Publié

L'évêque de Bâle s'insurge contre le suicide assisté du botaniste australien

L'évêque de Bâle, Felix Gmür, photographié en avril 2017. [Keystone - Urs Flüeler]
L'évêque de Bâle, Felix Gmür, photographié en avril 2017. - [Keystone - Urs Flüeler]
L'évêque de Bâle critique le sensationnalisme fait autour du suicide assisté en Suisse d'un Australien de 104 ans. La commercialisation du suicide est "cynique", déclare-t-il samedi dans la Schweiz am Wochenende.

"On vient en Suisse pour se suicider et cela est commercialisé comme une liberté publique", s'insurge l'évêque de Bâle. Felix Gmür trouve scandaleux que l'on fasse du suicide un modèle d'affaires.

La médiatisation du suicide assisté du célèbre botaniste australien David Goodall à Bâle a donné un "mauvais signal", estime l'homme d'Eglise. "Il ne faut pas que des chômeurs ou des retraités mis sous pression pensent qu'ils n'ont plus la légitimité d'exister", selon lui.

La Conférence des évêques suisses rejette l'euthanasie et l'aide au suicide. Elle met en garde contre les effets d'imitation et la banalisation de la mort.

Qualité de vie détériorée

Le scientifique australien David Goodall s'est éteint jeudi à 12h30 à Bâle, selon la fondation Exit International. Il était venu en Suisse pour bénéficier d'un suicide assisté que son pays lui refusait.

Il ne souffrait d'aucune maladie en phase terminale, mais jugeait que sa qualité de vie s'était détériorée et qu'il était temps de partir.

>> L'Australien s'est exprimé publiquement sur son choix :

David Goodall, lors de sa conférence de presse à Bâle mercredi. [Keystone - Georgios Kefalas]Keystone - Georgios Kefalas
Un scientifique australien explique son choix de recourir au suicide assisté à Bâle / Forum / 2 min. / le 9 mai 2018

ats/vtom

Publié