Modifié le 21 mai 2018 à 18:47

Un "gouvernement de l'ombre" donnerait le ton en Suisse

Christian Levrat en discussion avec Ruedi Noser sous la Coupole.
Christian Levrat en discussion avec Ruedi Noser sous la Coupole. [Anthony Anex - KEYSTONE]
Davantage que le Conseil fédéral, un groupe de six conseillers aux Etats, issus du PS, du PDC et du PLR, donne le ton dans les dossiers les plus importants de la politique suisse, affirme la NZZ am Sonntag.

Leur dernier coup? L'accord sur la réforme de la fiscalité des entreprises, qui combine un projet fiscal à une stabilisation de l'AVS.

>> Lire: Une commission des Etats veut utiliser le Projet fiscal 17 pour renflouer l'AVS

La NZZ am Sonntag raconte comment ce petit groupe de politiciens a réussi à convaincre tous les membres de la commission de l'économie du Conseil des Etats d'allier la réforme fiscale à l'AVS, deux dossiers qui ont récemment échoué devant le peuple.

Selon le journal zurichois, ce "gouvernement de l'ombre", qui s'est formé ces dernières années, comprend le président du parti socialiste Christian Levrat (FR), le syndicaliste Paul Rechsteiner (PS/SG), la présidente du Conseil des Etats Karin Keller-Sutter (PLR/SG), Ruedi Noser (PLR/ZH) ainsi que les PDC Konrad Graber (LU) et Pirmin Bischof (SO).

Pas de membre de l'UDC

Ces piliers du Conseil des Etats arriveraient à accorder dès le départ des visions et intérêts divergents. Paul Rechsteiner assurerait notamment le lien avec les syndicats, alors que Ruedi Noser représenterait la faîtière des entreprises, Economiesuisse.

En revanche, les représentants de l'UDC ne font pas partie du réseau. C'est l'une des raisons pour lesquelles le plus grand parti de Suisse peine à trouver une majorité dans de nombreux dossiers, écrit la NZZ am Sonntag.

>> Les explications du 19h30 sur le projet de réforme fiscale:

Fiscalité et AVS: un compromis se dessine en commission
19h30 - Publié le 16 mai 2018

>> L'analyse de Marc Menichini lundi dans Forum:

Karin Keller-Sutter, Paul Rechsteiner, Ruedi Noser et Hannes Germann.
Lukas Lehmann - Keystone
Forum - Publié le 21 mai 2018

vtom avec ats

Publié le 20 mai 2018 à 10:40 - Modifié le 21 mai 2018 à 18:47