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Offrir de l'argent aux écoliers en fonction des notes, une pub fait réagir

Mediamarkt: une opération marketing provoque un tollé chez les associations de parents et d'enseignants
Mediamarkt: une opération marketing provoque un tollé chez les associations de parents et d'enseignants / 19h30 / 1 min. / le 26 juin 2018
Quatre francs pour un 6, trois pour un 5,5 et deux pour un 5, la nouvelle campagne de publicité de MediaMarkt qui consiste à offrir de l'argent aux enfants en fonction de leurs notes fait bondir enseignants, parents d'élèves et consommateurs.

L'idée de MediaMarkt, sous le slogan "Nous récompensons les écoliers!", est d'offrir des cartes cadeaux aux enfants de 4 à 14 ans qui obtiennent de bons résultats. La campagne doit démarrer mercredi.

Une campagne "éhontée", "discriminante", "contraire à la déontologie" ou une "récupération consumériste inacceptable", réagissent mardi dans un communiqué le Syndicat des enseignants romands, la Fédération des associations des parents d’élèves de Suisse romande et du Tessin, la Conférence latine des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire et la Fédération romande des consommateurs.

Enfants spécifiquement visés

Pour les signataires, il est inacceptable de viser spécifiquement les enfants "pour les pousser à consommer". Et de rappeler que le but de l'école est de "dispenser des savoirs et des compétences et non pas de favoriser la consommation des enfants".

MediaMarkt est prié de retirer son offre tout de suite sous peine d'autres actions.

>> Une "manipulation" dénoncée par Isabelle Colliard, présidente de la Fédération des parents d'élève du canton de Fribourg :

Isabelle Colliard, présidente de la Fédération des parents d'élève du canton de Fribourg, dénonce une manipulation dans la publicité de MediaMarkt
Isabelle Colliard, présidente de la Fédération des parents d'élève du canton de Fribourg, dénonce une manipulation dans la publicité de MediaMarkt / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 26 juin 2018

>> Ecouter le débat entre Jean-Marc Haller, président du Syndicat des enseignants romands, et Hervé Devanthéry, publicitaire dans Forum :

Jean-Marc Haller et Hervé Devanthéry [RTS]RTS
Offrir de l'argent aux écoliers en fonction des notes, une pub fait réagir / Forum / 9 min. / le 26 juin 2018

boi

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MediaMarkt ne veut pas retirer la publicité

MediaMarkt a indiqué que cette promotion ne sera pas retirée. "Nous voulons montrer aux élèves que cela vaut la peine de s'engager à l'école, et qu'il peut y avoir une récompense pour ça", précise Sacha Wigdorovits, porte-parole de l'entreprise allemande, dans le 19h30 de la RTS.