux soins à domicile / La Matinale / 1 min. / le 6 juillet 2018
Moins pour les soins à domicile, davantage pour les EMS: le Conseil fédéral revoit les contributions des caisses maladie. Ce rééquilibrage semble toutefois en contradiction avec la politique de la santé développée ces dernières années.

Ces dernières années, on a en effet cherché à retarder au maximum l'entrée en EMS, en privilégiant les soins à domicile, afin de garder les patients âgés le plus longtemps possible à la maison. Ce choix politique s'inscrit dans la logique de stabilisation des coûts de la santé.

Aujourd'hui, la décision du Conseil fédéral surprend. Il veut justement diminuer les contributions à l'aide à domicile de 3,6% et augmenter celles qui reviennent aux maisons de retraite de 6,7%. Le gouvernement parle d'un rééquilibrage nécessaire, après l'examen du nouveau régime introduit en 2011 pour harmoniser tous les tarifs cantonaux.

Contributions déjà à la baisse

Mais sa décision est difficile à comprendre, alors qu'il veut précisément renforcer l'aide à domicile. Ce d'autant plus que, selon le même rapport d'évaluation, les contributions des caisses maladie aux soins à domicile auraient déjà baissé de 2% ces sept dernières années.

"Cela ne veut pas dire qu'il y aura globalement moins d'argent pour les soins à domicile, mais il s'agit d'un report des charges sur les autres financeurs, c'est-à-dire les cantons et les communes", précise Valérie Vouillamoz, secrétaire générale du Groupement valaisan des centres médico-sociaux, dans la Matinale de la RTS. Cette répartition signifie que les clients âgés devront participer eux-mêmes aux coûts de leurs soins, comme c'est déjà le cas dans certains cantons, explique-t-elle.

Mieux informer les autorités locales

"Les coûts augmentent, en EMS comme dans les soins à domicile", souligne Valérie Vouillamoz. "Nous, acteurs des soins de longue durée, refusons d'être mis en concurrence, car il n'y en a pas. On cherche tous à mettre le patient au bon endroit, au bon moment."

"Il faudrait harmoniser la contribution résiduelle des pouvoirs publics, et beaucoup mieux informer les politiques locales de l'impact de cette décision", souhaite encore la secrétaire générale.

Le Conseil fédéral a mis son projet en consultation cette semaine. Les modifications devraient entrer en vigueur à l'été 2019.

>> Voir l'interview de Valérie Vouillamoz :

Valérie Vouillamoz réagit à la baisse des contributions aux soins à domicile (vidéo)
Valérie Vouillamoz réagit à la baisse des contributions aux soins à domicile (vidéo) / La Matinale / 6 min. / le 6 juillet 2018

Alexandra Richard/kkub

Publié